Que faire des feuilles mortes?

Les couleurs flamboyantes des arbres indiquent que l’automne est bel et bien là. Les arbres commencent à se dénuder et laisser à leur pied un joli tapis de feuilles mordorées. Mais que faire de toutes ces feuilles qui jonchent le sol ? Au lieu de les jeter, découvrez comment elles peuvent être recyclées au jardin.

Il faut d’abord savoir que les feuilles mortes étouffent la pelouse. Elles la privent de lumière ; collées par l’humidité, elles apportent des moisissures et sont aussi porteuses de maladies. Il est donc primordial de les ramasser.

Comment ramasser les feuilles mortes ?

Il existe divers outils pour ramasser les feuilles: il y a le traditionnel balai à gazon qui demande un peu d’effort, le souffleur thermique (outil que je n’utilise pas et qui ne servira que quelques fois dans l’année, pas très écolo) ou encore la tondeuse à gazon. Ces deux dernières méthodes sont moins fatigantes mais beaucoup plus bruyantes et polluantes. J’opte volontiers pour le balai à gazon qui me permet d’écouter le chant des oiseaux tout en faisant de l’activité physique! Et puis lors de la dernière tonte de l’année, j’en profite pour tondre la pelouse et les feuilles, ce qui fait un excellent rapport azote/carbone.

Pensez à vous munir d’un sac à feuilles ou d’une brouette afin de récolter votre butin. Attention toutefois de ne pas trop charger le sac, car il faudra le déplacer par la suite. Si pour certains, le ramassage des feuilles mortes est une corvée, qu’il faut effectuer plusieurs fois car les arbres ne perdent pas leurs feuilles en une seule fois, pour moi, c’est un moment agréable au jardin. Cela permet de faire de l’exercice, de passer du temps en extérieur et de nourrir le potager et les massifs.

Pourquoi recycler les feuilles mortes? 

Les feuilles mortes sont un cadeau tombé du ciel. Au fil du temps, parfois quelques années si elles sont mises en tas, elles se transforment en un magnifique terreau, idéal pour amender le sol de votre jardin, et ce gratuitement! Quand on voit le coût d’un sac de terreau, cela fait de belles économies. En se décomposant, elles apportent des éléments fertilisant au sol, ce qui est très bon pour vos futurs plants! 

Dans la nature, ce cycle permet de régénérer le sol des forêts grâce à l’humus. Il est donc souvent très bon de copier la nature.

Comment les recycler? 

Les feuilles mortes peuvent être utilisées en paillis dans les massifs. Evitez de les tasser, déposez-les plutôt en couche d’au moins 20 cm d’épaisseur, pour une meilleure protection. 

Intégrées au compost, elles apportent cette matière brune indispensable au bon équilibre de déchets verts/déchets bruns, car elles sont riches en carbone. Broyées, elles seront encore plus vite assimilées. On peut les mettre en tas, que l’on pensera à retourner. Ce tas servira aussi de cachette aux hérissons durant la période hivernale. 

Je les utilise aussi pour couvrir les parcelles vides du potager, elles deviennent une sorte de tapis qui va éviter les mauvaises herbes et qui va offrir de la matière organique à la faune du sol, notamment aux vers de terre. Au printemps, le sol se trouvera alors enrichi et sa structure sera améliorée. L’idéal est de les mélanger à la tonte de pelouse. Le petit peuple de la terre viendra s’en nourrir et aura bien travaillé d’ici la saison prochaine.

Ramassez les plus belles et proposez des activités aux enfants: un joli cadre, du landart… ludique et écolo! 

L’automne est une saison magnifique pour admirer les arbres qui se parent de mille couleurs. D’ailleurs n’hésitez pas à aller sur la page instagram de @promessedefleurs pour voter pour ma photo

Bonne journée à tous!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.