Tout commence par une graine – Usborne

Le printemps est là depuis hier, même si les températures sont plutôt hivernales. Qu’à cela ne tienne, notre envie d’aller au jardin, de mettre les mains dans la terre, de semer… est plus forte! Et quoi de mieux qu’un joli documentaire sur les graines pour débuter nos semis et vraiment comprendre comment poussent les plantes qui nous nourrissent.

Tout commence par une graine…

Editions Usborne

tout commence par une graine

Depuis qu’elle est toute petite, Pauline a toujours participé aux travaux du jardin et s’il y a bien une activité qu’elle aime faire c’est semer et planter, et aussi, j’oubliais le plus important à ses yeux, arroser!

Cette année, j’ai participé au Seeds of love 2018 et nous avons reçu beaucoup de graines. Il me restait encore aussi de nombreuses graines potagères achetées l’année dernière ou reçues, notamment celles de chez Les semences de Margot, bio et avec un package idéal pour les plus jeunes. Il nous faudra renouveler ce stock et racheter des radis, des carottes, des betteraves et quelques plants de tomates anciennes.  Nous allons vraiment commencer les semis au potager en avril mais nous avons tout de même fait quelques semis intérieurs, notamment les tomates cerise et les aubergines, ainsi que les courges.

Nous avons donc lu ce documentaire avec beaucoup d’attention. De la germination et de la pollinisation aux fruits, aux légumes et aux céréales que nous mangeons, ce livre explique aux jeunes enfants comment les végétaux produisent une grande partie de notre alimentation. On y montre comment poussent les légumes sous terre, les fruits à coque, le blé, le riz, les champignons… le rôle des abeilles dans la pollinisation, les différents parties des légumes que l’on peut consommer: feuilles, fleurs, tiges, bulbes… et on y parle aussi des graines qui se mangent. A la maison, nous consommons souvent des graines dans les salades: tournesol, sésame, lin, courge (au grand désespoir de Monsieur).

tout commence par une graine

Les illustrations sont magnifiques, toutes en douceur et les explications très fournies et accessibles. Ce fut un vrai plaisir de découvrir cet ouvrage qui nous a permis d’enrichir notre connaissance des fruits et légumes, de travailler le lexique, de voir la diversité des graines et surtout de comprendre comment poussent les aliments que nous mangeons.

Alors après la lecture, place au jardinage!

tout commence par une graine

Merci aux Editions Usborne pour cette jolie découverte.

Nous vous souhaitons de bonnes plantations!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.