Avril au jardin

Le mois d’avril touche à sa fin et nous a offert de magnifiques journées ensoleillées. Avec le confinement et l’obligation de rester chez soi, nous n’avons jamais passé autant de temps au jardin pour jouer, passer des moments en famille, observer la nature et jardiner. Le programme a donc été très chargé! Et cela fait un bien fou au moral de pouvoir profiter de son jardin, en toute quiétude, dans le calme de la nature, à écouter le chant des oiseaux et à admirer la nature qui sort de sa torpeur.

Voici donc en quelques images, les moments passés au jardin en avril:

  • Le bal des plantations intérieurs

En mars, j’ai commencé de nombreux semis en intérieur: tomates, poivrons, aromatiques, concombres, choux… Puis j’ai continué dans ma lancée avec les courgettes, les courges, les blettes, Tout ce petit monde a bien poussé et en avril il a donc fallu les rempoter individuellement et continuer de les choyer pour qu’ils grandissent bien. Cela a donc bien occupé certaines de mes journées. Et quotidiennement, je les bichonne, les arrose, les surveille (et leur parle un peu :-)) La maison se transforme en nurserie le temps de quelques semaines.

tomates-plants

  • Le réveil de la nature

En avril, le jardin se pare de verdure et on se plait à admirer les différentes floraisons des bulbes de printemps, les narcisses ont laissé la place aux tulipes, les arbres fruitiers sont en fleurs pour notre plus grand bonheur, les abeilles et les bourdons butinent. C’est une explosion de vert et de couleurs au jardin. Les lilas fleurissent et embaument, le muguet pointe le bout de son nez, les cœurs de marie déploient leurs fleurs délicates et pleines de tendresse. On ne se lasse pas d’aller observer chaque jour les plantes qui sortent de terre, les fleurs qui s’épanouissent, la nature qui reprend ses droits.

lilas

  • La préparation du potager

En mars, on a commencé à préparer le potager, en mettant un peu de fumier et en mettant du fertilisant bio. On a enlevé les derniers légumes pour faire de la place aux nouveaux semis à venir. On a commencé à organiser le potager, à savoir où mettre telle ou telle plantation en faisant attention aux différentes associations. J’ai fait un croquis mais cela change toujours plus ou moins au moment lors des grosses plantations de mai.

On a aussi créer une nouvelle bande de fraises. Comme vous le savez, les fraises du jardin sont notre pêcher mignon et on en a de plus en plus chaque année, grâce aux stolons que nous récupérons. J’ai donné des pieds à mon entourage mais j’en ai encore beaucoup, du coup, pour éviter qu’ils restent en pot, nous avons préféré les replanter. On atteint les 700 pieds, j’espère qu’on aura de quoi se régaler! Et là, actuellement, elles sont en fleurs, les pieds sont magnifiques! En mai, je mettrai des filets (il va falloir que j’en rachète) car je n’ai pas envie que les merles se régalent avant moi.

bottes-arizona-blackfox

Au potager, on a semé en place des carottes, des radis, des blettes, des navets. J’ai repiqué les choux, quelques salades, des aromatiques: ciboulette, coriandre, persil et j’ai semé en place de l’aneth et des fleurs comestibles qui attireront les pollinisateurs.

Le potager se remplit tout doucement et j’espère qu’il nous régalera dans quelques semaines.

Et puis, j’ai paillé les endroits avec les cultures: tonte de pelouse et paille autour des cultures. J’ai aussi mis autour des jeunes plants de salade des copeaux de bois que l’on récupère lorsque l’on coupe le bois de chauffage, une barrière naturelle pour éviter que les limaces ne viennent dévorer les tendres poussent.

blackfox-bottes

J’en ai profité pour tester mes nouvelles bottes de jardin ARIZONA @Blackfox que je trouve très printanières. Elles sont très faciles à enfiler et surtout idéales pour jardiner. Et comme certains jours, la chaleur était au rendez-vous j’ai même sorti les sabots ARIZONA, très jolis et confortables. Cette nouvelle collection se décline aussi dans les tons verts. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de @Blackfox pour découvrir les nouveautés! En tout cas, moi je les trouve superbes mes chaussures de jardin!

photo sabots

  • Les régals du jardin

Bien qu’avril ne soit pas la pleine saison au potager, on a commencé à manger des salades que j’avais plantées dans la serre l’automne dernier, on s’est régalé avec les blettes et les orties. J’ai cueilli beaucoup d’orties, bien équipée pour éviter les piqûres avec de bons gants @blackfox pour faire de la soupe, on aime beaucoup ce potager bien vitaminé et j’en ai aussi fait sécher pour faire de la poudre que l’on saupoudre sur la salade.

gants-blackfox

On a aussi trouvé quelques chocolats mi-avril grâce aux cloches qui sont passées déposer des petites friandises dans le jardin pour le plus grand plaisir de Pauline, qui avait peu que les cloches soient confinées et ne puissent pas passer.

J’ai aussi fait du sirop de violette, une belle découverte.

sirop-violette-sauvage

D’ici quelques semaines, le jardin va commencer à nous régaler. On observe les fleurs des fruitiers qui poussent et les petits plants qui grandissent doucement mais sûrement. On prend le temps d’admirer les semis et de rêver à de délicieuses recettes.

  • Des fleurs, encore des fleurs

Lors de balades dans le village, nous avons cueilli des jacinthes des bois qui ont embaumer la maison, nous avons aussi fait des bouquets de lilas et de muguet. D’ailleurs, avec ce temps splendide, le muguet est en avance cette année. On en profite avant qu’il ne fane.

On a aussi créé une jolie jardinière fleurie pour la terrasse, une activité qui a ravi Pauline et nous a bien occupé.

plantations-fleurs-printemps

Bien que nous ne soyons pas partis en vacances, nous n’avons pas vu le temps passer. Nous avons repris le chemin (virtuel) de l’école avec un rythme un peu différent car je dois assurer la continuité pédagogique avec mes élèves, ce qui reste un sacré défi car faire classe à distance demande de revoir totalement sa pédagogie, et je dois aussi assurer le travail de CP de Pauline. Mais cela ne nous empêchera pas de continuer de profiter du jardin en croisant les doigts pour que la météo reste clémente (quoique un peu de pluie serait la bienvenue car le jardin commence à manquer d’eau et les cuves se vident vite). On verra le 11 mai, la tournure que prendra le déconfinement, même si je redoute fortement de retourner travailler physiquement à l’école, les gestes barrières seront difficiles, contraignants et très frustrants à appliquer, surtout avec des enfants de primaire.  Mais en attendant, profitons de l’instant présent!

Bonne soirée à tous


Une réflexion sur “Avril au jardin

  1. Oui, le mois d’avril est vraiment magnifique au jardin. Sur mon balcon-jardin aussi, les fleurs s’ouvrent et promettent déjà de belles récoltes de fraises et de mûres. Pour moi, le réveil de la nature signifie aussi malheureusement le retour des pucerons et autres hôtes indésirables. Il va falloir être vigilant… Connais-tu ce problème aussi?
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.