Le jardin début mars

L’hiver est encore bien présent, après des pluies abondantes pendant tout décembre et janvier qui ont rendu le jardin plus que boueux, le mois de février nous a apporté une grande vague de froid. Difficile donc de travailler au jardin et de le préparer avant la venue du printemps. Néanmoins, dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour commencer à nettoyer.

Depuis quelques semaines, et après une pause due aux chutes des températures voici mes petits travaux hivernaux!

nettoyer les massifs: couper les tiges des vivaces qui ont séché, enlever les mauvaises herbes qui résistent encore.

pailler: suite à la coupe de certains de nos arbres en décembre, nous avons récupéré un bon tas de broyat (BRF) que nous utilisons en bonne quantité dans les massifs pour couvrir le sol et éviter les mauvaises herbes.

paillage massif

– nettoyer les terrasses et le tour de la maison: Des aiguilles de pin, des feuilles mortes, des cailloux… de petits détritus s’accumulent. Alors un bon coup de balai et le tour est joué! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester le nouveau balai « Solid M » de chez @FiskarsIl est très léger, comme la plupart des outils Fiskars et ergonomique. Il est donc très facile d’utilisation et permet d’obtenir une surface propre très facilement, sans effort.

balai fiskars

apporter de l’amendement au potager. L’été dernier, j’ai trouvé que la terre du potager commençait à s’épuiser, un bon compost était donc nécessaire. Nous avons donc rechercher sur leboncoin un don de fumier. Un monsieur près de chez nous en donnait gracieusement. Nous avons donc attelé la remorque et sommes partis chercher le fumier. Un bon mélange de fumier (cheval, poney, chèvre, mouton, poule) bien décomposé (entre 2 et 4 ans), quoi de mieux pour nourrir le potager! Et en plus, Pauline a pu jouer chez le Monsieur qui nous a fait la visite de sa petite ferme. Une fois la remorque pleine, je me suis amusée à tout décharger et tout mettre au potager. J’ai creusé quelques tranchées pour y insérer le fumier et ai recouvert de terre. La quantité de vers était impressionnante! Le lit de feuilles que j’avais mis au printemps, ainsi que la tonte de pelouse sont déjà bien décomposés. J’espère que cet apport de fumier va améliorer nos récoltes.

fumier

nettoyer le terrain: ramasser les branchages qui jonchent la pelouse et faire des petits tas de bois

aménager un nouvel espace: au fond du jardin, Monsieur a construit une petite clôture en bois pour délimiter le coin « déchets » (compost, paillis, terreau, branchages…). Cela va également nous permettre d’ajouter un massif pour mettre de nouvelles plantes et apporter une touche de couleurs supplémentaire! Il nous reste encore la plate-bande à retourner mais on va attendre que la terre soit dégelée.

– semer quelques annuelles: c’est le moment de semer à la volée les graines de papaver somniferum qui ont besoin d’un petit coup de froid pour mieux démarrer.

La nature commence doucement à s’éveiller et la jardinière sort de son hibernation. J’attends encore 2 à 3 semaines pour commencer les semis en intérieur. Les vrais travaux vont commencer en avril avec les semis extérieurs et toutes autres sortes de plantations.

J’ai hâte que les beaux jours arrivent et que la nature s’éveille enfin pour laisser place à de la verdure et de belles couleurs printanières.

crocus

Belle journée!

Publicités

5 réflexions sur “Le jardin début mars

  1. Tu as raison de commencer doucement à t’activer !!! Les beaux jours se préparent maintenant et ça fait plaisir …c’est que le printemps approche :-). Beaucoup de travaux de nettoyage pour moi !! Bon courage Emilie . D🍃

  2. Tu me donnes envie… J’avais fait une liste de travaux pour aujourd’hui mais il pleut… Je crois que je vais quand même m’équiper et filer dehors 🙂
    Le printemps arrive, chouette !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.