Pâtisser, un jeu d’enfant!

Depuis que je suis petite, j’ai toujours aimé faire des gâteaux. Je me rappelle l’incontournable gâteau au yaourt que je faisais lorsque j’étais en vacances chez mes grands-parents. J’aime cuisiner et surtout faire de la pâtisserie. Mon envie de cuisiner et de « faire moi-même » s’est accrue lorsque je suis devenue maman. (Bon pas au début car quand on ne dort que quelques heures par nuit, et qu’on a un petit bébé en permanence dans les bras, difficile de se mettre aux fourneaux…) et à présent cela fait partie de mon quotidien. Je cuisine tous les jours, et fais beaucoup de pâtisseries, surtout le mercredi et le week-end. Parfois, la fatigue ou l’emploi du temps me freinent mais je ne cède pas à la tentation d’acheter du tout fait.

biscuits hérisson

C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à faire de la cuisine avec ma fille dès son plus jeune âge, vers 18/24 mois. Cuisiner, tout comme jardiner, est une excellente source d’apprentissage et de développement. Cela permet de développer la motricité fine: couper, mélanger, malaxer, pétrir, verser, casser les oeufs… On apprend aussi tout un nouveau panel de mots: ceux de la cuisine: le nom des ustensiles, des ingrédients, des fruits et des légumes et tout ce qu’on utilise en cuisine.

La cuisine permet aussi de goûter, de découvrir des aliments, et de développer les 5 sens: on voit, on sent, on touche, on goûte. Et souvent, les enfants sont plus enclins à manger ce qu’ils ont eux-mêmes cuisiné. Cela développe également l’estime de soi: l’enfant peut être fier de servir les plats qu’il a préparés.

Et en grandissant, on peut faire un peu de maths, sans s’en rendre compte: les mesures (grammes, litres, les durées… ) De quoi devenir incollable!

A la maison, on essaie d’avoir une aliment saine et variée. Le fait de cultiver le potager montre à Pauline d’où viennent les aliments et comment on peut les cuisiner. Les petits pois ne poussent pas dans des conserves et les fraises dans des barquettes en plastiques. Nous avons le vrai goût des aliments et Pauline sait d’où ils viennent. On va cueillir dans le jardin ce dont nous avons besoin et on le cuisine ensuite. Par exemple, on récolte des carottes ou des betteraves, Pauline cueille quelques herbes aromatiques et on va en cuisine faire des carottes râpées. Pauline adore utiliser la machine à râper.

Mais ce que l’on préfère par dessus tout en cuisine, c’est la pâtisserie. Nous sommes assez gourmands! Le gâteau préféré de Pauline du moment est le gâteau chocolat/courgette mais elle aime aussi faire des petits biscuits, surtout les sablés avec des emporte-pièces variés. Munie de son petit tablier, Pauline mélange les ingrédients, malaxe, casse les oeufs ( au début, il est préférable de casser dans un bol à part car les bouts de coquilles finissent souvent dans le bol).

sables-confiture-de-fraise

On s’amuse à faire des crêpes, des cookies, des brownies, des sablés, des mousses au chocolat, des meringues, des tartes… et autres petites gourmandises. Le fait-maison c’est tellement meilleur! On sait ce que l’on met dans nos pâtisseries (d’ailleurs je réduis quasi systématiquement la quantité de sucre des recettes) et on sait ce que l’on mange. Cela nous permet de passer du temps ensemble, d’échanger, de communiquer. Parfois, Pauline n’est pas partante pour cuisiner, alors je n’insiste pas. Il faut que cela vienne d’elle.

Alors aujourd’hui, en ce 1er novembre pluvieux, on a décidé de tester le kit de pâtisserie qu’elle a reçu des Editions Usborne. Il comporte un livre de recettes faciles à faire avec des enfants, ainsi qu’un petit rouleau à pâtisserie et deux emporte-pièces.

kit pâtisserie usborne

Après avoir feuilleté le livre de recettes, Pauline a jeté son dévolu sur les petits biscuits roses. Sa couleur préférée est le rose et elle adore les cœurs! Elle ne pouvait que choisir cette recette.

kit pâtisserie usborne

Ingrédients:

  • 50 g de beurre mou
  • 25 g de sucre glace
  • du colorant alimentaire rouge
  • 1 c à café de lait
  • 75 g de farine

kit pâtisserie usborne
1. Mettre le beurre dans un saladier et mélanger jusqu’à ce qu’il soit lisse. Tamiser le sucre glace et mélanger.
2. Ajouter le colorant alimentaire pour que la pâte soit rose. Ajouter le lait.
3. Pétrir la pâte pour former une boule.
4. Étaler au rouleau et avec les emporte-pièces découper les formes. Puis avec un pic en bois, faire des petits motifs.
5. Faire cuire sur une feuille de papier cuisson environ 6 min.

La recette est très facile à faire et rapide. Ce qui a demandé le plus de temps à Pauline a été de faire les motifs au cure-dents. Je l’ai donc un peu aidée. Mais dans l’ensemble, elle s’est bien débrouillée.

ps: J’ai laissé cuire quelques minutes en trop, d’où l’aspect moins rose que prévu! Mais les gâteaux sont très bons! 

Cuisiner avec les enfants est très ludique, cela permet de réels apprentissages mais aussi de passer du temps en famille. Bien sûr, cela ne s’improvise pas car l’enfant est connu pour être impatient. A la maison, quand je cuisine avec Pauline, on se met d’accord sur ce qui nous ferait envie, ou en fonction de la saison (avec Noël qui approche on va faire le plein de sablés de Noël et de bonhommes de pain d’épices) et ensuite, je mets les ingrédients et le matériel sur la table ou le plan de travail. Et une fois que tout est prêt, on passe par la salle de bain pour se laver les mains, on met une barrette pour les cheveux, on enfile le tablier et hop, 1, 2, 3 on pâtisse!

Et par ce biais, j’espère lui transmettre le goût du fait-maison et l’envie de cuisiner plus tard.

Merci aux Editions Usborne pour cette découverte!

usborne_mon_petit_kit_de_patisserie

Publicités

Une réflexion sur “Pâtisser, un jeu d’enfant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.