Le potager en mai

Le mois de mai est toujours synonyme de grand rush au jardin, c’est le bal des plantations. Il va donc falloir bien s’organiser pour que tous les plants trouvent leur place au potager.  

potager-fin-mai

Cette année, j’ai fait beaucoup de semis en intérieur: tomates, courgettes, salades, courges, concombres, choux, fleurs… et aussi des semis directement en terre: radis, carottes, blettes, haricots, petits pois…

Mais le principal problème est de réussir à mettre tout le monde au potager! Bon évidemment, j’ai fait trop de semis, comme tous les ans. Mais ce n’est pas grave car je fais plaisir à mon entourage.

Cet hiver, j’ai eu le temps de réfléchir à mes envies, de répertorier et de trier mes graines, de faire quelques commandes et d’essayer d’organiser mon plan du potager. Mais une fois les beaux jours arrivés, on se laisse souvent dépasser. Et malgré la planification, la serre et la maison croule sous les plants à repiquer, les nouveautés qu’on a voulu tester… Et puis j’ai aussi travaillé avec des entreprises qui, via un partenariat, m’ont offert des plants de légumes. De jolies découvertes qu’il a fallu ajouter à la liste.

En mai, un gros travail attend le jardinier et je pense que le maître mot est ORGANISATION! Il a fallu réfléchir quel plant allait aller à quelle place, en prenant en compte la rotation des cultures, les associations, les structures déjà installées. Un joyeux bazar s’organise tranquillement.

Vu les températures quasi estivales de ce mois de mai, j’ai eu hâte de planter certains pieds, tout en restant raisonnable car les nuits restent fraîches: quelques pieds de courges; quelques pieds de tomates sous la serre. Je sais qu’il ne faut pas se précipiter et attendre que les saints de glace soient passés. Mais l’envie se faisait tellement ressentir… Malheureusement, les saints de glace ont bien été présents et ont apporté un vent du Nord glacial qui a « cuit » certains pieds, notamment les potirons Queensland qui se trouvaient en première ligne. La serre, située en plein dans l’axe du vent, a eu quelques déboires: le vent a emporté la bâche par sa puissance. J’ai donc eu une belle frayeur et perdu quelques pieds mais dans l’ensemble, pas de gros dégâts.

Une fois les saints de glace passés, je me suis attelée à la plantation du reste des plants, ce qui m’a demandé pas mal de temps. Je vous fais un petit tour de mes plantations:

  • les 2 serres

Avant de planter, j’ai mis du biostimulant au sol afin d’apporter de l’engrais pour nourrir les jeunes pousses. J’avais reçu ce produit à tester.

Ensuite, j’ai creusé des trous, mis des orties fraîchement cueillies au fond et installé mes plants. Pour les tomates, on essaie de planter assez profondément pour que les racines se forment sur la tige et que la plante soit plus résistante. Au total, j’ai planté une 40aine de pieds de tomates dans les 2 serres, de plus de 15 variétés différentes. Je les ai associées aux concombres avec des graines que j’ai moi-même semées (concombre citron et tanja) et des pieds de chez @Vive le Végétal et @lejardindalbert. (concombre citron, gynial) ainsi qu’un pied de cornichons. J’ai également mis quelques salades et des pieds de basilic près des tomates car l’association est bonne.

concombre

J’ai ensuite tuteuré les pieds, soit avec des tiges en métal spécial tomates, soit avec des bambous (on recycle les produits du jardin), soit avec des ficelles. Je teste les 3 techniques, on verra laquelle fonctionne le mieux. Et pour finir j’ai apporté une bonne couche de paillage pour garder l’humidité du sol et limiter les mauvaises herbes.

serre-tomate

  • au potager

Les repiquages et semis ont été nombreux: salades, radis, arroche rouge, choux, haricots, petits pois, navets…

navet-potager

Depuis l’année dernière, nous sommes devenus addicts des blettes, alors cette année, on est en beaucoup semé et on a même testé les blettes multicolores qui vont, j’en suis sûre, apporter de belles touches au jardin. Celles semées l’année dernière ont donné encore de belles récoltes en ce début de printemps. A présent elles commencent à monter en graines. On en laisse quelques unes pour récupérer les graines.

J’ai planté mes semis de courgettes: soit 7 pieds qui pour le moment grandissent bien. J’ai également 1 pied de courgette ronde de Nice.

