Tarte aux fraises

La saison des fraises a débuté au jardin pour notre plus grand plaisir. Cela fait des mois que Pauline attend avec impatience de manger ses fraises. Cette année, nous avons un carré de fraises supplémentaire, qui a élu domicile à la place de l’ancien composteur. J’avais étalé le compost sur un petit rectangle et mis environ 80 pieds à l’automne dernier. Les pieds ont été récupérés sur d’anciens pieds (les stolons). Les fraisiers ici se portent à merveille et donnent de magnifiques fruits. En une semaine, nous avons déjà récolté 3 kg de fraises dans tout le potager.

fraises bio

Et c’est loin d’être fini! Nous en mangeons tous les jours: nature, en salade ou en tarte, le dessert préféré de Monsieur et dont je vous propose la recette aujourd’hui.

tarte aux fraises

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de farine (j’ai pris la farine que mes beaux-parents m’ont apporté des Cévennes, faite artisanalement dans un moulin)
  • 1 oeuf
  • 75 g de sucre

Pour la crème pâtissière:

  • 50 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 75 g de sucre
  • 50 g de farine

Pour la garniture

  • 500 g de fraises
  • de la gelée de groseilles

La préparation:

1. Il faut d’abord préparer la pâte sablée

Mélangez le beurre avec la farine puis faites un puis au centre. Ajoutez l’œuf et le sucre et incorporez le mélanger farine/beurre sans trop pétrir. Réservez en boule dans un film alimentaire au moins 1h au réfrigérateur. Au bout de ce temps, étalez la pâte avec un rouleau et faites cuire à blanc pendant 15 min environ. Puis laissez refroidir.

Astuce: Je mets toujours des billes de céramique sur mon fond de tarte afin que ma pâte garde un bel aspect.

tarte aux fraises

2. La crème pâtissière

Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine. Versez le lait bouillant puis remettez dans la casserole pour faire épaissir pendant 10 min environ.

 

3. Le montage

Prenez votre pâte sablée et avec un pinceau badigeonnez-la de gelée de groseille (ou autre gelée, moi j’ai pris celle que j’avais faite l’année dernière). Ensuite, étalez avec soin sur la gelée la crème pâtissière, positionner les fraises. Ici, je les ai coupées en deux et mises en cercle. Pour finir, badigeonner légèrement les fraises avec la gelée de groseilles pour donner du brillant.

tarte aux fraises

 

Et voilà, la tarte est prête à être dégustée! Le goût des fraises est incomparable et tous les ingrédients sont bio. De quoi se faire plaisir en mangeant sainement. J’ai diminué les quantité de sucre et cela est bien suffisant. Et comme il me restait de la pâte et de la crème, Pauline a fait elle ses propres tartelettes!

tarte aux fraises

Bon appétit!

Publicités

3 réflexions sur “Tarte aux fraises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.