Les semis de tomates

Et si cette année vous faisiez vous-même vos semis de tomates pour de belles récoltes cet été ?

Février/mars est la période idéale pour commencer les semis de tomates en intérieur. D’ici quelques mois, vous pourrez déguster de délicieuses tomates bien juteuses, avec un goût très prononcé et vous serez fiers de dire que ces beaux fruits viennent d’une minuscule graine que vous avez semée.
Le semis de tomates est assez facile, très économique et surtout valorisant ! Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr vos semis.

Tout d’abord, choisissez les variétés de tomates que vous aimez et qui s’adaptent bien à votre climat, il en existe des centaines : de la tomate cerise, en passant par la cœur de bœuf, la Roma et la marmande. Vous avez le choix avec un large panel de couleurs (verte, jaune, orange, rouge, noire…) et de formes (des petites, des rondes, des allongées…) Vous avez l’embarras du choix. Préférez également des graines bio reproductibles, que vous pouvez récupérer d’une année sur l’autre.

sachet-tomates-bio

L’année dernière j’ai semé environ 8 variétés différentes: des sachets de graines bio achetés, des graines que j’avais récupérées de ma récolte précédente et des graines données par d’autres jardiniers. Il y a une variété que nous n’avons pas pu goûter car le mildiou a emporté les pieds avant que les tomates ne soientarrivées à maturité mais je vais la retenter cette année. Pauline a adoré les tomates cerise « Black Cherry » et Monsieur les « cœur de bœuf », ils ont moins aimé les green zebra, un peu plus acides. Personnellement, je les aime toutes et j’aime mélanger les variétés en salade. Cette année, on teste 13 variétés, on croise les doigts pour avoir de belles récoltes.

Pour débuter les semis, il vous faut un peu de matériel : du terreau à semis bien fin, une ou plusieurs caissettes, voire des mini-serres d’intérieur, un petit arrosoir ou pulvérisateur et des graines. Pour voir germer vos graines, il faut une température de 20°C et une terre humide. J’ai acheté des sortes de mini-serres il y a 2 ou 3 ans sur une foire à tout pour une somme dérisoire et m’en ressers chaque année.

mini-serre-plantation-tomate
Ensuite, je mets le terreau à semis dans la caissette en le tassant bien, fais un petit trou et dispose mes graines puis recouvrez de terreau. Pensez à mettre une étiquette pour savoir de quelle variété il s’agit. J’arrosez doucement avec un pulvérisateur avec de l’eau à température ambiante. Je recouvre avec le couvercle transparent en pensant à aérer régulièrement. Ma petite assistante a bien participé à l’activité et y a accordé beaucoup de soin. Elle a d’ailleurs aussi préparé les étiquettes avec le nom des variétés.

semis-tomate

La levée se fait en 6 à 8 jours. Attention toutefois aux semis qui filent, c’est-à-dire qui grandissent très vite mais sont tout chétifs : ils manquent certainement de lumière !

semis-tomate-mini-serre

La maison se transforme un peu en nurserie, car je laisse les bacs quelques jours dans la cuisine et/ou le salon pour une bonne chaleur. Lorsque les graines ont germé, je les monte à l’étage, sur le rebord des fenêtres et sous le velux afin qu’elles aient un maximum de lumière, et la température à l’étage est moins élevée. Et je pense bien à tourner les bacs tous les jours et à vérifier l’humidité de la terre.

Quand 2 voire 4 feuilles apparaissent, c’est le moment de repiquer vos plants en godet, dans un substrat riche. J’enterre avec délicatesse la plantule jusqu’aux cotylédons, j’ajoute du terreau, je tasse et j’arrose. Les minuscules poils de la plante germée vont devenir les racines du plant.

Après repiquage, je conserve toujours mes plants au chaud, à la lumière et je remets les godets sur mes bords de fenêtres.  Même si les premiers jours, ils montrent quelques signes de faiblesse, il ne faut pas s’inquiéter, il leur faut reprendre des forces. Après quelques semaines, quand le temps est meilleur, et que les gelées sont passées, je sors les plants à l’extérieur en journée, protégés du vent, afin de les endurcir. Ils seront ainsi plus vigoureux lorsque je les replanterai dans la serre. Je pense que cette année, je ne vais pas prendre le risque de mettre des pieds en extérieur car en Normandie c’est toujours compliqué avec la météo, et les plantes finissent souvent par attraper le mildiou. Mais comme maintenant j’ai 2 serres, je pourrais mettre deux fois plus de pieds à l’abri.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que ces petites graines germent, à les bichonner et à patienter jusqu’à cet été pour déguster de délicieuses tomates.

Et si vraiment vous ne voulez pas vous lancer dans les semis de tomates, vous pouvez acheter des pieds auprès d’un horticulteur, de préférence des variétés anciennes bio.

tomates-bio

Et vous, quelles sont les variétés que vous cultivez? Des préférences?


5 réflexions sur “Les semis de tomates

  1. Mes semis de l’année dernière n’avait rien donné. J’avais dû acheter des plans à mon maraîcher bio. J’ai refait mes semis il y a 2 semaines… j’espère que ça donnera cette année 🙂

  2. Merci pour ces astuces !
    Pour remplacer les mini serres j’utilise des boites d’œufs vides et cela fonctionne très bien aussi si on les met dans un endroit chaud et ensoleillé comme derrière une fenêtre exposée plein sud.

  3. A part l’année dernière où les semis en général n’ont pas été une réussite, j’ai toujours eu de beaux résultats avec les semis de tomate. J’ai même vu des plantes apparaitre spontanément, probablement venues du compost… Ce sont les plus robustes 😉
    Comme je jardine sur mon balcon, je préfère les tomates cerises ou les variétés naines. Le goût des tomates muries au soleil… Incomparable!
    Amicalement
    Valérie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.