L’ortie, une plante qui a du piquant!

Trop souvent considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a de réels atouts en cuisine comme au jardin!

Pour vous l’ortie est une plante irritante à laquelle vous vous êtes frottés quand vous étiez petit et qui vous laisse le souvenir de démangeaisons. En tout cas, dans mes souvenirs d’enfance, je me rappelle les très -trop- nombreuses piqûres d’orties quand je jouais avec mes cousins en bord de forêt chez mes grand-parents. Ma grand-mère me mettait du vinaigre pour apaiser les démangeaisons.

L’ortie est une plante très envahissante qui pousse partout et dont on a du mal à se débarrasser. Qui n’a jamais pesté comme toutes ces orties qui poussent au jardin et qui vous obligent à la corvée de désherbage? Il y a quelques années, je passais un temps fou à les enlever de mon jardin, notamment au bord des clôtures. Mais depuis quelques temps, j’ai fait de cette « indésirable » mon alliée.

L’ortie est une plante extraordinaire qui mérite sa place au jardin, c’est une plante-aliment très utile à l’organisme. Elle nourrit le corps mais aussi les plantes. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les herboristes pour soigner de nombreux maux. Alors avant de jeter mémé dans les orties, munissez-vous d’une bonne paire de gants et c’est partie pour une cueillette pleine de piquant!

L’ortie a de nombreux bienfaits sur notre santé. Toutes les parties sont comestibles, de la tige aux racines mais ce sont les feuilles qui sont le plus utilisées: en décoction, en infusion, en macérât… Elle apporte du fer, du magnésium et des vitamines. Elle stimule les défenses immunitaires et les renforce, action importante en ce moment vu la crise sanitaire… Elle a de nombreuses vertus: diurétique, drainante, reminéralisante, cicatrisante, antianémique… bref, elle a de nombreux atouts pour la santé.

Et elle se cuisine très bien: en soupe, en salade, en omelette, en tarte er même, une fois séchées, en tisane. Vous ferez le plein de vitamines en vous réchauffant d’un bol de soupe d’ortie. A la maison, on découvert la soupe d’ortie l’année dernière et on a trouvé ça vraiment très bon. Je comprends que cela peut rebuter certains mais son aspect piquant s’en va à la cuisson. Et en plus, c’est une ressource gratuite qui pousse partout. Evitez cependant de la récolter le long des routes, près de la pollution. Cueillez de préférence les jeunes pousses, ou les feuilles du haut de la plante, plus fines et fraîches. Pensez à faire sécher les feuilles pour les tisanes, ou à les réduire en poudre pour en parsemer les salades, les pizzas, un excellent moyen de relever certains plats. De nombreuses recettes à base d’ortie vous régaleront.

L’ortie est également un véritable atout au jardin: elle stimule la croissance des végétaux grâce à sa richesse en azote, et les rend plus vigoureux. Elle permet d’activer le compost et est aussi utilisée en traitement préventif contre certains nuisibles comme les araignées rouges.
On peut l’utiliser en poudre: les feuilles séchées et broyées se déposent dans le trou de plantation afin d’apporter des nutriments aux jeunes plants. On s’en sert aussi en purin. Tous les ans, je fais mon purin d’orties que j’utilise au potager pour les plants de tomates, les plants de poireaux…  Il faut alors faire macérer, dans un contenant hermétique, pendant une quinzaine de jours, 1kg d’ortie pour 10L d’eau de pluie, en remuant régulièrement. Lorsque des bulles apparaissent, le purin est prêt. La solution obtenue est à diluer dans de l’eau (de 5% à 20%) et agit comme engrais auprès des plantes. Le purin est un engrais naturel, idéal pour l’agriculture biologique. N’hésitez pas à relire cet article pour avoir la recette du purin.

Faites donc de l’ortie une alliée mais pensez aux gants car elle n’hésitera pas à vous piquez! Et ce serait dommage de rester sur un malentendu… malgré son apparence, elle a de nombreux atouts!

 


2 réflexions sur “L’ortie, une plante qui a du piquant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.