Moments jardinage

Le mois d’avril marque vraiment le début de la période au jardin. En mars, j’ai commencé les semis en intérieur avec les tomates (plus d’une centaine de pieds), les aubergines, les poivrons, diverses variétés de basilic (grand vert, pourpre, réglisse). J’ai aussi tenté le semis d’artichauts, une première qui a très bien fonctionné!

tulipes

Tout ce petit monde reste bien au chaud, dans la maison, sur les rebords de fenêtre en attendant que les nuits soient moins fraîches et que l’on puisse les sortir sans peur des gelées nocturnes.

Les semis demandent beaucoup d’attention et de soin, surtout niveau arrosage. J’ai d’ailleurs perdu quelques pieds de tomates qui avaient été un peu trop arrosés, mais j’en avais fait beaucoup, donc j’ai encore de quoi faire. Je surveille donc l’humidité du terreau quotidiennement et lorsque c’est nécessaire j’humidifie. Alors au début, j’utilise plutôt un vaporisateur car les plants sont fragiles. Maintenant qu’ils ont été repiqués en pots individuels, j’utilise un arrosoir. J’ai d’ailleurs reçu 2 jolis arrosoirs de chez L’arroseur arrosé: un doré en métal pour moi et un en plastique pour Pauline.

Ses deux activités préférées au jardin sont les semis et l’arrosage, alors avec son arrosoir éléphant rose, elle est ravie!

J’ai aussi reçu un oyas et un petit oiseau en verre qui servent à réguler l’arrosage pour les plantes d’intérieur ou dans des pots dans la serre. Des petits objets de déco très utiles et mignons.

Côté potager, Pauline a semé des radis dans son mini-potager, qui ont bien poussé. On a également mis des carottes, des radis, des épinards, des blettes, du mesclun en terre. Et j’ai repiqué des choux-raves et des fenouils que j’avais semés en intérieur en mars.

Nous avons aussi semés les graines de concombres, courges et courgettes de différentes variétés. Pour les concombres: des longs verts maraîchers, des citrons et des tanjas. L’année dernière, j’avais mis quelques pieds mais la récolte n’a pas été très abondante. Pour les courgettes, on a misé sur les couleurs et les formes avec des Black Beauty, des Gold rush, des jaunes et des rondes. Quand aux courges, on teste des nouveautés: courges spaghettis, mini-butternut, galeuse d’Eysine, Little be Jack, delicata. Il n’y a plus qu’à attendre que les semis germent. On croise les doigts.

Pour les semis de courgettes, courges et concombres, j’utilise du terreau classique car les graines sont grosses. Et cette année, j’ai mis les plus grosses dans des godets en coco que je mettrai directement en terre.

Pour mon anniversaire, je me suis offert une serre en verre, dont je rêvais depuis longtemps et que j’ai reçue pendant les vacances. Après plusieurs heures et journées de montage (3 jours à 2), la serre est installée. J’ai commencé à y mettre quelques semis. Les tomates, poivrons et aubergines restent encore dans la maison car les températures nocturnes sont encore trop fraîches.

Monsieur m’a aussi fabriqué avec le bois de récup de la cabane et de la terrasse (il a seulement acheté la plaque en zinc) une magnifique table de rempotage qui a trouvé sa place dans la serre. Je l’adore, elle est tellement belle et pratique! Certaines aiment qu’on leur offre des bijoux, moi j’aime qu’on me fasse la surprise d’une table de rempotage faite avec amour…

Les vacances ont vraiment été synonymes de jardinage, Pauline a beaucoup participé, surtout qu’elle est très bien équipée avec ses bottes, ses sabots, ses gants de jardin Blackfox, sans oublier son arrosoir!

Et moi, j’ai pu étrenner la nouvelle collection Tokyo de chez Blackfox, au style japonisant qui est vraiment magnifique! Jardiner en étant bien chaussée c’est le pied!

Mon projet terrasse/serre a bien avancé, le gazon commence à pousser (il faut imaginer qu’il y a encore quelques semaines, c’était plutôt de la boue). Il reste encore la touche de déco à apporter, planter quelques arbustes, plantes et fleurs.

D’ici quelques mois, le potager, qui est plutôt vide, se parera de verdure pour notre plus grand plaisir et nous régalera.

Bon jardinage à tous!

Partenariats:

@blackfox (bottes, sabots et gants offerts)

@arroseurarrosé (arrosoirs et oyas offerts)


3 réflexions sur “Moments jardinage

  1. Bonsoir, qu’elle chance d’avoir une si belle serre et table de rempotage, votre mari est un très bon bricoleur, vous pouvez le féliciter de ma part on dirais une du commerce. Avec tous vos semis elle va être bien utile.
    Fabienne

  2. Tu t’es fait un beau cadeau (et tu as bien raison). L’ensemble avec la terrasse est déjà bien sympa et j’imagine déjà avec la végétation. Toi qui adore semer, tu vas adorer ta serre. Surtout avec une aussi belle table à rempoter.
    Profite bien. Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.