Après quelques semaines d’hibernation, me voici de retour! L’hiver est toujours une période un peu longue pour moi, alors j’en profite pour faire le plein de projets au jardin, pour lire et pour cocooner un peu, en attendant le printemps.
En ce mois de février, nous avons fêté les 8 ans de Pauline (on en parle du temps qui file à toute vitesse?) et pour l’occasion nous avons fait un gâteau d’anniversaire sur le thème du printemps, et il faut dire que le soleil nous a bien aidé pour les premiers jours de vacances.
Nous sommes parties sur la base du gâteau au carambar -le gâteau incontournable des anniversaires- et l’avons décoré avec des fingers et des bonbons. Oui, c’est jour de fête, on se lâche un peu niveau sucreries mais cela reste exceptionnel.
Recette pour le gâteau au carambar:
Ingrédients:
– 20 carambars
– 100 g de sucre
– 150 g farine + 1/2 sachet de levure
– 150 g de beurre
– 3 oeufs
– 10 cl de lait
Dans une casserole, mettez le lait, les carambars et le beurre et laissez fondre en remuant de temps à autre.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et les œufs. Ajoutez-y le mélange de carambars.
Beurrez et farinez votre moule à cake et enfournez au moins 30 min à 180°C.
Une fois le cake bien refroidi (nous l’avons fait la veille), il faut passer à la décoration.
J’ai d’abord coupé le dessus du cake pour l’égaliser. Nous avons réduit cette partie en miette pour représenter la terre.
Ensuite, on a mis du chocolat fondu au bain-marie sur le dessus, et on y a déposé nos miettes, puis sur les côtés pour coller les fingers.
Il suffit de rajouter des bonbons sur des pics que l’on plante dans le cake et hop le tour est joué.
La recette est plutôt simple mais elle a fait son effet! Nous avons pris beaucoup de plaisir à la faire. Et Pauline était ravie de son gâteau d’anniversaire, tout comme ses cousins/cousines avec qui nous avons mangé le gâteau dans un parc (COVID oblige pas de goûter d’anniversaire à la maison cette année) !
Bonnes vacances à tous! Ici, elles commencent avec un temps plutôt agréable.