L’autonomie au jardin – 4 saisons – Terre Vivante [#concours]

En débutant notre potager, nous avions l’envie de produire nous-même nos récoltes et surtout de manger des produits sains et locaux, histoire d’avoir dans notre assiette des produits qui ont du goût mais aussi qui limitent leur impact sur l’environnement. Chaque année, nous agrandissons un peu le jardin, nous ajoutons des fruitiers, nous faisons des essais, plus ou moins concluants… Et chaque année, le jardin nous offre de belles récoltes.

fraises bio

Nous sommes encore loin de l’autonomie totale, mais nos récoltent, surtout estivales, nous permettent de bien nous nourrir, de faire un stock de confitures pour l’année, de cuisiner de bons plats et de faire quelques réserves. Notre potager, serre comprise, représente une surface d’ environ 40m². Cette année nous avons ajouté une lasagne qui nous a permis de cultiver plus de tomates et de courges. A cela s’ajoutent tous les arbres et arbustes fruitiers: framboisiers, groseilliers, myrtillier, fraisiers, pruniers, noisetier, poirier… Notre potager n’est pas suffisamment étendu pour nous permettre d’être autonome tout au long de l’année. Mais on y travaille, et chaque année, on produit un peu plus. Par exemple, on ne fait pas de pommes de terre, car elles prennent trop de place. On privilégie les plants grimpants, comme les haricots grimpants pour gagner en espace.

Si vous souhaitez quelques conseils, n’hésitez pas à lire l’article consacré à l’autonomie au jardin dans le magazine 4 saisons de chez Terre Vivante. Un dossier spécial y est consacré. D’ailleurs , la magazine s’est refait une petite beauté pour la rentrée et offre aux lecteurs une nouvelle formule.

4 saisons terre vivante

Au sommaire: des conseils sur les travaux du jardin, un dossier sur l’autonomie au jardin, des recettes, des témoignages… mais aussi des sujets sur l’écologie. Et toujours en restant dans la ligne du bio. Par exemple, le magazine propose une recette de lessive de cendre qui me tente bien… mais on va attendre de remettre la cheminée en route pour la tester.

Terre Vivante s’associe au blog pour vous faire gagner un exemplaire du magazine de septembre/octobre.

Pour cela, il vous suffit de me dire en commentaire sur le blog que vous participez! 

Le concours est ouvert à la France métropolitaine jusqu’à samedi 15 septembre, minuit. Terre Vivante enverra le magazine au gagnant, qui sera tiré au sort!

Bonne chance! 

 

Edit du dimanche 16 septembre:

Bravo à Emilie Bazin dont le nom a été tiré au sort par la main de Pauline.

Merci de m’envoyer tes coordonnées afin que je les fasse parvenir à mon partenaire.

Merci à tous les participants! 

Publicités

30 réflexions sur “L’autonomie au jardin – 4 saisons – Terre Vivante [#concours]

  1. Votre potager semble bien productif pour 40 m2. Combien de pieds de fraisiers avez-vous pour réussir à en récolter un beau saladier ? Chez nous malgré une dizaine de pieds, je ne ramasse que 5 ou 6 fraises à la fois. Peut-être que le magazine à gagner me permettrait de m’améliorer ? Merci pour ce concours.

    1. Nous avons démarré avec 12 pieds de fraises acheté il y a 7 ans et chaque année, on fait du marcottage. Aujourd’hui je dois avoir environ 300 pieds, un rang dans le potager et deux carrés un peu plus loin. Ainsi, chaque année, je mets de nouveaux pieds gratuitement. J’ai récolté 18 kg cette année.
      Bonne chance pour le concours

  2. De superbes récoltes, quel plaisir de ramasser des légumes et fruits de son jardin et de les consommer. Bravo
    C’est avec plaisir que je participe, ce magazine m’aidera peut-être à améliorer mes récoltes.
    Belle soirée

  3. Quelle belle récolte de fraises! C’est vrai que le marcottage permet de multiplier les pieds de fraisiers à moindre fais! Pour les pommes-de-terre, j’ai bien envie d’essayer par gain de place, de fabriquer un gros panier grillagé en hauteur avec paille … (vu sur le site de Grelinette et Cassolettes que tu connais peut-être http://www.grelinettecassolettes.com). Belles récoltes à venir Emilie et merci pour ce concours. Sylvie

  4. Je veux bien participer au concours. Et bravo pour les fraises! moi, je n’ai toujours pas bien compris comment avoir une belle récolte. mais c’est vrai que je n’ai pas 300 plants…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.