Des nouvelles des semis

Cette année, j’ai débuté tranquillement les semis mi-mars. On est toujours très pressés de commencé les semis mais malheureusement, cela porte souvent préjudice à cause du manque de lumière , de chaleur et aussi car démarrés trop tôt, les plants végètent ensuite avant d’aller trouver leur place au potager.

A cette époque de l’année, la maison se transforme en nurserie! Les rebords de fenêtres sont pris d’assaut, mais aussi la table à manger et le passage devant la porte d’entrée qui est très lumineux. Je prends bien soin de tout ce petit monde, je surveille leur évolution, l’humidité du terreau.

Beaucoup de semis faits cette année, de belles réussites et quelques échecs. Petit aperçu de l’évolution de mes petites plantations:

  • Les tomates

Si il y a bien une culture dont on raffole, c’est celle des tomates. Depuis 3 ans maintenant je fais mes propres semis et je suis toujours en admiration devant ces minuscules graines qui vont donner de sublimes fruits. En mars, j’ai donc semé 25 variétés différentes: nos préférées (petit coeur de boeuf, Black Cherry, poire jaune…) mais aussi des nouveautés comme la tomate voyage qui m’intrigue, la rose de Berne… On espère de belles récoltes. Pour le moment les semis se portent bien, ils s’étouffent et grandissent. La plupart sont dans le salon et la cuisine et profite de la chaleur et de la lumière.

N’ayant plus de place au rez-de-chaussée, j’ai mis quelques pieds sur le palier de l’étage mais ils se sont beaucoup moins bien développés et je pense les avoir arrosés un peu trop. Du coup, ils ont rejoint la serre en verre il y a un mois pour qu’ils se fortifient. Ils sont toujours en vie mais moins développés.

J’ai donc une centaine de jolis pieds qui patientent en intérieur et une vingtaine dans la serre. Et comme je ne veux pas me précipiter cette année, j’attends les Saints de Glace pour les mettre en serre extérieure. Je vais les sortir un peu en journée pour qu’ils se fortifient et que la transition soit plus facile.

J’ai préparé du purin d’ortie qui sera prêt pour la plantation, histoire de donner un coup de boost. On espère de délicieuses récoltes comme l’année dernière.

  • Le basilic

Cet aromatique est un incontournable! Une salade de tomates avec quelques brins de basilic est un tel régal. J’ai donc semé diverses variétés: basilic grand vert, pourpre, citron et réglisse. Ils ont tous bien pris sauf le réglisse qui fait des siennes.

Certains sont restés en intérieur, d’autres sont dans la serre en attente d’être plantés en terre. Ils rejoindront les pieds de tomates sous les serres.

  • Les aubergines

Cette année, j’ai testé les aubergines. Une belle réussite pour les semis, on verra pour les récoltes. J’ai semé 3 variétés: aubergines violettes, aubergines rondes blanches à oeuf et japanese pickling. Les plants sont assez beaux, surtout ceux restés en intérieur.

  • Les poivrons

J’ai semé 6 poivrons Espelette qui ont tous pris. Ils ont été semés plus tardivement, fin mars et ne sont pas encore très grands mais ils sont beaux.

  • Les choux

J’ai semé 2 variétés de chou-raves, qui ont rejoint le potager depuis 1 mois et se développent bien. Par contre, les chou-fleurs n’ont pas survécu. Ils avaient bien levé mais ont brûlé (soleil trop fort derrière la fenêtre???) Soit je retenterais les semis, soit j’irai en acheter.

  • Les courgettes

Plusieurs variétés de courgettes ont été semées il y a 3 semaines: des black beauty (qui ont du mal à germer), des rondes, des jaunes, des gold rush. J’ai fait une douzaine de semis mais quelques uns n’ont pas pris. Parfois, je suis étonnée que dans un même sachet de graines, avec des variables identiques (même emplacement, même arrosage) certaines graines germent, d’autres non. C’est un mystère!

  • Les concombres

Même constat que pour les courgettes: sur 10 graines de vert long maraîcher, 5 ont bien prises et les autres n’ont pas levé. Idem pour les concombres tanja. Quant aux concombres citron, aucune graine n’a germé. Ce sont des graines que j’avais récupéré sur ma production de l’année dernière. Du coup, résultat mitigé pour les concombres. J’ai 7 pieds pour le moment, ce qui sera suffisant.

