Les ancolies

L’ancolie, une fleur tout en délicatesse et en finesse, quelque peu désuète refait son apparition au jardin, pour mon plus grand bonheur. Je suis enchantée de la retrouver tous les ans, à partir de mai; elle est devenue un indispensable au jardin -comme de nombreuses autres plantes dont je ne peux plus me passer- et m’émerveille par ses formes et ses couleurs. 

Cette vivace de la famille des Renonculaceae, a l’aspect fragile, est en réalité une plante rustique très résistante. Elle pousse facilement partout. Chaque année, elle revient en pleine forme. Ses fleurs sont très originales et élégantes, elles forment une cloche duveteuse et offrent un magnifique spectacle de mai à juillet.

La palette de couleurs est très variées: du jaune au orange, du blanc au rose, en passant par le mauve. Les fleurs sont parfois bicolores ou en dégradé de nuances. C’est un réel enchantement! Il en existe aussi des simples et des doubles. On trouve pas loin de 70 variétés dont la plus connue est l’Aquilegia Vulgaris, celle qui peuple nos jardins. J’ai une préférence pour les tons roses, violacés, même si je les trouve toutes très belles.

Cette ancolie pourpre, presque noire, est apparue toute seule dans mon jardin, sans doute une hybridation. Sa couleur est sublime!

Voici quelques conseils si vous souhaitez implanter cette belle de mai, au charme envoûtant, dans votre jardin.  

Où la planter? 
L’ancolie est une plante assez facile, elle se plait au soleil ou à la mi-ombre légère. Elle aime les sols ordinaires, mais légers, frais et humifère. Plus la terre est lourde, moins sa durée de vie est longue. 
On la plante de préférence entre octobre et mars. Les semis se font vers mars/avril, mais il faudra être patient car la floraison ne se fait qu’après 2 à 3 ans . L’ancolie n’aime pas être dérangée, il vaut mieux la semer sur place ou dans des pots de tourbe pour faciliter le repiquage. 
Les ancolies se plaisent en bordure d’allées, au sein des massifs, au pied des arbres. Qu’importe où on les met, elles sont de plus bel effet. Dans mon jardin, elles ont une place importante, surtout dans les massifs. Leur feuillage bien découpé est foisonnant et leurs longues tiges donnent de la hauteur aux massifs. De quoi habiller le jardin avec ses jolies fleurs dentelées. Elles se plaisent aussi en jardinière profonde. 

Comment l’entretenir? 
L’ancolie est une plante vivace facile, qui revient chaque année. Une fois les fleurs fanées, coupez-les pour regarnir la plante. En fin de floraison, laisser les fleurs monter en graines afin qu’elles se ressèment spontanément. C’est ce que je fais chaque année, et de nouveaux pieds, souvent hybridés, apparaissent.. Il peut y avoir de belles surprises quant aux coloris.

Comment la multiplier? 
On peut diviser la souche en automne, comme on le fait pour les vivaces. Pour ma part, je laisse faire la nature: les ancolies se ressèment toutes seules. On peut aussi récupérer les graines pour les semer l’année suivante. Néanmoins, les ancolies s’hybrident facilement et vous n’êtes pas sûrs de retrouver la même couleur. C’est un peu la surprise du jardinier! 

Loin d’être mélancolique, cette délicate vivace a de quoi faire pâlir les autres fleurs du jardin!


Une réflexion sur “Les ancolies

  1. Oui, j’adore également l’ancolie qui peuplait autrefois les jardins paysans… Je n’avais pas encore essayé de la planter dans des jardinières sur mon balcon, mais ton article me donne envie d’essayer à l’automne prochain.
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.