Quand jardiner devient un jeu d’enfant!

Le printemps est la saison idéale pour initier les enfants au jardin et leur donner envie de mettre les mains dans la terre.

Jardiner, c’est tout un art, mais c’est également un excellent vecteur d’apprentissage pour les plus jeunes, les éco-citoyens de demain. Plus qu’un terrain de jeu, le jardin devient un lieu d’épanouissement et de développement où l’on apprend en permanence sur la nature et sur soi-même. Chez nous, le jardin est essentiel, c’est un réel lieu de vie dans lequel Pauline se développe depuis son plus jaune âge. On y apprend chaque jour, on fait des découvertes et on s’amuse.

Découvrir la nature qui nous entoure

Les enfants sont curieux de nature; les initier au jardin, c’est leur donner la possibilité d’observer le monde qui les entoure : les coccinelles, les vers de terre, les oiseaux, les plantes qui poussent, celles qui nous nourrissent… C’est leur permettre de connaître la faune et la flore, de comprendre les interactions entre les animaux et les plantes, les notions de chaînes alimentaires.

C’est aussi les alerter sur la disparition de certaines espèces comme les hérissons et les abeilles par exemple, et leur expliquer leur rôle indispensable. Cet automne nous avions d’ailleurs recueilli un hérisson mal en point, affaibli par une invasion de tiques. Nous l’avions donc apporté à l’association CHENE, à Allouville-Bellefosse qui s’occupe des animaux sauvages en les soignant et en les remettant dans leur milieu lorsqu’ils vont mieux. Malheureusement, notre petit hérisson n’a pas survécu…

Le jardin est un véritable lieu d’apprentissage et jardiner avec son enfant permet de lui faire comprendre d’où viennent les fruits et légumes que nous consommons, et que tout commence par une graine. Découvrir les différentes graines, les variétés potagères, semer avec eux, leur apprendre la patience pour attendre les récoltes, aller à la cueillette et enfin goûter le fruit de leur travail est essentiel pour que les enfants profitent des joies du jardinage.

semis graines bio

Pauline aime semer des graines, les arroser et les voir pousser mais ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est récolter et manger ses récoltes, surtout les petits fruits du jardin. Les fraises et les mirabelles sont ses fruits préférés.

Développer les cinq sens

Les enfants découvrent ainsi que les petits pois ne poussent pas dans des boîtes de conserve et les fraises dans des barquettes en plastique ! Ils apprennent tout en s’amusant et ont les clés pour devenir des éco-citoyens, sensibles à la nature. Leur transmettre le respect de l’environnement est primordial.

En plus, jardiner avec son enfant est un excellent moyen de passer du temps en famille, de partager des activités tout en profitant du plein air. Etre au jardin, c’est aussi un bon moyen de faire jouer son imagination et d’étendre son terrain de jeu.

Tous nos sens sont en éveil lorsqu’on flâne au jardin. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent y développer leurs cinq sens.

Le premier est sans aucun doute la vue : voir les plantes pousser, admirer la beauté d’un papillon, suivre à la trace un escargot, s’extasier devant une colonie de fourmis en plein travail… Les yeux ne se lassent pas du spectacle de la nature !

Quand Pauline était petite j’avais d’ailleurs créer une boîte aux couleurs dans laquelle elle devait mettre des éléments du jardin en associant les couleurs. L’orange des capucines, le bleu des hortensias, le violet de la lavande, le vert des feuilles, le rouge des tomates cerise… Une activité qui a eu beaucoup de succès!

Vient ensuite l’ouïe : écouter le chant des oiseaux et apprendre à reconnaître les différentes espèces – c’est aussi augmenter son bagage lexical -, entendre le bruissement du vent dans les feuillages des bambous, le doux ruissellement de l’eau, le bourdonnement des insectes qui s’affairent sur les plantes mellifères…

Nous nous émerveillons aussi devant le balai des oiseaux et avons appris à en reconnaître quelques uns. Pauline aime leur donner des graines l’hiver et les observer picorer cette nourriture précieuse. Mésanges, moineaux, rouges-gorges, tourterelles, pigeons, pies, merles et même piverts sont les oiseaux qui peuplent notre jardin.

L’odorat, c’est sentir le doux parfum des fleurs, c’est s’arrêter un instant près du coin des plantes aromatiques et se délecter des senteurs de la menthe et de la citronnelle…

Le toucher, c’est leur faire découvrir la rugosité des écorces d’arbres, la douceur de certains feuillages, c’est mettre les mains dans la terre, marcher pieds nus dans l’herbe… Il s’agit du premier sens que l’enfant développe et il est crucial pour interagir avec le monde, éveiller à la sensibilité et exprimer des émotions.

Et enfin, le goût : leur faire manger les fruits et légumes du jardin, c’est leur donner le vrai goût des aliments. Quand, en plus, ce sont eux qui les ont semés, ils n’en seront que plus fiers. Il faut éveiller leur palais avec des fruits et légumes traditionnels, mais aussi avec des variétés moins connues ou inattendues comme la menthe-chocolat, leur faire goûter des fleurs comestibles… Le but est de leur proposer une alimentation saine, variée, équilibrée et locale. Et souvent, ils aiment ce qu’ils ont fait pousser.

J’en profite pour vous parler d’un livre « Mon potager, mes mômes et moi » de chez Terre Vivante qui présente une famille qui cultive un potager familial: un jardin productif qui leur permet de se nourrir mais qui est également un lieu de vie, de découvertes et de jeux. Une lecture très intéressante dans le principe de la permaculture. On y parle de l’organisation du potager au fils des mois et on y présente quelques légumes et fruits essentiels au jardin.

mon potager, mes mômes et moi

Jardiner avec les enfants est une nécessité pour bien manger, mieux vivre, partager et les responsabiliser à l’environnement. C’est leur donner un héritage ! Et s’ils rechignent devant leur assiette de légumes, faites-les changer d’avis en leur apprenant à les cultiver eux-mêmes. C’est tellement valorisant de manger ce que l’on a planté.

Alors, à vos bottes et vos râteaux !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.