Les clématites au jardin

Les clématites sont des plantes grimpantes que j’affectionne beaucoup car elles apportent de la couleur au jardin et sont assez faciles à entretenir. Le long d’une pergola, contre un mur ou encore sur un tuteur, l’effet volumineux est garanti. Il existe de nombreuses sortes de clématites (environ 200 espèces) qui fleurissent du printemps à l’automne, selon les variétés. Les fleurs, étoilées ou en clochettes, offrent une très larges palette de coloris et viennent illuminer le jardin.

A la maison, nous avons plusieurs pieds de clématites, et le spectacle est assuré! Elles ne poussent pas à la même époque mais apportent de belles touches de couleurs et offre un joli effet sur les pergolas.

En ce moment, les clématites poussent bien, certains boutons apparaissent déjà, encore quelques semaines, et elles pourront faire leur show au jardin. La pergola pour aller au potager est magnifique, lorsque les deux clématites sont en fleurs, on passe sous une arche violette.

Chaque année, les clématites prennent de plus en plus d’ampleur, comme on peut le voir entre ces deux photos qui ont été prises à un an d’intervalle.

Dans mon jardin, les clématites sont à leur apogée en juin et elles restent plusieurs semaines. De quoi nous ravir! C’est une plante intéressante pour jouer sur la verticalité au jardin et donner de la hauteur.

Dernièrement, nous avons acheté une nouvelle clématite « The President » et j’ai voulu l’installer à l’intérieur d’un massif, je l’ai donc planté sur un joli tuteur en fer pour clématites et plantes grimpantes*, que j’ai choisi sur le site Jardins Animés et cela donne tout de suite du volume au massif. Une touche déco supplémentaire! Et en plus, l’acier apporte beaucoup de charme, un peu comme le zinc. Ce tuteur, épais et solide, est donc parfait pour accueillir cette nouvelle venue au jardin!

Quelques conseils de plantation:

Pour les clématites, la bonne position est : « les fleurs au soleil, le pied à l’ombre« ! Il est donc conseillé de protéger le pied par des plantes couvre-sol ou une tuile. Ici, dans le nouveau emplacement, un hosta viendra faire de l’ombre au pied.

Lors de la plantation, inclinez légèrement la motte afin que le pied soit bien arrosé par la pluie.

Vous pouvez ajouter un peu de terreau enrichi. Orientez votre clématite vers le soleil, elle aime aussi les coins mi-ombragés. Il est nécessaire de prévoir un treillage autour duquel les branches s’enrouleront. (arche, tuteur, pergola, treillage…) Et ensuite arrosez bien.

Pour la taille, on peut la tailler après la floraison, sans hésiter à rabattre à 20 /30 cm du sol. Elle repartira de plus belle au printemps!

Il ne nous reste plus qu’à patienter encore un peu pour profiter du spectacle offert par la floraison des clématites.

Bonne journée!

 

 

 

 

 

*produit offert par la marque

Publicités

2 réflexions sur “Les clématites au jardin

  1. Tes clematites habillent somptueusement ton arche !
    Des plantes faciles dès lors qu’ elles le veulent bien. Ici j ai eu qq déboires, mais maintenant ce sont les viticella qui sont plantées et là aucunes déceptions
    Nous attendons les photos de la future floraison.
    Je filevsur le site de jardins animés.. .que j aime bcp!
    Bon wk

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.