Château de Bosmelet

Ce week-end, j’ai été invitée à un instameet organisé par l’office de tourisme de Quiberville pour découvrir le Château de Bosmelet, un magnifique témoin d’architecture Louis XIII situé au coeur du Pays de Caux, à quelques kilomètres d’Auffay.

chateau-bosmelet

Cet immense domaine regroupe une chapelle, une orangerie, le magnifique château, un très grand parc avec des allées de tilleuls de plus de 2.5 km de chaque côté, ainsi qu’un jardin clos de murs.

chateau-bosmelet-orangerie

chateau-bosmelet-chapelle

chateau-bosmelet-jardins

 

chateau-bosmelet-jardins-mare

On est subjugué par la beauté des lieux qui invite à la flânerie mais qui rappelle aussi une partie de l’histoire de notre région. En effet, pendant la 2ème guerre mondiale, Bosmelet est l’une des plus importante base de lancement de missiles V1. Une grande figure de la résistance française, Michel Hollard, a réussi à atténuer les projets de bombardements de Londres par les nazis.

La visite a été faite par Alain Germain, le propriétaire des lieux qui semble avoir eu mille et une vies: metteur en scène, acteur, artiste, écrivain, décorateur et costumier français. Il est l’heureux propriétaire des lieux depuis quelques années et a insufflé un nouveau souffle au château en en faisant un musée. En effet, Bosmelet est devenu un lieu dédié à l’art avec des expositions permanentes du travail d’Alain Germain, mais aussi des expositions temporaires et des concerts organisés dans la chapelle.

Nous avons donc eu le privilège de découvrir l’intérieur du château et les différents pièces dédiées aux expositions.

chateau-bosmelet-entrée

chateau-bosmelet-intérieur-salon

bosmlelet-costume-cosi-fan-tutte.jpg1

chateau-bosmelet-intérieur-collection

C’est donc un endroit fascinant à découvrir en plein cœur du Pays de Caux dans lequel se côtoient des pans d’histoire et de modernité. Une découverte culturelle très enrichissante.

chateau-bosmelet-jardin

N’hésitez pas à aller sur le site du Château de Bosmelet pour plus de renseignements.

Publicités

Une réflexion sur “Château de Bosmelet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.