Récolte de fraises – idées recettes

Le mois de juin a rimé avec fraises au jardin pour notre plus grande gourmandise. Les fruits rouges et plus particulièrement les fraises sont de vrais plaisirs à grignoter directement sur place ou dans de délicieuses recettes. Depuis mi-mai, nous cueillons des fraises quasiment tous les jours, et nous sommes à plus de 20 kg de récoltes. La saison des fraises touche à sa faim pour laisser la place aux framboises et aux groseilles. Mais encore une fois cette année nous nous sommes régalés, consommées nature ou en cuisine, les fraises ont un goût extraordinaire et nous font rougir de plaisir!

Voici donc quelques idées de recettes autour de la fraise qui sont des incontournables que l’on aime beaucoup à la maison

1. La salade de fraises: un grand classique chez nous, avec un soupçon de sucre et parfois un peu de crème chantilly. On peut aussi faire des variantes en ajoutant d’autres fruits: banane, myrtille, framboise, groseille… Une façon très simple de manger ces fruits qui se suffisent souvent à eux-même. cela fait donc plus d’un mois que l’on mange plusieurs fois par semaine des salades de fruits: c’est sain, plein de vitamines et très bon pour l’organisme!

2. La confiture de fraises: à la maison, la confiture de fraises l’emporte toujours haut la main, même si on aime beaucoup les autres confitures. Tous les ans, je fais des des confitures uniquement de fraises et parfois fraises/menthe (car j’aime beaucoup). Cette année, j’ai du faire 25 pots de confiture et cela nous permettra de nous régaler jusqu’aux prochaines récoltes de fraises l’année prochaine sur une tartine, de la brioche, des crêpes… Nous sommes vraiment des amateurs de confitures, et n’achetons jamais de pâte à tartiner. Les confitures maison c’est tout de même bien meilleur!

confiture-fraise

3. La tarte aux fraises: le dessert préféré de Monsieur, tellement savoureux mais qui demande un peu de temps derrière les fourneaux (pour être très vite dévorée)

La recette de la tarte aux fraises

4. Les pâtes de fruits à la fraise: grand succès aussi pour cette petite gourmandise (dont il ne faut pas trop abuser tout de même).

pate-fruit-fraise-

La recette des pâtes de fruits

5. Le cuir de fruits: cette année, on a découvert le cuir de fruits  au deshydrateur grâce à un partenariat avec Tom Press et je dois dire qu’on a été agréablement surpris! Un bon moyen de faire manger des fruits aux enfants (et de remplacer les bonbons)

cuir-de-fruit-fraise

La recette du cuir de fraises

6. Les fraises déshydratées: on a aussi testé au deshydrateur les fraises séchées et on s’est vraiment régalé!

fraises-deshydratées

7. Financiers à la fraise: lorsque je fais une tarte aux fraises et qu »il reste des blancs d’œufs, j’en profite pour faire des financiers à la fraise et des meringues.

8. Smoothie: pour le goûter nous aimons bien boire des smoothie et le préféré de Pauline est le fraise/banane.

9. Roulé à la fraise: ici, une version très simple et facile avec de la confiture de fraises

roulé-fraise

La recette du roulé à la confiture de fraises

Il existe encore de très nombreuses recettes avec les fraises mais voici celles que nous préférons et que j’ai plaisir à refaire tous les ans, quand les récoltes de fraises au jardin sont abondantes.

Le mois de juin rime vraiment avec fraises! Mais Pauline commence à se lasser des fraises et se tourne maintenant vers les framboises jaunes.

Et vous quelle est votre recette préférée avec des fraises? 


Une réflexion sur “Récolte de fraises – idées recettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.