Fondants irlandais

Faire manger des légumes aux enfants n’est pas toujours une mince affaire! Aussi, en tant que parents, il nous faut trouver de petits subterfuges pour que nos chers et tendres mangent des légumes. Chez nous, certains légumes sont très appréciés de Pauline, surtout quand ils viennent du jardin, comme les carottes et les petits pois dont elle raffole, mais certains sont boudés comme les haricots, les courgettes, la salade… Elle les mange quand même parce qu’elle y est plus ou moins obligée mais elle négocie pour en avoir moins dans son assiette.

Cet été, j’ai testé le gâteau chocolat/courgette et Pauline, bien que réticente à manger de la courgette dans son assiette, a tout de suite aimé ce gâteau. Il est devenu un incontournable à la maison.

Et si la solution était de mettre des légumes dans les gâteaux? Les recettes sont nombreuses: le carrot cake, le gâteau chocolat/courgette, la tarte à la citrouille… figurent parmi les grands classiques. Dernièrement, j’ai découvert un livre de chez Terre Vivante qui propose des recettes inventives et insolites de desserts faits à base de légumes.

Couv Desserts legumes HD

Ce livre propose des classiques revisités comme le carrot cake, la pumpkin pie ou encore des flans au potimarron; les rusés: des desserts aux légumes cachés comme des recettes de riz au lait avec du chou-fleur; les osés avec des recettes plutôt créatives et enfin les givrés avec des desserts glacés très originaux!

Comme je sais que Pauline et son papa sont assez difficiles et n’aiment pas vraiment les nouveautés en cuisine, j’ai opté pour la recette du fondant irlandais à base de… pommes de terre! Depuis la grande famine du XIX siècle qui a sévi en Irlande, ce tubercule est devenu omniprésent dans l’alimentation quotidienne et a été tout simplement introduit dans les desserts. Dans cette recette, exit le beurre et la farine! Et pourtant le gâteau est très fondant et a un délicieux goût de noisettes.

Ingrédients:

  • 200 g de pommes de terre
  • 100 g de noisettes
  • 150 g de chocolat à pâtisser
  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 4 g de levure

des légumes en dessert

  1. Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire environ 20 min.
  2. Dans une poêle, torréfier les noisettes à sec pendant 5 min. Puis les réduire en poudre.
  3. Faire fondre le chocolat. (au micro-ondes ou au bain-marie).
  4. Ecraser les pommes de terre à la main jusqu’à obtention d’une purée lisse.
  5. Ajouter les jaunes d’oeufs et le chocolat fondu et mélanger.
  6. Incorporer les noisettes, le sucre et la levure.
  7. Monter les blancs en neige puis les incorporer à la préparation.
  8. Verser dans des moules à muffins (préalablement huilés ou avec des petits moules en papier)
  9. Enfourner environ 40 min.
  10. Laisser refroidir et déguster.

des légumes en dessert

Cette recette est assez facile à préparer et nous l’avons trouvée très bonne. Les gâteaux ont un bon goût de noisettes. Le plus long a été de casser les noisettes! Voilà une recette qui permet d’éviter le beurre et de manger plus léger.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de Terre Vivante et à vous procurer ce livre de recettes.

Bon appétit!

Publicités

2 réflexions sur “Fondants irlandais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.