Conserver les fruits rouges

Les fruits rouges sont sans doute les fruits les plus appréciés du jardin. Qui peut résister à leur doux goût acidulé? Ils rappellent l’été et se laissent picorer au jardin, ils subliment les desserts et autres gourmandises fruitées. Les fruits rouges sont une véritable mine d’antioxydants et de nutriments, bons au goût et pour la santé. Ici, on en raffole et tous les ans, on plante de nouvelles variétés pour faire varier les plaisirs. Le jardin regorge de petits fruits: fraises, fraises des bois, myrtilles, framboises jaunes, framboises rouges, groseilles rouges et blanches, tayberries, mûres… la plupart des cultures sont assez faciles et nécessitent peu d’entretien.

fruits-rouges

Depuis mi-mai on mange donc beaucoup de petits fruits, on les grignote directement au jardin, on fait de nombreuses salades de fruits, quelques pâtisseries, des smoothies…  Mais quand les récoltes sont très abondantes, il faut penser à un mode de conservation. D’autant que les fruits rouges sont très fragiles et périssables. Alors pour éviter d’en perdre et pour profiter au maximum de leur saveur et de leurs nutriments, je vous propose diverses façons de les conserver pour pouvoir vous délecter cet hiver. Attention, moments de gourmandises garantis!

1. Les confitures

Mon plaisir de l’été est de faire des confitures qui embaument la maison et que l’on retrouvera avec grand plaisir cet hiver sur du pain, des crêpes ou de la brioche… un vrai régal. Les confitures se conservent très longtemps et permettent donc de faire le plein de fruits rouges. Je fais souvent avec un seul fruit, la préférée de Pauline et de Monsieur étant celle à la fraise! Mais je fais parfois des mélanges comme fraise/rhubarbe, fraise/menthe, mélange de fruits rouges… Tous les ans, je fais environ 80 pots de confiture, de quoi faire des réserves pour toute une année.


2. Les coulis

Le coulis est des fruits broyés et mixés auxquels on ajoute du sucre voir du jus de citron. Il peut être congelés et ensuite être utilisé dans des pâtisseries, des boissons… On peut toujours en avoir besoin pour des recettes cet hiver.

3. Les sirops

A la maison, on fait souvent du sirop de menthe et de mélisse, mais on décline parfois en sirop de fruits rouges: des fruits, de l’eau et du sucre et le tour est joué! Le sirop peut se conserver jusqu’à 1 mois au réfrigérateur. Finis les sirops industriels, vous pouvez vous faire plaisir avec une boisson rafraîchissante faite maison!

4. Conserves de fruits au sirop

Certains fruits, comme la cerise, se conservent très bien au sirop, il vous faudra des fruits bien mûrs, de l’eau et du sucre que vous devrez stériliser. Je n’en fais pas mais cela me rappelle mon enfance avec les cerises au sirop que faisait ma grand-mère.

5. Les pâtes de fruits

Notre pêché mignon est les pâtes de fruits faites maison! Un délice (dont il ne faut pas trop abusé) qui se conserve dans une boîte hermétique jusqu’à plusieurs semaines -sauf si vous êtes trop gourmands! On les décline à tous les parfums: fraises, groseilles, framboises, mûres… les petits fruits rouges sont parfaits pour de délicieux bonbons. La préparation dépend de votre fruit, s’il regorge de beaucoup d’eau il faudra cuire un peu plus longtemps et bien laisser sécher.

pâte-de-fruits-groseilles

Vous trouverez la recette des pâtes de fruits ici

 6. Les fruits deshydratés

La deshydratation est un excellent moyen de conserver les fruits en enlevant toute l’eau et en éliminant ainsi les risques de prolifération des bactéries. La saveur est intense. Depuis que j’ai acquis mon deshydrateur, je teste plusieurs fruits. La banane a eu beaucoup de succès auprès de Pauline, malheureusement, elle ne pousse pas encore dans mon jardin. Du coup, on a tenté les fraises déshydratées et le goût était vraiment au rendez-vous. Par contre, la deshydratation est un peu plus longue pour les petits fruits qui sont gorgés d’eau.

fraises-deshydratées

7. Les cuirs de fruits

J’ai découvert les cuirs de fruits assez récemment et je dois dire que l’on a vraiment aimé! Je vous en parlais ici. Un vrai bonbon 100% naturel, qui nous a conquis et que l’on peut faire avec les fruits du jardin. Pour les groseilles et les framboises, il faudra veiller à ôter les pépins pour un meilleur ressenti au palais.

cuir-de-fruit-fraise

Les cuirs de fruits peuvent se conserver plusieurs semaines, mais ici ma petite gourmande n’en fait qu’une bouchée, tout comme les fruits deshydratés!

8. La congélation

Et enfin, on peut tout simplement congeler les fruits rouges. Je ne congèle pas les fraises car je trouve qu’elles ne rendent pas bien. Par contre, les groseilles, les mûres et les framboises tiennent très bien à la congélation. Mon astuce: les mettre à plat sur un plateau pour la congélation et une fois congelés, les mettre dans un sac afin qu’ils ne soient pas agglomérés. Je m’en sers ensuite l’hiver dans mes flocons d’avoine au petit déjeuner. Cela permet de retrouver les saveurs de l’été.

Et en plus, cela fait de belles économies et aussi de belles réductions de déchets car pas d’emballage, que des bocaux réutilisables.

Avec toutes ces idées recettes, les petits fruits rouges vous accompagneront jusqu’à cet hiver pour de savoureux moments gourmands!

lampe-nortene
Déguster des fraises et profiter du jardin (lampe merveilleuse – Nortene)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.