Les vacances d’automne touchent à leur fin et se terminent sur une note peu réjouissante (confinement, attentats etc, vous savez de quoi je veux parler…). Néanmoins, on a bien profité du moment présent et cela nous a fait le plus grand bien!
Nous sommes partis 5 jours dans le Val de Loire car Pauline voulait aller voir les châteaux. Direction Luynes, un petit village à quelques kilomètres de Tours. Nous avons eu deux splendides journées ensoleillées et avons bien profité. Nous avons découvert ou redécouvert plusieurs châteaux autour de jolies visites.
- le château de Langeais et son magnifique parc
- le château d’Azay le rideau
- le château de Villandry et son incroyable potager
- la ville de Tours
- le village de Luynes
Pauline a également eu de quoi s’occuper avec les nouveautés Usborne que nous avons reçues avant de partir et qui l’ont bien occupée.
Une mallette de jeux de cartes pour faire des tours de magie, un cahier d’activités avec des cartes du monde , de quoi apprendre comment fonctionnent les cartes tout en s’amusant et un bloc d’activités autour des licornes qui a beaucoup plu! Nous avons joué aussi à de nombreux jeux de société.
De retour en Normandie, nous sommes allés visiter la nouvelle expo au musée de l’éducation sur métier d’enseignant(e), métier d’élève. Nous avons beaucoup aimé! Puis nous sommes allés au panorama de la côte Sainte-Catherine afin d’admirer la ville de Rouen et donner un autre point de vue sur tous ces monuments que nous connaissons et aimons. La ville aux cent clochers vue de haut.
Le dimanche, Pauline et moi sommes allées au Panorama XXL pour un atelier sur Halloween: narration d’un conte sur Halloween par une sorcière, confection d’un pot monstrueux à qui on va faire pousser des cheveux et ensuite atelier cuisine avec décoration d’un cupcake sur le thème d’Halloween. Nous avons passé un bon moment.
Durant la 2ème semaine nous avons fait beaucoup de jardinage: les massifs à nettoyer, le potager à vider et à amender, les feuilles à ramasser et à bien conserver, les bulbes à planter, quelques dernières plantations d’aromatiques… Il reste encore du travail mais on va faire au fur et à mesure. En tout cas, travailler au jardin fait un bien fou et permet de se vider la tête.


Et puis jeudi, à l’annonce du confinement, alors que tout le monde s’est rué dans les magasins faire le plein de pâtes et de papier toilette, nous sommes partis à la mer, faire une jolie balade le long de la Veules et prendre un bon bol d’air. On ne pourra pas y retourner avant plus d’un mois (si tout va bien et que le confinement prend fin) alors on en a vraiment profité.
Bien évidemment, on a fait de la pâtisserie: tarte poire/chocolat, crêpes, brioche… de quoi nous régaler.
Demain, Pauline et moi reprendrons le chemin de l’école. Elle, avec son masque toute la journée sur le nez, moi avec ma classe à essayer de rassurer mes élèves, de faire en sorte que tout ce passe pour le mieux et de cacher mes craintes et mes doutes.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour le mois à venir et on va essayer de rester positif au maximum et de profiter des petits moments de bonheur qui pontuent le quotidien.
Bonne soirée
Je vous souhaite bon courage pour demain. En tous cas, vous avez bien profité de ces quelques jours de vacances, c’est réconfortant.
très jolies photos cela me donne envie de me balader 😉