Week-end dans le Cotentin #2 – La cité de la mer

Lors de notre séjour dans le Cotentin, nous avons pris la direction de Cherbourg pour découvrir la Cité de la Mer. Nous connaissions ce lieu de nom mais ne l’avions pas encore visité. Et c’est chose faite grâce à Lucie, responsable de la communication, qui a eu la gentillesse de nous y inviter pour nous faire découvrir un monde sous-marin impressionnant.

Je vous emmène donc avec nous passer quelques heures dans ce lieu consacré aux liens entre les hommes et les fonds marins. La Cité de la mer s’articule en 5 espaces, tous en rapport avec le monde marin mais à la fois très différents dans les contenus. La Cité de la Mer a élu domicile dans l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, un lieu impressionnant par sa grandeur et son architecture! C’est ici que dès 1933 arrivaient les trains en provenance de Saint-Lazare pour faire embarquer les passagers à bord des plus prestigieux paquebots, dont le plus connus est sans doute le Titanic.

cité de la mer

Notre visite commence par « La grande Galerie des engins et des Hommes ». Dans ce grand espace de la gare maritime sont exposés des sous-marins qui ont changé l’histoire. Ces engins, certains réels, d’autres reconstitués, ont permis d’explorer les fonds marins et de faire des découvertes, dont l’épave du Titanic. Nous avons été impressionnés par la grandeur de ces engins mais aussi par leurs aspects, tout droit sortis de films fantastiques. Pauline, du haut de ses 5 ans, les a trouvés fascinants et surtout gigantesques!

cité de la mer

Le second espace fort de la Cité de la Mer est celui réservé aux aquariums. Nous avons donc déambulé à travers des espaces dédiés à l’aventure sous la mer et découvert 17 aquariums aux écosystèmes différents: celui des méduses, celui de la tortue couanne… nous avons pu observer de magnifiques poissons, des hippocampes, des coquillages, des mollusques… mais ce qui a le plus plus à Pauline a été la fosse abyssale et son requin.

Nous avons eu la chance de visiter l’envers du décor et sommes donc allés au dessus de l’abysse qui semble peu profonde vu du dessus mais qui en vérité est une faille de plus de 10 m de profondeur où se mêlent plus de 1000 poissons! Un spectacle qui nous a fait voyager dans les lagons de l’océan Indien. La biologiste en charge du bassin et de l’élevage nous a expliqué le fonctionnement de cette abysse, comment sont nourris les poissons et autres êtres vivants qui peuplent cet espace, comment tout ce petit monde vit en harmonie sans se dévorer les uns les autres, comment a été conçu ce bassin , comment les coraux sont intégrés, comment la fosse est nettoyée par une équipe de plongeurs… Nous en avons donc appris beaucoup sur cet écosystème étonnant!

Puis la jardinière que je suis a été ravie de découvrir un endroit inconnu du public: la pépinière, l’endroit où sont « bouturés » et « élévés » les coraux, les algues ainsi que le plancton, êtres qui vont ensuite être introduits dans les aquariums. Un véritable travail de biologiste permet de faire se reproduire les coraux, un travail bien plus complexe qu’au jardin car il faut prendre en compte la salinité de l’eau, la luminosité, la température, le PH…

cité de la mer

La Cité de la Mer utilise l’eau à disposition, celle de la Manche et essaie de récréer les conditions des eaux véritables des écosystèmes, puis elle rejette, une fois nettoyée, les eaux « usées » dans la Manche. Elle vise aussi à reproduire ses propres coraux, à introduire de jeunes espèces afin qu’elles s’acclimatent plus facilement. Une vraie démarche écologique et respectueuse de l’environnement est engagée.

Nous avons clôturé notre visite des aquariums par le bassin tactile où Pauline a pu caresser une raie et diriger un petit sous-marin, tout en observant les fonds marins.

cité de la mer

Nous ne nous sommes pas attardés sur les diverses explications des découvertes des fonds marins, des monstres marins, des engins et des techniques utilisés pour les explorations car Pauline n’a pas vraiment été intéressée par cette partie plutôt accessible aux plus grands, mais qui est somme toute très intéressante. Et l’on peut tout à fait comprendre que lire des informations sur des pancartes n’est pas très attractif pour un enfant de 5 ans.

Nous sommes ensuite partis à la découverte du Redoutable, une attraction qui nous a beaucoup plu, d’ailleurs c’est celle que Pauline et son papa ont préférée! L’extérieur tout comme l’intérieur sont très impressionnants. Le sous-marin Le Redoutable propose une visite audioguidée à bord, une pour les adultes et une pour les enfants à partir de 5 ans, de 35 minutes au fil des différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles. Un vrai labyrinthe dans lequel on peut facilement se perdre. Ce sous-marin date de 1967 et les meubles sont bien caractéristiques de l’époque. Cet engin de dissuasion se tapit au fond des océans. Sa mission est d’être indétectable pour cacher sa position et être une menace potentielle.

On s’imagine les conditions de vie dans ces lieux si fermés, si éloignés de la surface, pendant de longues semaines…

cité de la mer

Après une matinée bien remplie, une pause déjeuner et jeu s’est imposée!

Puis nous sommes allés voir l’espace dédié au Titanic. En effet, le Titanic a fait escale à Cherbourg en 1912 pour embarquer des passagers. Il sombrera 5 jours plus tard. Nous sommes d’abord entrés dans la salle des bagages, au coeur de l’ancienne gare maritime transatlantique.

cité de la mer

Puis nous avons découvert l’univers du Titanic: sur une grand écran, on revit la traversée, la collision et le naufrage. Ce film a fait peur à Pauline, car il est vrai que l’ambiance est très feutrée, voire obscure, les bruits semblent réels. Elle croyait que nous étions sur le bateau et allions couler. On lui a expliqué que c’était il y a longtemps mais elle n’a pas voulu s’attarder. Ensuite, on découvre des photographies, des portraits (celui de l’équipage, des passagers des différentes classes), des cabines qui ont été reconstituées, les portes et les couloirs du paquebot…

Un voyage émouvant dans le passé…

Et pour terminer notre journée, nous avons découvert l’animation « On a marché sous la mer« , une aventure virtuelle dont les visiteurs sont les héros. Un parcours immersif de 50 minutes est proposé pour transporter (via un simulateur) les explorateurs dans les grandes profondeurs. Je ne vous en dévoile pas plus mais Pauline a bien aimé suivre ce parcours et pénétrer dans la capsule. Nous avons également appris quelques gestes élémentaires pour communiquer sous l’eau.

cité de la mer

Nous avons donc passé une journée bien remplie, riche en découvertes, à la cité de la Mer. Le constat est que nous avons appris beaucoup de choses, autant Pauline que nous. Nous avons découvert des univers différents mais qui peuvent plaire à toute la famille: Pauline a aimé admirer les aquariums, déambuler à travers le dédale du sous-marin et participer à l’animation dans la capsule. Monsieur a été très attiré par le sous-marin et moi, j’ai été séduite par l’histoire du Titanic et la richesse de la diversité des aquariums. Cet espace dédié au monde marin et sous-marin est adapté aux petits comme aux grands, aborde des sujets très pédagogiques et permet de découvrir un univers fascinant.

cité de la mer

Si vous êtes intéressés par la visite de la Cité de le Mer, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour consulter les différents espaces et organiser votre journée.

Cité de la Mer de Cherbourg

Et pour finir, nous sommes allés visiter le centre-ville de Cherbourg et ses célèbres parapluies!

cherbourg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.