Profiter de son jardin en été

L’été est là, c’est le moment idéal pour profiter de son jardin ou de sa terrasse et de s’y prélasser seul ou entre amis.

Durant le printemps, vous avez aménagé votre jardin, l’avez bichonné en plantant des arbustes, des fleurs… Vous avez créer un potager et semé de nombreuses graines pour de futures récoltes. Et à présent, l’heure est venue d’en profiter pleinement.

potager été

En juillet et août, la détente au jardin est de mise! Le jardin devient alors une pièce de la maison dans laquelle on passe beaucoup de temps. Voici donc quelques conseils pour passer un bon moment dans votre petit coin de verdure.

– Aménagez des coins : que ce soit pour manger, lire, se reposer, des endroits cosys et agréables sont indispensables pour profiter de votre temps libre. Installez une chaise longue à l’ombre d’un pommier pour une sieste en début d’après-midi, ou encore prenez un siège et un livre pour un moment de lecture entouré de plantes. Si le soleil est trop fort, pensez à vous installer sous un parasol pour éviter les coups de soleil. Il existe de superbes parasols, comme un parasol déporté qui apportera de l’ombre, que se soit lors de repas ou d’instant de repos.  Ce sont de bons moyens de décompresser et de profiter du calme et de la verdure.

Pour les repas, optez pour un salon de jardin qui convient à votre style et vos envies. Il existe de nombreux matériaux : en résine, en bois, en plastique… certains demandent plus d’entretien comme le bois mais offrent un aspect visuel plus chaleureux. Le choix de la table à manger se fait selon le nombre de personnes qui l’utilise, tout comme le salon de jardin bas qui sera plus utilisé pour les apéritifs plutôt que les repas. Nous avons opté pour un salon de jardin en tek avec table et bancs que nous avons depuis plusieurs années. En juin, nous avons aussi acheté un salon bas de jardin pour profiter de la vue sur le potager.

– Choisissez les bonnes plantes : avoir un petit coin paisible repose aussi sur l’agencement des plantes. Créez un endroit retiré, à l’abri des regards où vous pourrez vous détendre. Inutile d’en faire trop, ce coin de rêverie ne doit pas être trop grand ni trop compliqué à installer : un banc sous une pergola fleurie, une chaise près d’un massif coloré. Il suffit de peu pour créer une ambiance reposante. A vous d’associer les plantes qui vous cacheront des regards indiscrets et vous apporteront sérénité et tranquillité.

hortensia

Optez pour des luminaires : les températures estivales invitent à des dîners à l’extérieur; pour cela misez sur un éclairage doux pour un atmosphère accueillante et chaleureuse. Un jeu de lumière adapté prolonge les plaisirs des soirées en extérieur. De nombreux luminaires solaires à LED font leur apparition et offrent un joli rendu à la tombée de la nuit. Certains se rechargent à la lumière du jour. Vous pouvez alors choisir un éclairage fonctionnel pour votre terrasse et coin repas, ou un éclairage qui apporte une touche de décoration et met en avant des scènes de jardin. Idéalement, combinez les deux pour apporter une touche supplémentaire à votre jardin.

– Cuisiner ses récoltes : l’été invite à des repas à l’extérieur. Une fois le mobilier installé, le coin repas prêt à vous accueillir, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. Le barbecue est de sortie pour faire griller viandes et légumes. C’est aussi le moment idéal pour aller au potager récolter les légumes, aromatiques et fruits que vous avez semés ou plantés au printemps. Quoi de mieux qu’une salade fraîchement cueillie assaisonnée de ciboulette du jardin ou encore de délicieuses fraises mûries au soleil pour se faire plaisir pendant les chaleurs estivales. Le potager vous récompense de tous les soins que vous lui avez apportés au printemps. Pour vous désaltérer, un bon sirop de menthe maison vous fera le plus grand bien. Profiter de son jardin, c’est se délecter de ses propres récoltes qui ont un goût unique.

sirop menthe maison

– Déambuler dans le jardin : n’oubliez pas de vous promener dans votre jardin, d’observer les plantes, les fleurs, les insectes. Ces balades apportent du bien-être à n’importe quel moment de la journée et vous rapproche de la nature. En rentrant du travail, aller au jardin libère des soucis et a un pouvoir ressourçant, on se reconnecte à la nature, on prend le temps de regarder tout ce qui nous entoure. Les plantes ont un effet apaisant sur l’organisme.

Vous l’aurez compris, le jardin en été fait du bien au moral, et permet de se détendre. Si toutefois, vous n’avez ni jardin, ni terrasse, rendez-vous dans les jardins publics, munis d’un panier repas, d’une nappe et d’un bon livre, vous passerez un excellent moment.


2 réflexions sur “Profiter de son jardin en été

  1. Alors, chez nous, c’est vraiment au printemps que nous profitons du jardin et qu’il est le plus beau. L’été, il fait trop chaud et la végétation est sèche. Alors que ton jardin est magnifique quelque soit la saison.

  2. Chez moi, qui vis en appartement, c’est mon balcon qui me sert de cocon de verdure. Rien de plus agréable que d’y faire un petit tour le matin de bonne heure, respirer les parfums et observer ce qui a changé pendant la nuit. Je ne pourrais plus m’en passer. Même quelques bacs et jardinières permettent d’être plus attentif à la nature autour de nous et au changement des saisons.
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.