Le bonheur est au jardin!

Le bonheur est au jardin est une phrase que devient récurrente chez moi, le jardin prend une place de plus en plus importante dans ma vie, tant pour me nourrir que pour mon bien-être. Et si le bonheur consistait à créer un jardin nourricier -qui nourrit le corps et l’esprit -, à profiter des petits plaisirs simples qu’offre la nature?

Le jardin est un bon moyen de s’éloigner du stress quotidien, de retrouver le chemin vers la nature, la simplicité. On y apprend à observer notre environnement, faire le plein d’énergie et de bons fruits et légumes.

J’aime passer du temps au jardin, parfois pour y faire mes plantations, mes récoltes mais aussi simplement pour m’y promener, observer le bal des auxiliaires, écouter le chant des oiseaux, profiter des rayons du soleil, être au calme, sereine.

bonheur-jardin-terre-vivante

Lorsque j’ai reçu ce livre* des Editions Terre Vivante, je me suis empressée de le découvrir! Rien que le titre me parlait!

Le bonheur est au jardin

Ce livre s’appuie sur la permaculture et nous incite à observer la nature afin de s’y insérer le plus harmonieusement possible et à jardiner avec -et non pas contre- les éléments: le soleil, la pluie, le vent…

Le livre se décline en plusieurs chapitres:

  • Jardiner avec le soleil
  • S’adapter à la pluie
  • Suivre le vent
  • Apprivoiser la nuit
  • Renouer avec la terre
  • Vivre en paix avec les plantes sauvages
  • Planter des arbres
  • Cohabiter avec la faune

bonheur-jardin-terre-vivante

Ici, on ne donne pas de conseils de jardinage mais on évoque plutôt une philosophie, une manière de jardiner, de faire avec la nature. On y apprend de nombreuses choses, toujours tout en simplicité et humilité. Et les photos sont magnifiques, tellement nature!

Cette lecture m’a ravie et m’a confortée dans l’idée que le bonheur est véritablement au jardin et dans la nature!

Merci aux Editions Terre Vivante pour cette découverte

Et vous, le jardin vous procure-t-il du bonheur? 

 

 

*livre offert


3 réflexions sur “Le bonheur est au jardin!

  1. Avec ce titre, on ne peut viser plus juste. D’ailleurs, la science le prouve encore et encore, la nature et le jardinage nous font du moins. A consommer donc sans modération 😉
    Amicalement
    Valérie

  2. Le bonheur est souvent à porté de main, pour ma part il me permet de m’apaiser, de me ressourcer, et me procure énormément de bien être. Je prends note de ton livre. Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.