Des lectures nature

Le printemps arrive et pour me mettre en appétit, je me suis plongée dans deux ouvrages sur la nature. La vie secrète des arbres et La permaculture. Ces deux livres sont très complets et très intéressants; ils permettent d’avoir une autre vision des arbres et de ce que représente vraiment la permaculture.

La vie secrète des arbres.

Peter Wohlleben, Editions les Arènes

Cet ouvrage a été rédigé par le forestier Peter Wohlleben qui travaille dans une fôret de allemande et qui voue une passion pour les arbres. Il y explique, avec études biologiques à l’appui, que les arbres sont des êtres sociaux: ils communiquent entre eux, avertissent des dangers, soignent leurs voisins… L’auteur fait une véritable éloge des arbres et nous dévoile certains de leurs secrets. On y apprend aussi que des milliards d’êtres vivants peuplent les sous-bois et vivent dans un écosystème très bien rôdé. Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les arbres comme avant…

Et parlons des photos de cet ouvrage qui sont absolument magnifiques! On y voit des arbres au fil des saisons, des insectes, des champignons, de la mousse… tout ce qui constitue le coeur de la forêt!

Mon village normand a beaucoup de talus et bien que les arbres disparaissent au fur et à mesure pour éviter de gêner les fils électriques et assurer une certaine sécurité, il reste encore quelques essences magnifiques qui y dominent, le long des routes. On voit ces arbres changer au fil des saisons.

La permaculture, en route pour la transition écologique.

Grégory Derville, Editions Terre Vivante

En commençant cet ouvrage, je pensais trouver quelques astuces pour cultiver mon potager en prenant appui sur des méthodes de permaculture. Mais en fait, ce livre va au-delà de la technique de jardinage. Il explique ce qu’est vraiment la permaculture: une philosophie,  une science, un ensemble de techniques et une stratégie. Ce livre nous invite à adopter un positionnement bienveillant envers la nature, à l’observer, à voir à long terme… Cette démarche globale est présentée sous formes d’exemples concrets: comment mettre en place la permaculture chez soi, dans son jardin, gérer l’eau, le compostage, le recyclage des déchets, l’habitat…

Ce livre m’a beaucoup appris et m’a permis de mieux comprendre ce qu’est la permaculture, hormis le fait de cultiver différemment son jardin. C’est sans doute la meilleur solution qui permettra de répondre à la crise écologique qui ne fait qu’accroître. Le but est de changer nos modes de vie pour une vie plus saine, en essayant de produire une part de notre propre alimentation, en économisant l’eau et les énergies, en préservant les sols… en prenant plus soin de notre environnement!

Publicités

3 réflexions sur “Des lectures nature

  1. Hello Émilie,

    Si le livre de P. Wohlleben t’a plu (je suis en plein dedans!), je te recommande sur YouTube une vidéo de la conférence « Un arbre tout neuf » de Francis Hallé. Fascinant, époustouflant, vraiment!
    Bises, Sandra

  2. Merci pour cette lecture qui me fait vraiment très plaisir! C’est exactement ce que je voulais faire: présenter la permaculture de façon simple, claire, illustrée, pour chacun puisse se endre compte que c’est une solution efficace et à portée de chacun d’entre nous.
    Bravo pour votre blog!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.