Mon fabuleux jardin en permaculture

Le mois de juin est enfin là, après un mois de mai très pluvieux et frisquet et une saison au potager qui a du mal à démarrer.

Les semis et repiquages sont presque terminés ( il reste encore quelques plants qui n’ont pas trouvé place car j’ai été trop gourmande avec les semis) et on croise les doigts pour de belles et délicieuses récoltes. Cette année, tout est en retard, le fraisiers sont seulement en fleur. Mais on sait bien que le jardinage est l’école de la patience et que tout vient à point pour celui qui sait attendre…

Et donc en attendant, je me suis absorbée dans la lecture du nouvel ouvrage de Marie Chioca, auteure et photographe culinaire qui a plus d’une corde à son arc et qui est aussi une jardinière autodidacte. Elle applique au gré de ses envies et de ses intuitions les principes de la permaculture dans son jardin dans le Dauphiné.

Mon fabuleux jardin en permaculture

Marie nous ouvre les portes de son jardin secret et nous dévoile de magnifiques photos sur son potager et son verger, son jardin d’ornement et ses petits élevages. Et en prime, elle nous offre de délicieuses recettes de cuisine avec les produits du jardin. Comme dans ses autres livres (de cuisine), les photos sont superbes et les recettes sublimées!

J’ai vraiment aimé cette lecture pleine de bons conseils à appliquer au jardin et au potager. On voit l’évolution du jardin au fil des saisons, avec à chaque fois un chapitre sur le potager, le verger, le jardin d’ornement et le petit élevage. Une vraie balade champêtre!

D’ailleurs, Marie Chioca vient de créer un blog sur la permaculture familiale, n’hésitez pas à y faire un tour! Voici une photo extraite de son livre qui montre son ravissant potager, haut en couleurs.

(crédit photo @mariechioca)

Un très beau livre à mettre dans toutes les mains des amoureux du jardin.

Merci aux Editions Terre Vivante pour cette jolie lecture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.