Sirop de mélisse

La mélisse est un indispensable au jardin, c’est une plante très facile d’entretien et qui se propage vite. D’ailleurs, elle peut devenir très envahissante. Je l’utilise beaucoup en tisane, avec des feuilles fraîchement cueillies, que l’on laisse infuser dans de l’eau chaude. L’été dernier, j’en avais cueillie une bonne quantité -tout comme la menthe- que j’avais faite sécher pour avoir de l’infusion pour cet hiver.

En mars, j’avais d’ailleurs reçu des graines de mélisse dans la Box jardin de @Monpetitcoinvert et Pauline avait fait des semis qui ont bien poussé et que j’ai offerts à mes collègues.

Mon Petit Coin Vert Box

En ce mois de juin, la mélisse foisonne au jardin et comme la tempête a couché certains plants, je les ai cueillis pour en faire du sirop.

Voici la recette pour environ 20 cl de sirop:

  • 50 g de feuilles
  • 225 g de sucre
  • 40 cl d’eau
  • le jus d’1/2 citron.

Vous devez d’abord équeuter les feuilles, puis les émincer. Faites ensuite bouillir l’eau et versez-la sur les feuilles de mélisse. Laissez refroidir puis une fois bien froid, mettez au réfrigérateur au moins 6h. L’idéal est de préparer le soir pour le lendemain. Vous devez ensuite filtrer votre eau (les feuilles de mélisse vont au compost), mettre sur feu doux, ajouter le sucre et le laisser fondre. Puis ajoutez le jus de citron et portez le tout à ébullition pendant environ 6 min. Et voilà, il n’y a pu qu’à attendre que ça refroidisse!

Ce sirop est à diluer dans de l’eau et est parfait pour se rafraîchir et ainsi éviter les sirops industriels. Vous pouvez aussi faire du sirop avec de la menthe du jardin! Il faut cependant le conserver au réfrigérateur, et il peut se garder un bon mois (comme j’en fait de petite quantité, il dure rarement plus d’un mois).

Et en plus, ce sirop maison est presque zéro déchet! La mélisse vient du jardin et la bouteille est recyclée. Un bon moyen de faire des économies tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Publicités

Une réflexion sur “Sirop de mélisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.