Sprits maison – vers moins de biscuits industriels

La semaine avant Noël, je n’ai pas chômé niveau gourmandises maison: j’ai fait beaucoup, beaucoup de sablés (pour en offrir aux maîtresses et aux papis/mamies), des bonhommes de pain d’épices (environ 70 faits avec mes élèves pour une vente à mon école, plus quelques uns pour la maison), des pâtes de fruits, des pains d’épices… Bref, une vraie industrie! Pendant les vacances, je n’ai donc quasiment pas fait de biscuits, mais quand même une galette et des crêpes. Et puis hier, j’ai eu envie de m’y remettre et j’ai testé une nouvelle recette: les sprits.

sprits maison

Cette année, je vais essayer de continuer mon challenge vers moins de biscuits industriels. Même si ce n’est pas toujours évident de tenir le rythme avec les journées de travail à rallonge, la puce, l’entretien de la maison… heureusement, c’est une période creuse au jardin. De toute façon, l’été on mange moins de biscuits, on mange les petits fruits du jardin.

L’avantage avec les biscuits maison c’est que l’on sait ce qu’il y a dedans! J’achète toujours la farine bio, les œufs bio, le lait bio, bon pas le beurre car ça coûte un rein (et je ne vous parle pas de la pénurie de beurre de novembre/décembre)… Niveau sucre, je diminue toujours les quantités, ce qui n’altère en rien le goût. Et puis j’évite aussi les colorants car c’est mauvais, très mauvais…

Ingrédients:

  • 200 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de levure
  • un peu de lait
  • 100 g de chocolat (au lait ou noir)

La recette s’apparente à celles des sablés, sauf que la pâte doit être moins solide afin d’être travaillée dans une poche à douille.

1. Faire ramollir le beurre. Le mélanger au sucre glace. Ajouter le sucre vanillé et l’œuf. Mélanger puis ajouter la farine et la pincée de levure.

2. Mélanger encore puis mettre un peu de lait pour allonger la pâte.

3. Mettre la pâte dans une poche à douille et faire comme des M sur du papier sulfurisé.

4. Mettre au four à 160°c pendant environ 15 min.

5. Une fois refroidis, les biscuits peuvent être nappés. Faire fondre le chocolat au bain-marie et avec l’aide d’un pinceau, recouvrir la moitié du biscuit (et seulement le dessus).

6. Mettre un peu au réfrigérateur pour que le chocolat prenne bien.
sprits maison

Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster!

sprits maison

Mes deux gourmands ont validé cette recette, la puce a même dit « Maman, tes biscuits sont exquis! ». Je craque quand elle me dit ça, c’est tellement mignon. Dommage qu’elle ne dise pas la même chose pour la fondue de poireaux…

 

Publicités

4 réflexions sur “Sprits maison – vers moins de biscuits industriels

  1. Oh mais tu es une fine cuisinière ! Si tu aimes ça, cela va beaucoup t’aider. Moi ce n’est pas ce que je préfère, alors du coup je ne suis pas aussi assidue qu’il le faudrait dans la confection des goûters des garçons. Et j’ai remarqué aussi que mes confections partaient beaucoup plus vite que les biscuits industriels 😉
    Tu m’as fait rire avec ton fondu de poireau… Quelle âge a ta fille ? Tu verras, elle va s’habituer. Mes enfants mangent beaucoup plus de choses que les autres enfants. Nous leur demandons de goûter à chaque fois. Ils râlent un peu mais petit à petit ils acceptent de nouveaux ingrédients. Et Liam qui grand maintenant (il a 12 ans), reconnaît qu’il fini par apprécier certains produits. C’est une petite victoire et cela nous vaut parfois de bons fous rires en famille 🙂
    Bon dimanche Lilas

  2. Ils ont l’air bien appétissant. J’adhère totalement à ton idée. Depuis bien longtemps, je réalise beaucoup de choses moi-même. Ma fille de 19 ans s’y met aussi maintenant. Du coup je ne fais plus que apprécier les bonnes choses qu’elle mitonne avec plaisir ! Ce matin elle m’a fait des tartelettes crème pâtissière aux fruits. Bises à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.