Mes plants de tomates

Qui n’a pas rêvé de tomates bien goûteuses et bien charnues? Pour ma part, je boycotte les tomates du commerce, surtout celles que l’on trouve en hiver, qui sont insipides. J’en achète parfois chez mon primeur mais quand c’est la saison et que les prix sont raisonnables. Car oui, une bonne tomate française (et bio en plus) coûte très cher. Alors autant les cultiver soi-même car elles auront encore meilleur goût!

serre au jardin

Cette année, j’espère que la récolte de tomates sera bonne. L’année dernière, j’avais fait quelques semis mais les jeunes plants avaient filé. J’ai eu quelques rescapés que j’ai mis sous la serre et qui ont tout de même beaucoup donné. En février/mars, j’ai tenté de nouveau les semis de tomates cerise et cette fois-ci, ils ont bien pris. J’en ai d’ailleurs beaucoup, du coup, j’en distribue quelques pieds à la famille et aux copines.

J’ai aussi pour habitude d’acheter à un maraîcher quelques plants de tomates anciennes. L’année dernière j’avais opté pour un plant de green zebra, d’ananas, d’olivette et de Noire de Crimée. Mais, malgré les soins apportés, la récolte n’a pas été exceptionnelle. Nous en avons mangé de très bonnes mais les quantités ont été moindres. Ce qui n’a pas été le cas des tomates cerise que l’on a récolté à foison.

Cette année, je vais tester via Meilland Richardier les tomates greffées. C’est une grande première car je n’en ai jamais fait l’expérience. Mais c’est quoi un plant greffé? Quels sont les avantages et les inconvénients?

Une tomate greffée est une variété souvent hybride que l’on a mise sur un pied de solanacée sauvage et qui a 3 parties: le porte-greffe (les racines), la partie aérienne qui va produire des fruits et le point de greffe. Sur la photo, on voit bien le point de greffe.

tomates greffées

Quels sont les avantages? 

  • une plus grande tolérance aux maladies, aux parasites et aux virus, comme le mildiou par exemple
  • une meilleure résistance aux conditions de culture
  • plus de vigueur
  • une productivité plus importante: on a donc besoin de moins de plants pour une meilleure production

Quels sont les inconvénients? 

  • le prix: les plants greffés coûtent plus chers que les plants traditionnels, mais comme on est censé avoir une meilleure production et donc acheter moins de plants, cela revient sans doute au même prix.

Pour la plantation, il y a cependant quelques règles essentielles à respecter pour les plants greffés!

  • ne pas planter le greffon en terre car celui-ci perdrait alors de sa vigueur et de son intérêt: pour ma part, j’ai légèrement enfoncé dans la terre afin de recouvrir la motte mais en laissant le greffon à l’air libre
  • ne pas ajouter trop d’engrais: il existe certains engrais bio permettent de booster les tomates en leur apportant des minéraux. Sinon vous obtiendrez une végétation luxuriante mais peu productive en fruits.
  • pailler le sol afin de garder une certaine fraîcheur au sol et de limiter les arrosages. Au jardin, on utilise de la paille, des broyats ou de la tonte de gazon. Pour les pieds de tomates, j’ai opté pour la paille.
  • arroser généreusement à la plantation afin de fixer le système racinaire.
  • planter des œillets d’Inde aux pieds pour repousser les indésirables.

Voici les 4 variétés de tomates que j’ai reçues:

Il sera intéressant de faire la comparaison avec mes semis de tomates cerise, même si ceux que j’ai reçus (à gauche) sont déjà bien avancés par rapport à ceux que j’ai semés (à droite) et qui viennent juste d’être mis en terre. Mais déjà, après une semaine , les plants greffés se portent bien, ont poussé de quelques centimètres et commencent déjà à avoir des fleurs. J’espère que la récolte sera bonne!

tomates greffées

Et vous utilisez-vous des plants greffés? Quels en sont vos ressentis?

Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour vous rendre compte de mes impressions et surtout de mes récoltes lorsque les premières tomates arriveront.

 

Publicités

Une réflexion sur “Mes plants de tomates

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.