Week-end dans le Cotentin #1 – Barfleur

Après avoir passé 4 jours dans l’Eure, près des Andelys et des magnifiques ruines du château Gaillard qui surplombent la Seine, nous avons pris la direction de Cherbourg le temps d’un week-end. Nous ne connaissions pas ce coin de Normandie et avons été charmés par les petits villages, les côtes, la lumière et la mer bien évidemment. Nous avions loué une petite maison originale en pierres via Airbnb tout près de Barfleur et Pauline a adoré dormir quelques nuits dans une « cabane » (c’est juste qu’un des lits était situé sur une mezzanine).

Pour notre première escale, nous sommes allés nous balader à Barfleur, à la tombée de la nuit. Ce petit village du Cotentin, classé parmi les plus beaux villages de France, nous a séduits par ses pierres, son calme et sa lumière!

Au temps du Moyen-Age, Barfleur était le plus important port normand. Il a été aussi pris par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais ce que l’on retiendra surtout c’est ce petit coin accueillant et plein de charmes. Notre balade nous a menés le long du port où nous avons pu admirer les bateaux de pêche, puis le long de la côte et enfin dans les ruelles du village. Elle s’est terminée de l’autre côté du port.

barfleur plan

Le port semble bien calme à cette heure de la journée, les bateaux sont au repos, la mer paisible…

barfleur

Après avoir passé l’Eglise Saint Nicolas, nous atteignons la côte rocheuse et sa vue magnifique, avec le phase de Gatteville en arrière plan que nous visiterons le lendemain.

barfleur

Nous suivons le chemin de randonnée, en bord de mer avec une petite fille ravie mais pas tout à fait rassurée par la proximité de la mer. Une main bien agrippée à celle de maman…

barfleur

Et nous arrivons devant un magnifique pigeonnier restauré.

barfleur

Nous avons ensuite traversé quelques ruelles. Les maisons en pierre sont bien fleuries, ce qui donne un charme certain.

barfleur

Et enfin, nous sommes retournés longer le port vers la rive opposée, baigné par la lumière du coucher du soleil… Nous avons pu admirer le couvent avec son église aujourd’hui transformé en école privée et de jolies demeures qui longent le port. Nous avons aussi rencontré des courageux qui sautaient dans le port, dans une eau quelque peu froide…

barfleur

barfleur

Nous avons visité ce petit village en soirée et n’avons donc pas pu visiter l’intérieur de l’église et apprécier le port à la lumière du matin ou de la journée, il nous faudra sans doute revenir pour voir le village différemment et découvrir d’autres richesses. Nous avons été totalement charmés par ce petit port de Normandie. Un petit coin serein, paisible et calme où la lumière est incroyable.

Si vous souhaitez découvrir ce village, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la commune.

http://www.barfleur.fr/

Le lendemain, nous sommes allés au phare de Gatteville, le 2ème plus grand phare d’Europe et avons escaladé ses 365 marches. Une fois en haut, une vue imprenable sur la mer et la côte! Un spectacle à couper le souffle et qui a donné le vertige à Monsieur qui n’était pas très à l’aise avec le vide sous ses pieds.

phare de Gatteville

phare de Gatteville

Et vous connaissez-vous ce joli coin de Normandie?

Publicités

2 réflexions sur “Week-end dans le Cotentin #1 – Barfleur

  1. Superbe reportage. Je ne connais pas ce coin du Cotentin et pourtant toute ma famille maternelle se trouve en Cotentin, mais plus du coté de Coutances. Comme toujours, quand on passe voir la famille, nous ne prenons pas le temps de visiter de nouveaux endroits mais au contraire, nous retournons nous ressourcer dans quelques endroits que nous aimons (pointe Agon-Coutainville, Coutances et son magnifique parc). Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.