Installer une serre au jardin

La serre est devenue un indispensable au jardin car elle offre des perspectives intéressantes pour tous les jardiniers. Alors que vous ayez un petit terrain ou un grand potager, la serre sera un outil précieux pour les impatients ou ceux qui habitent dans des régions humides.

Nous avons opté pour une serre tunnel en plastique il y a 3 ans et je dois dire que maintenant on ne peut plus s’en passer!

serre au jardin

La serre est un abri qui permet de garder la chaleur et de faire pousser des plantes plus rapidement. Pour la Normande que je suis, faire pousser des tomates est compliqué car le mildiou vient souvent gâcher les récoltes. Aussi, la serre permet de cultiver des plants plus frileux ou sensibles à la météo. La serre permet aussi de commencer les semis plus tôt et de récolter aussi plus tard dans la saison. Elle a pour but de mettre à l’abri des cultures fragiles. On peut facilement gagner en chaleur, surtout quand le soleil pointe le bout de son nez.

Voici donc quelques conseils pour choisir et entretenir votre serre et faire en sorte qu’elle vous apporte de belles récoltes.

1. Le choix de la serre

Il existe de nombreux types de serre: serre d’agrément (en verre ou en polycarbonate), serre tunnel, serre de châssis ou encore serre de balcon. Le choix de la serre dépend de son utilité. Si vous souhaitez planter des fleurs fragiles, il faudra plutôt opter pour une serre en verre d’agrément, qui embellira votre jardin. Pour un usage plus « pratique », comme faire pousser des légumes sensibles, la serre de tunnel est tout à fait appropriée. C’est le choix que nous avons fait à la maison: une serre en plastique de 9m² qui abrite essentiellement des tomates.

Les serres de châssis sont destinées aux potagers en carrés ou au plate-bandes. Et si vous avez un petit balcon, rien de vous empêche de choisir une petite serre pour démarrer vos semis ou faire pousser vos tomates.

Vous pouvez aisément trouver le type de serre de jardin qui vous convient chez Gamm Vert qui offre un large choix.

differents-types-de-serres

2. L’utilité de la serre

Le but premier d’une serre est de créer un micro-climat différent de celui de l’extérieur. Les températures sont supérieures et les gelées moins fortes. Cela permet alors de cultiver des légumes plus exigeants en chaleur, ou plus sensibles au froid et à l’humidité. Les plants de légumes poussent ainsi mieux et offrent un meilleur rendement.

serre au jardin

Chez moi, la différence a été flagrante avec la culture des tomates. Sans serre, les pieds de tomates avaient du mal à se développer et au bout de quelques semaines, après que les fruits soient poussés mais encore verts, le mildiou faisait déjà des ravages! Résultat: on ne mangeait qu’une ou deux tomates. Depuis que nous avons investi dans la serre, la récolte de tomates est beaucoup plus belle. Et je ne vous parle pas des tomates cerise qui foisonnent! J’y mets aussi quelques pieds de haricots grimpants et des aubergines pour optimiser l’espace.

serre au jardin

Nous utilisons aussi beaucoup la serre pour les semis précoces. Chaque année, je sème des graines de tournesols, de cosmos, de capucines et d’oeillets directement dans le sol de la serre puis une fois les plants assez matures, je les repique en terre au potager et au jardin. Et je mets dans des caissettes les graines de courges, de pois et de certaines fleurs que je repique ensuite.

Et puis un autre avantage de la serre est que l’on peut jardiner même en temps de pluie! Et ici en Normandie, la pluie est très fréquente. Mais en contrepartie, la serre demande beaucoup d’arrosage.

3. L’orientation de la serre

La serre a besoin de soleil, il faut alors lui réserver une place loin des arbres ou des bâtiments qui pourraient lui faire de l’ombre. Un terrain bien nivelé est également conseillé afin que la structure reste bien droite. L’emplacement doit également être net et bien délimité. Il est également essentiel de bien fixer votre serre, surtout si elle est en plastique afin d’éviter qu’elle ne s’envole au premier coup de vent.

Pensez également à avoir un point d’eau à proximité car la serre demande un arrosage assez fréquent.

4. L’entretien

Garder sa serre propre est essentiel pour la conserver. Je veille à ce que la serre soit bien aérée, que des feuilles mortes ne restent pas dessus. En hiver, en enlève la bâche plastique pour la nettoyer et la ranger au garage jusqu’aux beaux jours. Notre serre, après 3 ans d’utilisation, montre des signes de fatigue au niveau des fermetures éclairs. Après réflexion, je pense qu’il est préférable d’en acheter une avec une porte car cela évite de monter et descendre les fermetures chaque jour et fragilise moins la serre.

5. Le coût

Le prix d’une serre varie selon les matériaux utilisés ainsi que la surface. Notre serre tunnel en plastique de 9m² nous a coûté une centaine d’euros (on a profité d’une promotion en magasin) mais le prix peut vite augmenter si vous optez pour une plus grande ou pour une serre en verre. A chacun de voir combien il est prêt à investir selon son budget et l’utilité qu’il veut en faire.

 

haricot-serre

La culture sous serre a donc de véritables avantages dont le premier est d’obtenir des récoltes plus abondantes et sur une plus grande partie de l’année. Le tout est de savoir quelle utilité vous en faites et quel budget vous souhaitez y consacrer!

Publicités

2 réflexions sur “Installer une serre au jardin

  1. J’ai toujours eu des difficultés à cultiver dans la même serre des tomates et des aubergines. L’aubergine reste toujours chétive contrairement à celles qui sont en pleine terre. Apparemment ce n’est pas le cas chez vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.