Les petits fruits du jardin

Les petits fruits ont une place importante au jardin. Ce sont les premières plantations que nous avons faites en arrivant. Ils font le régal des gourmands que nous sommes. Ils sont très faciles d’entretien et permettent de belles récoltes dès la première ou la deuxième année.

Fraisiers, framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereaux nous donnent de belles récoltes chaque année, et prolifèrent rapidement. Et quel plaisir, surtout pour les enfants, d’aller picorer quelques petites baies au passage.

En 5 ans, nous sommes passés de 12 pieds de fraisiers à plus de 200 grâce au bouturage. Certains pieds sont en fin de vie mais le renouvellement est assuré. Chaque automne, je prélève les gourmands et les mets en pot. Au printemps, je remets tous les pieds en terre. J’avais écrit un article sur la multiplication des fraises. Les récoltes nous permettent de manger de vraies fraises, riches en goût et de réaliser quelques desserts, notamment la tarte aux fraises dont Monsieur raffole ou encore des confitures.

Le seul pied de groseillier nous a donné presque 3 kg de groseilles l’an passé. Nous avons acheté 4 pieds de groseilles jaunes et rouges pour augmenter la production. Ce petit fruit acidulé est un régal pour nous mais aussi pour les oiseaux. Nous mettons alors un filet pour éviter que tout disparaisse. Les groseilles sont consommées telles quelles, en clafoutis, en cake, en confiture et aussi en pâtes de fruits.

Les pieds de framboisiers SunGold se sont bien multipliés et la récolte de septembre a été très généreuse. Un vrai régal pour les gourmands que nous sommes. Nature, en tarte, en smoothie, en pâtes de fruits…

tartelette-aux-framboises

Et c’est sans oublier les mûres que je vais cueillir dans la nature et que nous aimons beaucoup. Chaque année, je fais plusieurs pots de gelée (ma confiture préférée) ainsi que des crumbles, des tartes et aussi des pâtes de fruits.

gelée de mûres

Cette année, grâce à Meilland Richardier, de nouveaux petits fruits vont faire leur apparition au jardin: un mûrier géant, un myrtillier et un tayberry. Ce sont petits fruits que nous n’avons pas au jardin et que nous allons être curieux de découvrir, notamment le tayberry qui est issu de croisement entre la framboise et la mûre et qui arrive à maturité en juillet.

Et puis avoir des petits fruits au jardin permet aussi de faire de véritables économies quand on voit les prix des petites barquettes vendues chez le primeur. (3 euros les 125g de framboises, non bio). C’est un bon moyen de se faire plaisir, de retrouver le goût authentique des fruits  et ce, sans se ruiner.

Il va falloir encore patienter quelques mois avant de pouvoir manger les premiers fruits. Mais nous avons déjà hâte…

Publicités

3 réflexions sur “Les petits fruits du jardin

  1. J’ai aussi planté une tayberry l’an passé, je me réjouis de voir ce que ça donnera. Il me tente ce framboisier jaune. Bon week-end de Pâques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s