Côté choux, j’ai repiqué mes semis de choux-rave, qui sont une première et mes semis de brocolis, légumes que Pauline aime beaucoup. J’ai d’ailleurs mis un voile biocontrol de chez @Nortene sur les brocolis pour éviter qu’ils ne soient dévorés par les chenilles.

L’année dernière, les pieds étaient envahis de chenilles. Du coup, la récolte a été un peu gachée en fin de saison. Le chou-kale semé l’année dernière est magnifique. Et 2 nouveaux pieds (un rouge et un vert) sont venus le compléter.

3 pieds d’artichauts viennent s’ajouter. Ils viennent de chez @lejardindalbert. Pour le moment, ils sont tout petits mais ont bien repris. On adore les artichauts mais pas sûre que l’on pourra en manger cette année. Il faudra être patients.

Les semis de laitues ont bien fonctionné cette année, contrairement à l’année dernière. On a donc beaucoup de laitues: des vertes et des rouges. C’est donc salade à tous les repas! Les laitues d’hiver ont été très belles et nous ont régalés, elles laissent maintenant place à celles semées ce printemps.

Pour les courges, j’ai mis sur la lasagne des pieds de potimarron et de butternut (mes 2 courges préférées). J’y ai quasiment vidé le bac de compost, j’espère qu’elles s’y plairont. Au potager, j’ai installé des pieds de courges little jack, une nouveauté, des pieds de potiron Queensland, un pied de potiron rouge vif d’estampe et de courge musquée. Pour le moment, ils sont petits mais je pense qu’ils vont vite envahir l’espace.

courge-courgette

Il y a 10 jours, j’ai installé les haricots et les petits pois. Pour les haricots on a mis 2 rangées de haricots nains, une rangée de haricots grimpants violets et 2 tipis de cette même variété que l’on découvre cette année. Les graines sont déjà sortie de terre, de même pour les petits pois qui sont un peu plus timides.

Les radis ont été dévorés, je n’en remets pas, je laisse la place aux betteraves et à côté quelques carottes.

Et puis comme j’avais encore de nombreux pieds de tomates, j’ai craqué et j’en ai mis au potager, en extérieur. On verra si le mildiou sera de la partie.

Et évidemment, il y a aussi plein d’aromatiques: ciboulette, coriandre, persil plat, persil frisé, aneth, basilic, menthe, mélisse, verveine, thym, de quoi se faire plaisir dans les salades et en infusion!

Et puis des fleurs, des fleurs et encore des fleurs pour apporter de la couleur mais aussi attirer les pollinisateurs: des tournesols, des capucines, des soucis, des bleuets…

Dans le bac de Pauline qu’elle a reçu l’année dernière de chez Nortene, on a installé en début de saison des radis, puis elle a mis 2 pieds de tomates cerise avec à côté du basilic. Le pied de ciboulette de l’année dernière est très beau. Et on a remplacé les radis par une rangée de carottes jaunes. La petite serre est idéale pour protéger les tomates des fraîcheurs nocturnes.

modulo-garden-nortene

  • des pots

Devant la maison, j’ai installé quelques pieds de tomates dans des pots, ainsi que dans le potager en hauteur de Pauline. Elle y a ajouté des capucines et des soucis.

Le potager est donc bien rempli et je croise les doigts pour qu’il nous offre de belles récoltes de légumes. Je le bichonne et observe son évolution au quotidien. Le gros travail de plantation est terminé, place à l’entretien, l’arrosage et aux récoltes. C’est toujours tellement gratifiant de manger ce qu’on a semé. Et tous les ans, j’ai envie d’agrandir les surfaces du potager (même si au bout d’un moment mon jardin n’est pas extensible) pour en mettre toujours plus, pour découvrir de nouvelles variétés et surtout se régaler. Le confinement m’a permis de passer encore plus de temps au potager. Heureusement que les plantations sont terminées car le travail en présentiel a repris et va me laisser beaucoup moins de temps dans la journée car je vais devoir assurer ET le présentiel pour les élèves ET le distanciel pour ceux qui restent à la maison. Le mois de juin ne va pas être de tout repos!

Je vous souhaite à tous de bons plants, de bonnes récoltes et surtout beaucoup de bonheur au jardin.

 

 

 


Une réflexion sur “Le potager en mai

  1. Bravo pour toute cette variété ! J’essaie toujours de faire un plan pour m’organiser aussi, mais ce n’est pas toujours facile de rester discipliné. Et puis un peu d’improvisation ne fait pas de mal non plus 😉
    Amicalement
    Valérie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.