Les fraises au jardin

Notre plus grand plaisir au jardin est la récolte des fruits rouges et plus particulièrement des fraises. Pauline en raffole. Chaque année, nous attendons donc avec impatience que les fraises rougissent et nous régalent. Et cette année, nous avons été très gâtés car la récolte a été très généreuse: 25 kg de fraises!

Il y a 8 ans, nous avions acheté douze pieds de fraises. Chaque année, nous récupérons les stolons afin d’obtenir de nouveaux pieds. Et cette année, nous sommes environ à 400 pieds (on a essayé de les compter car beaucoup de personnes m’ont demandé le nombre sur Instagram). Le problème est qu’on ne sait plus où en mettre…

De fin mai jusqu’à fin juin, nous avons donc mangé des fraises à quasiment tous les repas! Et on ne s’en est pas lassé! Je ne me souviens malheureusement plus de la variété, je peux juste dire que ce n’est pas une remontante. On a une très belle récolte en juin et après plus rien. Cette variété offre des fruits allongés et parfois très gros. Certaines fraises sont aussi grosses que la main de Pauline et pèsent jusqu’à 40 g. Le goût est sucré et délicieux. Rien à voir avec les fraises du commerce. D’ailleurs, je n’en achète quasiment plus. On en avait acheté en vacances en Charente car elles venaient du coin et que Pauline en avait envie mais c’est une des rares exceptions.

Au mois de juin, j’ai donc passé beaucoup de temps à cueillir et cuisiner les fraises. On les préfère en salade de fruits avec un soupçon de sucre. Mais j’en aussi fait des tartes, des smoothies, des brochettes fraises/bananes car Pauline adore, des cakes et bien sûr des confitures. On a commencé notre stock pour l’hiver avec fraises et fraises/menthe. Une vingtaine de pots. Et puis j’en ai aussi donné aux copines et collègues.

Mine de rien, j’ai passé plusieurs heures à cueillir, équeuter, couper, cuisiner… mais c’est un tel plaisir de manger de si bons fruits de son jardin. C’est bio, plein de vitamines, local et gratuit. Par curiosité, je suis allée dans un petit magasin bio voir le prix des fraises, juste pour me donner une idée. 20 euros le kilo! Soit une récolte de 500 euros pour cette année! Quand je vois le prix des petits fruits, je me dis que ça vaut le coup d’investir quelques euros pour acheter des pieds. Certes, il faut un peu de patience car les premières années sont peu productives mais après ça vaut vraiment le coup! Chez le primeur hier, la barquette de 125g de groseilles (non bio) était à 1.99 euro, et dans mon jardin j’ai déjà récolté près de 4 kg.

La saison des fraises est maintenant terminée, elle laisse la place aux groseilles et aux framboises. Des petits délices dont on se régale. Notre prochaine mission sera de récupérer les stolons dès l’automne et d’en replanter, encore faudra-t-il trouver un peu de place…

Niveau entretien, je nettoie bien mes fraisiers une fois à l’automne et une fois au printemps. A l’automne, je mets un peu de fumier et de paillage. Et au printemps, je remets une couche de paillage si nécessaire afin d’éviter les mauvaises herbes. Là, en fin de saison, les fraisiers ont été un peu envahis par le liseron mais malheureusement, difficile de s’en débarrasser. En mai, une fois les fleurs bien sorties, je mets des filets de protection car les merles se régaleraient de mes récoltes. Ne mettant aucun produit, j’ai un peu de perte, surtout en début de récolte car les limaces et autres petites bêtes viennent se régaler mais après quand c’est l’abondance, ça ne se remarque même pas.

En tout cas, je suis très fière de mes fraisiers et de la belle production qu’ils nous ont offert cette année! Je vais prendre soin d’eux pour que les récoltes de l’an prochain soient aussi belles et délicieuses.

 

Publicités

4 réflexions sur “Les fraises au jardin

  1. (Pardon pour le doublon de commentaires)
    Nous avons acheté 6 pieds cette année.. et on nous a donné un fraisier des bois. On a du avoir 3 ou 4 fraises lool.. J’espère que les années suivantes, ces pieds donneront un peu plus !
    Tu laisses les fraisiers en place toute l’année ? Et comment récupères-tu les stolons ?
    Très jolie récolte en tout cas ! Ça donne envie toutes ces fraises.. car c’est clair que ça coûte un bras en circuit bio :/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.