  • Les artichauts

C’est ma petite fierté de cette année! Première tentative plutôt réussie: sur 12 graines, 10 ont germé et donné de beaux plants. J’en ai déjà planté 3 au potager, les autres attendent dans la serre.

  • Les courges

N’ayant plus de place dans la maison, les semis de courges sont restés dans la serre (malgré les nuits fraîches). Elles commencent à germer mais se font un peu désirer. Butternut, spaghetti, delicata, Jack be little, gâleuse d’Eysine…

  • Les betteraves

3 variétés semées un peu tardivement: elles sont en train de lever dans la serre et seront repiquées au potager d’ici quelques semaines

  • Les blettes

Un légume que l’on adore (Pauline pas du tout!): j’ai semé des vertes à cardes blanches (issus de mes propres graines) et des colorées qui apportent une touche de couleurs au potager

  • Les fleurs

Diverses variétés de fleurs ont été semées: elles égaient le potager mais sont aussi très utiles pour attirer les pollinisateurs et repousser quelques indésirables: tournesols nains et géants, œillets d’Inde, consoude, pavots, guimauves, soucis, bleuets… Certaines ont été mises directement en place, d’autres semées en godet (pour éviter que les limaces ne dévorent les tendres pousses).

  • Les radis

Pauline a semé des radis dans son petit potager qui vont bien être prêts à manger et on a semé au potager plusieurs rangs, à une ou deux semaines d’intervalle pour étaler les cultures.

  • Les épinards

Semés directement en terre en avril, ils commencent à lever et nous régaleront d’ici 2 mois

  • Les laitues

Je n’ai semé qu’une variété de salades pour le moment: des laitues qui ont bien pris. Certaines ont été rempotées et patientent dans la serre, d’autres ont été repiquées sous la serre et d’autres au potager. J’ai aussi semé du mesclun directement au potager.

Voilà l’essentiel des semis, j’en oublie sans doute quelques uns. (les haricots et les pois vont bientôt être semés). Dans l’ensemble, c’est une belle réussite, seuls quelques pieds de tomates, les chou-fleurs ont un peu dépéri. Par contre, j’ai retenté les semis de poireaux mais je n’y arrive pas! Donc je pense que je vais abandonné ce semis.

Le mois de mai va donc être très chargé pour replanter tout ce petit monde au jardin. Faire ses semis est une telle satisfaction. Alors oui, cela prend du temps, demande de l’organisation mais assure notre fierté! Voir ces petites graines germer et se dire qu’elles vont nous nourrir d’ici quelques semaines ou quelques mois.

Il me reste encore plein de semis à faire, de nouveautés mais je manque un peu de temps en ce moment. Difficile de tout gérer parfois entre le travail, la maison, la vie de famille, le potager… donc on fait au fur et à mesure et si ce n’est pas pour cette année, ce sera pour l’année prochaine.

Et vous, avez-vous fait vos semis? quelles sont vos réussites? vos échecs?

Bon dimanche


3 réflexions sur “Des nouvelles des semis

  1. Et oui , j’ai fait pas mal de semis salade ,blettes, concombre, fenouil, betteraves rouges, basilic, butternut, courgettes, tomates et sûrement d’autres petites choses , mais j’ai oublié de mettre des étiquettes grrrr . Dans le potager il y a des petits pois et j’ai repiqué de la salade et j’ai une visiteuse que je n’aime pas trop ,la taupe . Belle fin de journée . Bizh

  2. Bonjour Emilie,
    mes concombres ont raté, j’en ai resemé ce matin pour la troisième fois, les précédents étant tout chétifs. Cette nuit, les limaces ont mangé toutes mes salades. Ratage des aubergines que j’ai mises dehors trop tôt et qui sont mortes de froid, les pauvres… j’ai deux plants tout petits. Par contre côté courgettes, c’est la forêt vierge ! Tout a pris, les feuilles sont gigantesques ! Je constate comme toi que dans un même paquet, certaines graines germent et d’autres pas : c’est le cas pour les melons, un seul a vraiment beaucoup d’avance sur les autres, qui restent moyens.

  3. Oui, les semis sont toujours une belle aventure. Cette année, tout ce petit monde (tomate, basilic, persil, melon, cerfeuil, thé grec, radis, épinards…) a pris son temps mais la plupart d’entre eux a fini par germer. C’est toujours un vrai plaisir le matin en se levant de découvrir une petite pousse prête à sortir de terre 😉
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.