Les hortensias et moi

Les hortensias sont des arbustes que j’apprécie beaucoup au jardin: ils apportent de la couleur et de la grâce! Il existe de nombreuses sortes d’hydrangea qui, bien que de la même famille, ne se cultivent pas de la même façon et ne doivent pas être exposés au même endroit.

hortensia

Au jardin, nous avons différentes sortes d’hortensia:

  • Hydrangea macrophylla, hortensia à grandes feuilles. C’est le plus connu. Ses inflorescences peuvent avoir des formes très variées : plates, étoilées, en boule. Ses couleurs sont aussi très variées comme le bleu, le rose, le mauve… Sur un même pied, les variations de teinte offrent divers coloris. Sa floraison est très longue de juillet à octobre.
  • Hydrangea paniculata, grand arbuste, qui tolère une terre neutre, voire calcaire.
  • Hydrangea petiolaris, arbuste grimpant, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 10 m.

Ces trois sortes d’hortensias ne vivent pas de la même manière au jardin, certains aiment l’ombre comme les hydrangea macrophylla, d’autres préfèrent le soleil, c’est le cas pour les paniculata. Dans tous les cas, les hortensias aiment les terrains un peu acides et surtout l’eau.

Voici un petit aperçu des hortensias qui sont les maîtres du jardin dès le mois de juin!

1. Les hortensias boules : ils sont colorés et offrent une large palette de couleur, on aime en cueillir pour faire des bouquets pour la maison et pour offrir.

hortensia boule
hortensia boule

hortensia

hortensia boule
hortensia boule
hortensia boule
hortensia boule
hortensia boule
hortensia boule

2. Les hortensias étoilés. J’avais acheté un magnifique il y a 2 ans, au Festival graine de jardin de Rouen chez le producteur de Boos, je le trouvais sublime avec ses petites fleurs roses mais il n’a pas survécu malgré les soins apportés. Trop de chaleur? trop d’humidité? quoiqu’il en soit, j’ai été déçue de cet achat… Par contre, j’avais acheté en jardinerie des hortensias presque à l’agonie pour quelques euros et ceux-ci s’en sortent plutôt bien.

hortensia etoile
hortensia etoile
hortensia etoile
hortensia etoile

3. Les hortensias Annabelle: j’aime leurs énormes boules blanches qui donnent de l’allure et de la fraîcheur au jardin. Un est plutôt au soleil et offre de moins jolies boules, tandis que celui placé à la mi-ombre est superbe!

hortensia annabelle
hortensia annabelle
hortensia annabelle
hortensia annabelle

4. L’hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) qui est un des premier à fleurir, il est orienté plein nord, et tapisse le mur du bâtiment.

hydrangea petiolaris
hydrangea petiolaris

5. L’hortensia paniculé Vanille-fraise. Il a été planté à l’automne dernier et vient de chez Meilland Richardier. C’est un petit bébé qui a quelques tiges et fleurs mais qui dans quelques années devrait s’épanouir pleinement au jardin.

hortensia paniculé Vanille fraise
hortensia paniculé Vanille fraise

6. Et enfin, le petit dernier qui vient juste de trouver sa place au jardin, près du massif blanc: l’hydrangea Runaway Bride, une nouveauté de chez Promesse de fleurs qui a été élue plante de l’année au Chealsea Flower Show. C’est un arbuste compacte et ramifié qui offre des fleurs à l’extrémité de ses rameaux mais aussi tout au long des tiges. Je l’ai reçu cette semaine, et l’ai aussitôt planté. L’arbuste a un très bel aspect mais il faudra sans doute attendre l’année prochaine pour pouvoir profiter de ses fleurs.

hydrangea Runaway Bride
hydrangea Runaway Bride

Quelques conseils de plantation:

En règle générale, les hortensias aiment les expositions lumineuses mais sans soleil direct, excepté pour les hydrangea paniculata. Préférez donc une exposition mi-ombragée et protégée des vents froids et desséchants.

Les arbres et arbustes de terre de bruyère poussent dans un sol frais, riche, léger, humifère et acide. Pour la plantation, creusez un trou et versez-y un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terre végétale (soit 1/3 de chaque). Installez le plant et arrosez-le.

Et vous aimez-vous les hortensias ? Quelle place leur faites-vous au jardin?

Publicités

6 réflexions sur “Les hortensias et moi

  1. Tu as déjà une super belle collection !!! C’est une de mes fleurs préférées tant par sa variété que sa facilité à être cultivée. Chaque année, je visite la pépinière des Hauts Bois en Bretagne et je me ramène un petit souvenir bien sûr 😊. Belle journée . D🍃

  2. J’aime beaucoup les hortensias, particulièrement ceux étoilés. Les vôtres sont magnifiques!
    Les contempler en vacances en Bretagne est un plaisir! (Je retiens l’idée de la pépinière des Hauts Bois)
    J’ai acheté récemment un hydrangea « Black Diamond » et j’en suis très contente!

  3. Je dois dire que les dernières hortensia que j’ai vues sont celles que nous avons dû garder pour ma belle-maman pendant son voyage de vacances et qui avaient bien triste mine. Du coup, difficile d’en apprécier les couleurs que les fleurs verdâtres se perdent parmi les feuilles. Je n’y connais absolument rien donc il ne fallait pas compter sur moi pour ne pas risquer de le faire mourir. J’ai honteusement laissé cette tâche à mon mari qui su lui donner la force de vivre (je n’ai pas dit survivre, il avait l’air en pleine forme malgré le manque de couleur des fleurs et toujours plein d’eau) jusqu’au retour de sa maman (soit, ma belle-maman) qui… Ne l’a même pas récupéré… Du coup, on fait de notre mieux, on l’a doucement adopté, mais il se trouve encore dans un pot… Je pense qu’il va doucement aller mettre ses racines en pleine terre, mais il faudra voir où, justement, cela ne semble pas si « simple »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.