Un week-end de mai…

Les week-end passent beaucoup trop vite, on aimerait parfois arrêter le temps pour pouvoir profiter encore plus de ces instants en famille. La météo a été un peu capricieuse mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon week-end!

Au programme du samedi: 

pépinière: je suis allée à la pépinière acheter quelques plants de salades. Cette année, j’avais pour objectif de tout faire moi-même en matière de semis et de plants mais la première fournée de salades a été dévorée par les limaces, les autres ont péniblement germées et celles que j’ai pu récupérer sont encore petites et ne donneront pas tout de suite. J’ai donc acheté 6 plants pour patienter. Et j’en ai profité pour acheter des plants d’œillets d’inde car les miens n’ont pas du tout pris. Tous les ans, c’est un succès et cette année, rien! On va dire qu’on ne réussit pas à tous les coups et que ce sont les aléas du jardinage.

– « opération tomates« : j’ai enlevé tous les tournesols de la serre que j’ai repiqués au jardin (une 50aine), j’en ai mis d’autres dans des pots pour les copines, afin de faire de la place pour les tomates. J’ai passé au moins 3h à nettoyer, faire de la place, installer la toile de chanvrelin (de chez Nortene) qui protège des mauvaises herbes, planter les pieds de tomates et les œillets, tuteurer et arroser avec le purin d’ortie. J’ai mis une vingtaine de pieds, en mélange, soit 6 variétés. Mes pieds commençaient à être à l’étroit dans la maison. Les pieds de petit coeur de boeuf ont même souffert, les feuilles étaient jaunies (sans doute un manque d’eau ou de terre?) Je les ai donc mis en terre, au fond du potager, en espérant qu’ils grandissent tout de même. Il me reste encore une vingtaine de pieds, certains iront au potager, d’autres seront donnés.

atelier sablés: Pauline voulait faire des sablés. Avant d’aller planter mes tomates, on a donc préparé la pâte qu’on a laissée reposer au réfrigérateur puis après nous avons fait nos sablés en forme d’animaux. Une fois refroidis, nous les avons décorés avec du glaçage. Un vrai délice…

atelier pliage: nous avons reçu des Editions Fleurus une boîte de papertoys faciles à monter. Ce sont des animaux tout mignons de la ferme et de la forêt. Il suffit de plier les feuilles cartonnées et de mettre un peu de colle. Nous avons mis du scotch pour être sûres que les boites résistent bien. On a passé un moment sympa à former les boîtes qui peuvent aussi servir de petits coffrets à bijoux ou à trésors…

Livre animaux trop mignons

Merci aux Editions Fleurus pour cette jolie découverte. Il nous reste encore quelques animaux à faire, on les garde pour plus tard.

Au programme du dimanche: 

cuisine avec une cueillette dans le jardin d’orties et de rhubarbe: avec les orties j’ai fait une délicieuse soupe (la recette est ici). On aime beaucoup cette nouvelle soupe, donc on en fait souvent et on se sert dans le jardin pour la matière première. Et avec la rhubarbe, j’ai fait une tarte, un incontournable chez nous!

visite de la ferme « Aux glaces Follet ». Ce week-end la ferme, située à quelques kilomètres de chez nous, proposait une porte ouverte avec visite de la ferme, jeux en bois, jeu gonflable, balade à poney, dégustation de glaces (hum elles sont délicieuses)… Nous avons passé un bon moment en famille et sommes partis avant que la pluie arrive. Et bien sûr, nous avons fait le plein de glaces pour la maison, à consommer avec modération.

Et voilà, notre week-end s’achève…

Je n’ai même pas eu le temps d’aller à la fête des plantes de Rouen, graines de jardin…

Les week-ends sont vraiment trop courts!

Bonne semaine à tous! 


2 réflexions sur “Un week-end de mai…

    1. Et encore je n’ai pas parlé de la correction des copies et de la préparation des cours! lol, ni de la rédaction de mes articles de blog ou pour le journal… Heureusement, certains week-ends sont plus tranquilles que d’autres. Mais à cette époque c’est l’effervescence au jardin.
      Je n’ai pas testé la tarte aux orties car Monsieur n’aime pas les tartes salées, mais moi ça me dit bien. A essayer prochainement!
      Bonne soirée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.