Créer une jardinière fleurie

Le printemps est là et les douces journées d’avril nous invitent à passer du temps au jardin. Les journées sont assez chaudes, parfois un peu venteuses, mais cela ne nous empêche pas de commencer les travaux au potager et de continuer à fleurir le jardin. Surtout, qu’avec le confinement, nous disposons d’encore plus de temps!

Cette semaine, avec Pauline, nous avons créé une jardinière de fleurs pour égayer la terrasse mais aussi nos cœurs durant cette période si particulière. Difficile d’obtenir des plants de fleurs en ce moment et bien que j’ai semé des graines de fleurs, celles-ci ne sont pas encore arrivées à maturité pour être repiquées. On a donc passé commande en ligne à une entreprise de plants Vive le végétal qui s’est associé au blog pour un partenariat.

vive-le-vegetal

La marque « Vive le végétal » propose un concept de plantes sans pot en plastique, 100% biodégradable et sans tourbe. C’est un concept vraiment intéressant qui fait du bien à l’environnement.

vive-le-vegetal-site

L’entreprise, basée à Angers, livre, en temps normal, les jardineries et les grandes surfaces alimentaires mais depuis le confinement, la vente peut se faire directement aux particuliers via des envois postaux et au drive. Le concept est d’enlever le plastique des plantes. Le pot est ainsi remplacé par une motte de substrat en fibre de coco. Alors que la plupart des pépinières utilisent de la tourbe dont l’utilisation fragilise les écosystèmes et la biodiversité, Vive le végétal a parié sur ce substitut, la fibre de coco. Le film qui enserre la fibre est en amidon de maïs et est 100% biodégradable. Ainsi, moins de pollution, moins de déchet et des plantes qui se portent mieux car on peut directement les mettre en terre.

Vive le végétal cherche continuellement à améliorer sa solution 0% de plastique et son impact environnement. L’une des priorités est de remplacer la fibre coco par une solution 100% française.

L’idée d’une plante zéro plastique me plait beaucoup! N’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour découvrir leur concept et les variétés de plantes qu’ils proposent: des fleurs, des aromatiques, des légumes… Vous aurez le choix dans la boutique de leur site.

Et en plus avec le code promo LEJARDINDEMILIE vous bénéficiez d’une plante aromatique offerte pour toute commande. 

J’ai donc reçu un joli colis comprenant des plants de fleurs* sublimes: dahlia, pétunias, euphorbes, fushias, œillets et verveine; ainsi que quelques plants de légumes: tomates, poivrons et concombres plus un plant de persil.

Avec Pauline, on a donc décidé de garnir de fleurs une jardinière sur la terrasse. Une activité très ludique qui lui a beaucoup plu!

Tout d’abord, on a monté notre jardinière Calipso* de chez @mvindustrie, très girly. Pour rappel, Pauline adore le rose donc là elle est servie! Et très mignonne avec sa bande en sticker qui rappelle la nature et les petits insectes. En plus d’être ludique, elle est parfaitement adaptée aux enfants à partir de 3 ans. Cette jardinière est autonome avec une double paroi et une réserve d’eau. Elle plait beaucoup à Pauline.

jardinière-calipso-mvindustrie

On a ensuite mis du terreau (bon je l’ai aidée parce que qu’avec la mini-pelle c’était assez long…) La jardinière a un réservoir d’eau et cela est très pratique pour vérifier le niveau d’eau des plantes.

jardinière-calipso-rateau-mvindustrie Pauline a ensuite choisi les fleurs qu’elle voulait mettre dans sa jardinière. Elle a eu un coup de cœur pour le dahlia!

jardiniere-fleurie-enfantOn les a positionnées pour bien agencer le tout, les pétunias et la verveine sont posées sur les bords de la jardinière car ces plantes vont grossir et tomber en cascade, ce qui sera très joli. La dahlia, sa fleur préférée est mise au milieu. Les couleurs et les fleurs s’accordent à merveille!

Ensuite, Pauline a fait des trous pour planter les mottes. Ce qui est vraiment pratique avec ses mottes, c’est qu’on peut les mettre directement en terre, le « filet » est biodégradable. la plante ne risque pas d’être abîmée, ni stressée lors de la transplantation. Un vrai plus!

plantes-fleuries-vive-le-vegetal3vive-le-vegetal-fleurs

Nous avons ensuite arrosé nos plantes et avons mis la jardinière sur la terrasse. Comme il restait encore quelques fleurs, j’en ai profité pour en mettre dans un pot. D’ici quelques semaines, nos fleurs vont se développer et tomber en cascade, le résultat sera encore plus joli, même si on aime déjà beaucoup le rendu.

Grâce au contrôle du niveau d’eau sur la jardinière, on peut voir si le bac a suffisamment d’eau ou pas, un bon indicateur.

Et pour continuer dans l’esprit récup, nous avons gardé les piquets en bois sur lesquels le nom des plantes étaient inscrit pour les réutiliser au potager, rien ne se perd, tout se valorise!

Notre activité nous a permis de passer un bon moment au jardin et de fleurir la terrasse.

plantations-fleurs-printemps

Vous aimez le résultat? 

 

 

 

 

*produits offerts


3 réflexions sur “Créer une jardinière fleurie

  1. Merci pour cette découverte. Pour moi c’est un vrai frein tout ce plastique autour des plantes. Je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas de récupération organisée dans les jardineries conventionnelles. Maintenant que le prix du pétrole est au plus bas, le recyclage du plastique est encore moins avantageux….

  2. C’est vrai que si on n’y prend garde, jardiner n’est pas toujours une activité très écologique. Bonne idée qui évite le plastique et le stress du repiquage ! Et si je n’ai pas le choix, pour éviter les déchets, j’utilise les pots en plastique de la jardinerie « jusqu’au bout ».
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.