Cultiver sous serre

Il y a quelques années, j’ai investi dans une petite serre car le climat normand n’est pas toujours propice à la culture de certains plants, notamment les tomates, qui sont vite touchées par le mildiou.

Et il y a 2 ans, j’ai eu une autre serre, une serre tunnel en bâche qui nous a permis de doubler les récolter de tomates, et d’ajouter des concombres, et quelques autres cultures.

La serre est très utile au jardin car elle permet d’y mettre les semis en début de saison, de cultiver des plantes frileuses mais aussi de faire quelques cultures à l’automne, du moins de les prolonger. Elle a aussi quelques inconvénients, notamment en matière d’arrosage.

Mais je me rends compte que je n’optimise pas tout à fait mes serres et qu’il est possible de cultiver toute l’année des légumes à l’intérieur. Du moins, c’est ce que m’a fait comprendre ma dernière lecture.

Ce livre est très riche en apprentissage, très complet montre comment se servir de sa serre au fil des saisons. Il explique pourquoi choisir une serre, comment la choisir, quel emplacement lui dédié… et il fait aussi l’inventaire des plantes à cultiver sous serre. Une vraie mine d’informations pour ceux qui ont ou voudraient investir dans une serre.

Une serre pour cultiver toute l’année

Edition Terre Vivante

J’ai déjà commencé quelques semis en serre: des épinards, des salades… je vais bientôt y installer la nurserie de la maison: les rebords de fenêtres, la table à manger et même le sol, sont envahis par les semis. Mais les nuits d’avril sont encore fraîches et avec la météo capricieuse des derniers jours, je préfère ne prendre aucun risque.

Et en mai, d’ici 2 semaines, je planterai les tomates sous la serre en rêvant à de délicieuses récoltes… l’année dernière avait été une belle année à tomates, en témoigne la photo ci-dessous. En espérant qu’il en soit de même cette année.

récolte-tomates

Et vous avez-vous une serre? Que plantez-vous à l’intérieur?

Bonne journée

Merci aux Editions Terre Vivante pour cette lecture très enrichissante.

(Livre offert)


6 réflexions sur “Cultiver sous serre

  1. Superbe article merci pour ce partage effectivement créer un potager chez soi c’est une chose presque essentiel bien sûr pour ceux qui le peuvent.
    Au moins on sait ce que l’on mange.
    J’avais également écrit un article plus succinct mais je me permets de coller le lien dans le commentaire cela peut toujours intéressé

    https://nappilla.blog/2020/06/23/4-conseils-simples-pour-demarrer-un-potager-bio-a-la-maison/

    À très vite et très bonne journée 😊

  2. Oui j’ai également une serre qui n’est pas très grande environ 20 m c mais je ne m’en sers pas assez , voilà les semis au printemps suivi des tomates et concombres et je ne vais pas plus loin . Mon mari faisait des pommes de terre primeurs et oui avions de la salade pratiquement toute l’année. Tu me donneras quelques conseils . Bonne fin de journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.