Nouveautés lectures

A la maison, nous lisons beaucoup. Pour ma part, j’enchaîne les romans, je viens de terminer mon 15ème depuis le début de l’année et le confinement me permet de lire plus. Mais malheureusement, ma PAL diminue drastiquement et les bibliothèques étant fermées, je vais bientôt me retrouver sans livre. Je piocherai dans ma bibliothèque pour relire certains classiques. Et je continue de me documenter sur le jardin. En janvier, j’avais dévoré le livre « Le potager d’Olivier« .

Depuis qu’elle maîtrise la lecture, Pauline lit des petits romans de niveau CP, on en lit un peu tous les soirs. Et puis elle est toujours adepte des documentaires.

Et ça tombe bien car avant le confinement, nous avons reçu quelques nouveautés et nous allons pouvoir profiter du temps que nous avons pour nous plonger dedans.

Lectures enfants:

Deux nouveautés des Editions Usborne:

100 infos insolites sur notre planète

usborne-100-infos-insolite-sur-notre-planète

Ce livre passionnant contient 100 infos étonnantes présentées de manière visuelle, avec des illustrations colorées et des suggestions pour nous aider à aider notre planète. Il couvre divers domaines: de la géographie, des sciences, de l’écologie, de l’astronomie, des animaux… Il est très fourni et très intéressant et même en tant qu’adulte j’en apprends beaucoup!

Fenêtres sur les musées

A défaut de pouvoir nous rendre dans un vrai musée, nous faisons une visite virtuelle grâce à ce joli livre à rabats. Depuis les somptueuses galeries jusqu’aux vastes réserves et aux bureaux poussiéreux, chaque recoin d’un musée mérite une visite. Ce livre abondamment illustré et doté de rabats regorge d’informations passionnantes sur la façon dont les musées fonctionnent, conservent leurs précieux objets et travaillent en coulisses.

fenetre-sur-les-musées-usborne2

Ces deux documentaires vont donc bien nous occuper pendant ce confinement!

 

Lectures jardin:

joptimise-lespace-au-potager-terre-vivante

J’optimise l’espace au potager – Terre Vivante

Un bel ouvrage d’un jardinier rouennais, Joseph Chauffrey sur l’optimisation des cultures. J’avais déjà lu son premier livre sur la culture d’un petit jardin nourricier en ville. Dans son second opus, il met en avant les meilleures façons d’optimiser l’espace, de semer serré, d’associer les cultures pour pouvoir avoir de meilleurs rendements sur une petite parcelle. Une lecture instructive qui peut aussi servir pour ceux qui ont un plus grand jardin.

joptimise-lespace-au-potager-terre-vivante-chauffrey

Je crée mon carré médicinal – Terre vivante

Ce livre tombe très bien car cette année, je souhaite créer un nouveau carré pour mes plantes à tisanes. C’est vrai que j’en ai un peu partout au jardin, notamment au potager mais elles prennent un peu de place. Je voulais donc les regrouper et faire un coin spécifique. Dans ce livre, on nous explique comment créer un premier carré, où l’implanter, comment l’entretenir et comment cueillir et sécher les plantes. Et dans un deuxième temps, une vingtaine de plantes médicinales sont mises en avant avec de nombreuses explications sur chacune. Un livre très intéressant qui m’a permis de découvrir de nouvelles variétés. Et de quoi me donner plein de belles idées pour la création de mon nouveau carré.

carré-médicinal-terre-vivante

Et vous quelles sont vos lectures du moment?

Je vous souhaite une belle journée, malgré le confinement.

On va profiter du jardin tant que le soleil est là.

Au programme aujourd’hui: des semis, du rempotage ( les tomates ont déjà bien grandi et il faut rempoter certaines dans un contenant plus grand) et du nettoyage de jardin. 

 

 

 

 

*livres offerts


Une réflexion sur “Nouveautés lectures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.