Récolte de courges

L’automne s’installe doucement au jardin et il est temps pour les jardiniers de terminer les récoltes des pieds installés au printemps mais surtout de cueillir les courges qui nous accompagneront durant tout l’hiver avec des plats réconfortants. 

Cette année au potager, j’ai semé plusieurs variétés: courges galeuses d’Eysines, courges spahettis, mini-butternut, delicata, Jack o lantern… Toutes ont bien germé mais certains pieds ne se sont pas développés , le manque de place sans doute. Je veux toujours en mettre de trop.

Mais certaines ont très bien réussi et vont nous régaler pour les mois à venir: les 3 championnes du potager cette année sont :

  • la courge galeuse d’Eysines: je n’ai mis que 2 pieds, seul 1 à produit et il n’a fait qu’un seul et unique fruit mais celui-ci est magnifique!
  • les courges spaghettis: une belle récolte pour 3 pieds plantés: de quoi se régaler avec cette courge atypique en cuisine
  • les courges jack o lantern avec leur belle couleur orangée

Pour les courges, il est important d’apporter une bonne couche de compost ou de fumier car elles sont très gourmandes, normal vu la taille qu’elles font, elles ont besoin de puiser des nutriments dans le sol.

Et j’en profite pour étrenner la nouvelle collection Imala de chez Blackfox! De quoi récolter les pieds bien au chaud!

C’est la 1ère fois que je tente ces 3 variétés, pour changer un peu des potimarrons et butternuts que j’adore mais qu’on trouve plus facilement dans le commerce. Pour l’année prochaine, je vais essayer de rentabiliser l’espace encore davantage (on trouve toujours des petits coins) , voire de jouer avec la verticalité pour essayer de mettre plus de variétés et qu’elles aient suffisamment de place pour s’épanouir.

La courge spaghetti est un délice en cuisine. Je la fais cuire environ 30 min au four, coupée en 2 et badigeonnée d’huile. Ensuite,je l’effiloche et la cuisine façon spaghetti à la carbonara, un régal! Pour les autres courges, ce sera soupes, gratins, purées, voire pâtisseries: une tarte à la citrouille ou de la confiture. Ce sera au gré de nos envies…

Ces courges se conservent plusieurs mois dans un endroit sec et aéré. Evitez de les cogner ou de les attraper par le pédoncule, malgré leur taille imposante, elles sont fragiles.

Et vous quelles sont les variétés qui ont bien poussé cette année?


2 réflexions sur “Récolte de courges

  1. Bonjour, Vous avez eu de magnifique courges cette année. De mon côté j’en ai planté une mais ça n’a pas pris à cause du temps trop pluvieux, peut être que l’année prochaine ce sera mieux. Néanmoins j’ai un plant qui est sorti du compost et là pour le coup j’ai pas mal de butternut mais ils sont encore en cours de développement. En espérant pouvoir en récolter quelques uns 🙂 L’année prochaine je me laisserais tenter par la courge spaghetti, c’est vraiment bon ! Bonne journée, Johann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.