Des framboises au jardin

S’il y a un fruit que l’on doit avoir au jardin, c’est bien la framboise! Ce petit fruit délicat est un régal en bouche et sublime les pâtisseries. Comme la mûre, la framboise est une baie de ronces. La culture du framboisier est facile: à partir d’un pied, on obtient rapidement de nombreux pieds de framboisiers productifs ! Nous avons planté il y a environ 7 ans 3 pieds de framboisiers rouges et 3 pieds de Fall Gold et aujourd’hui, les framboises jaunes ont envahi l’espace et l’on compte de très nombreux pieds. De quoi nous régaler…

framboises

Voici donc quelques conseils pour cultiver ce fruit et le récolte:

1. Planter des framboisiers

La culture du framboisier demande peu d’entretien et est très accessible aux débutants jardiniers. Il est préférable de planter les pieds de framboises en automne, distancés de 40 cm à 50 cm d’espace sur le rang. Il est aussi astucieux de mettre des fils souples afin que les framboisiers ne retombent pas.

Le framboisier est une plante peu exigeante, il faudra toutefois lui apporter un peu d’eau en été, lors de fortes sécheresses et pailler en automne avec des feuilles mortes et du compost. Au printemps, je paille aussi les pieds pour éviter les mauvaises herbes. Vous pouvez planter en racines nues (de préférence en automne) ou un peu plus tard dans l’année avec un contenant. Lors de la plantation, il est recommandé d’amender le sol afin de favoriser la fructification.

Le framboisier a peu d’ennemis, tout de moins, nous n’en n’avons jamais eu dans notre jardin.

Diverses variétés sont proposées: habituellement rouge, la framboise peut également être noir, jaune, orange, ambré ou blanc. Les goûts diffèrent selon la variété de la framboise.

Cette année, nous avons aussi planté un tayberry de chez @Meilland Richardier, croisement entre une mûre et une framboise et le petit framboisier Rustica de chez @Globe Planter qui promet une fructification abondante. Ces deux arbustes ayant été plantés en début d’été, nous n’avons pas encore pu goûter leurs fruits mais je suis sûre que l’on pourra en profiter l’an prochain.

(photo de chez Globe Planter)

2. Tailler le framboisier

Il existe de sortes de taille selon que les framboisiers soient remontants ou non remontants. Pour les non-remontants, il faut rabattre au ras du sol après la récolte tous les rameaux ayant fructifiés. A la maison, les framboisiers Fall Gold sont des remontants, nous avons donc une petite récolte en juin et une très belle récolte en septembre. Nous rabattons donc les pieds en hiver à peu près à 20 cm du sol. Et au printemps suivant, les rameaux font de nouveaux des bourgeons et les tiges poussent assez haut.

3. Récolter les framboises

La récolte des framboisiers non remontants dure environ 1 mois. Pour les autres, elle a lieu en juin et en août/septembre. A cette période, nous récoltons environ 300 g de framboises tous les 2 ou 3 jours. De quoi se régaler surtout quand on voit le prix de la barquette de framboises chez le primeur qui peut facilement atteindre 25 à 30 euros le kilo!

La framboise est un fruit délicat, il faut donc la cueillir délicatement lorsqu’elle est bien mûre et la mettre dans une petite barquette afin de ne pas l’abîmer. La framboise ne se conserve pas très longtemps à l’air ambiant, surtout lorsqu’elle est bio. Il est donc préférable de la manger dans la journée.

4. Cuisiner les framboises

La framboise est un fruit délicieux que l’on adore grignoter en passant dans le jardin. Mais quand on a vraiment du surplus, on aime le cuisiner. Notre dessert préféré est de loin la tarte à la framboise, mais on peut aussi faire des smoothies, des gelées, des pâtes de fruits et d’autres gâteaux…

tartelette-aux-framboises

framboises

tartelette framboise

Voici nos deux recettes préférées à base de framboises:

Dans tous les cas, nature ou cuisinée, la framboise est un incontournable au jardin!

Publicités

3 réflexions sur “Des framboises au jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.