Le potager d’Olivier

L’année dernière, je cherchais des informations sur le potager et je suis tombée sur la chaîne YouTube du « Potager d’Olivier« . Bien que je ne sois pas du tout une adepte de cette plateforme car je préfère lire du contenu plutôt que d’écouter des monologues, j’ai tout de suite adhéré à cette chaîne car Olivier, ce jardinier passionné, dégage quelque chose de particulier. Dans ces vidéos, on ressent sa passion pour le jardin et cette envie de partager son expérience et beaucoup d’humilité.

youtube-potager-olivier

Cela fait donc plus d’un an que je suis Olivier, que j’écoute ses conseils et ses retours d’expérience. Alors quand j’ai su qu’il sortait un livre, je me suis dis que la lecture devait forcément être passionnante!

le-potager-dolivier-livre

Le potager d’Olivier est un livre qui se décline en 2 parties: la première retrace le parcours de la création du potager: pourquoi faire un potager? l’importance d’avoir un sol nourri, l’impact des vers de terre, comment débuter? choisir ses graines? faire ses semis? l’utilisation de l’eau, les outils… Olivier accorde une très grande importance à la richesse du sol et le nourrit en conséquence. Plus qu’un livre de jardinage, Olivier nous dévoile sa passion, son envie de cultiver ses propres fruits et légumes, de nourrir sa famille sainement. C’est une véritable philosophie, une belle leçon de vie. Il transmet ses valeurs et partage son désir de retour à la terre, en toute simplicité et humilité. Olivier a d’ailleurs quitté son travail qui n’était plus en adéquation avec ses valeurs pour se consacrer à sa passion et essayer d’en vivre.

le-potager-dolivier-sol

Dans une deuxième partie, Olivier nous décrit de A à Z quelques cultures potagères qui lui sont indispensables: les tomates, les fèves, les pois, les courgettes… ce sont des petites fiches techniques qui permettent d’avoir des conseils pour réaliser nos propres semis. Il donne également quelques conseils en cuisine et je le rejoins dans l’idée que les recettes les plus simples, avec des aliments savoureux, sont les meilleures.

le-potager-dolivier-tomates

J’ai donc littéralement dévoré ce livre car on y ressent toute la passion du jardinier pour sa terre, ses légumes. Beaucoup d’amour et de vie se dégage de ce livre, qui certes est un livre de jardinage mais aussi une façon de vivre, de se recentrer sur soi, sur son véritable bonheur, sur la quête d’un monde meilleur. Cette lecture va au-delà du jardinage! Il y a beaucoup d’humilité dans ses propos, il partage son expérience, ses réussites mais aussi ses échecs. Bref, c’est un livre que je vous recommande vivement!

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Terre Vivante pour le commander!

C’est vraiment une lecture enrichissante et peut-être verrez-vous le jardinage différemment? 

Et puis je me suis retrouvée dans de nombreux propos, dans cette volonté d’avoir son propre potager, d’essayer de nourrir en partie sa famille (même si on est encore très loin de l’autonomie), des priorités données, du bonheur de vivre des moments simples…

En effet, le potager est pour moi un moyen de passer du temps en famille, de manger des aliments sains, de faire découvrir à ma fille comment poussent les fruits et les légumes. Malheureusement, le temps manque parfois, entre le travail à plein temps, la maison, la cuisine, les loisirs… mais j’essaie de faire en sorte de passer du temps pour ce qui est important. Et puis le potager est aussi très utile pour décompresser, être au calme, se déconnecter.

Je ne compte pas mes heures passées au jardin que ce soit pour du nettoyage, des plantations, des semis, des récoltes… j’aime y passer du temps, même à ne rien y faire, juste flâner, observer les plantes, les oiseaux… Je ne parlerais pas non plus de rentabilité car parfois le temps passé ne vaut pas  -financièrement parlant- le coût d’une récolte. Mais qu’importe, quelle satisfaction de faire pousser ses propres fruits et légumes, de les manger, de les transformer en confiture, en tartes, en plat qui régalent votre famille. C’est un véritable plaisir de manger ses propres récoltes.

tomate-récolte

Dans quelques semaines, l’activité au jardin va reprendre avec les premiers semis. J’ai hâte de planter des petites graines, de les voir grandir, de les bichonner. Pour ceux qui n’osent pas démarrer un potager, c’est le moment de se lancer! Commencez par un petit carré avec des cultures faciles et vous verrez si cela vous plait. Puis vous agrandirez chaque année et votre satisfaction sera au rendez-vous.

Dans ce monde qui consomme de plus en plus, où tout va très, trop vite, le potager est un bon moyen de retourner à l’essentiel, de prendre son temps et de profiter de la nature.

Alors qu’attendez-vous pour démarrer votre potager?

 

 

 

*Merci aux Editions Terre Vivante pour cette jolie découverte! 


3 réflexions sur “Le potager d’Olivier

  1. Le potager ! Un plaisir…lorsque l on peut en avoir un !
    Je connais Olivier, mais je n ai pas encore regardé en profondeur ce qu il propose…
    Je n ai pas de place dans le jardin principal, mais cette annee, au jardin de campagne, je tente un potager avec beaucoup de paillage, et j essaierai des plantes pas trop gourmande en eau…car je n y suis pas régulièrement. ..
    Bon courage pour le redémarrage du tien !

  2. Bonjour Emilie et merci pour les conseils que vous promulguez
    Etant novice et citadin , j’ai la fierté d’avoir réussi l’élaboration d’un potager 100% bio grâce notamment à votre blog ainsi que celui d’autre passionné.
    Un ouvrage m’a également fortement aidé : http://bit.ly/MonRéelPotagerNature , je le conseil aux autres débutants .
    Encore merci pour votre temps et vos conseils,
    Cordialement,
    Stéphane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.