Le musée de l’horlogerie à Saint-Nicolas d’Aliermont

Le week-end dernier, nous avons été invitées, avec d’autres mamans bloggeuses, à découvrir le musée de l’horlogerie à Saint-Nicolas d’Aliermont (76). Ce musée, situé dans la campagne à quelques kilomètres de Dieppe, je le connaissais de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion de le visiter. D’une part parce que je vais rarement dans ce coin de Seine-Maritime et d’autre part parce que je n’étais pas très intéressée par l’horlogerie… Je m’imaginais un musée un peu vintage, voire vieillot et je ne comprenais pas pourquoi un musée de l’horlogerie ici, dans la campagne dieppoise. Et bien, après ma journée passée dans cet endroit, j’ai changé mon regard et suis repartie avec un nouvel avis et de belles découvertes.

« Le musée de l’horlogerie retrace, le long d’un parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas-d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours. À travers les collections, les témoignages, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger, entrez dans l’univers de la mesure du temps et plongez au coeur de la vie des ouvriers horlogers. »

Et en effet, cette présentation du musée, avec son côté très ludique pour les enfants, nous a permis d’apprendre et de découvrir le monde des horloges et la vie des ouvriers. Car si le musée est placé ici, c’est qu’au XVIII siècle l’usine Bayard s’était installée dans ce village, usine qui fabriquait des horloges puis des réveils-matins. Nous avons donc découvert un lieu moderne, très accueillant qui regroupe une collection de plusieurs centaines d’objets: des horloges domestiques aux horloges de précision.

Le musée est kidfriendly et tourné vers l’accueil des enfants, d’où le côté très ludique. Tout est fait pour que la visite ne soit pas ennuyeuse pour l’enfant, ni pour les parents. On s’imagine les enfants râler car ça ne les intéresse pas… mais ici, ils sont acteurs de la visite et peuvent participer de manière très ludique. Les enfants ont pu toucher des matières, sentir des odeurs, deviner, chercher des animaux sur les horloges, jouer avec des cartes sur le temps, écouter le mécanisme et le tic-tac des horloges…

Le musée est fait pour que les enfants participent activement et cela rend la visite beaucoup plus attractive!

Ce jeu sur la frise chronologique est adapté pour les 6-9 ans avec des images à décoller et à repositionner sur la frise, mais aussi pour les ados. Un travail d’équipe qui a bien fonctionné.

Dans ce musée on parle horlogerie mais aussi du temps qui passe…

Une fois la visite terminée, nous avons pu réaliser quelques ateliers autour du temps et des horloges mais aussi autour de pantins et de constructions car le musée contient des fantaisies mécaniques.

L’endroit qui a beaucoup plu aux enfants est la petite cabane en bois située à l’extérieur, dans laquelle on peut construire beaucoup de choses, et qui est un vrai refuge pour les enfants.

La visite a donc été un vrai succès, Pauline ne s’est pas ennuyée une seconde, elle a aimé la visite, les activités proposées et est donc ravie de cette sortie en famille. Tout est fait pour accueillir les familles et faire du musée un endroit agréable pour que les enfants puissent faire de belles découvertes tout en s’amusant.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du musée pour de plus amples informations.

https://www.musee-horlogerie-aliermont.fr

Merci à Claire pour son accueil et sa gentillesse. Cette visite nous a permis de découvrir un nouveau pan de l’histoire de la Seine-Maritime et de la région dieppoise.

Et sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés aux ruines du Château d’Arques-la-bataille, situé non loin de Saint-Nicolas d’Aliermont et avons pu admirer la vue en haut du coteau.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.