Et si vous tentiez l’aventure du potager: une activité bienfaitrice qui vous apportera de belles récoltes mais aussi du plaisir!
Envie de vous changez les idées, de vous rapprocher de la nature et de manger sainement tout en faisant du bien à la planète et à votre porte-monnaie? La solution: mettez-vous au jardinage et créez votre propre potager, que ce soit sur votre terrain ou votre balcon.

1. Le vrai goût des aliments
Finis les légumes fades et défraîchis du supermarché! Place à des légumes gorgés de soleil et cultivés par vos soins. Inutile de vous lancez dans une production immense, débutez petit, avec des légumes faciles comme les radis, les courgettes, les haricots, les herbes aromatiques. prenez confiance en vous et agrandissez chaque année.
Le goût est incomparable, et vous aurez du mal à faire machine arrière. Depuis que je fais mon potager, je n’arrive plus à manger des légumes du commerce, surtout ceux en boîte ou en conserve. J’aime beaucoup les petits pois du jardin et pourtant on ne me fera pas manger des petits pois en boîte, rien que l’odeur…
Et c’est aussi un bon moyen de faire des découvertes et de manger des légumes jusqu’alors inconnus comme l’arroche, cette espèce de salade que l’on mange crue ou cuite comme des épinards, ou encore la blette, un légume un peu oublié qui a un goût superbe; certaines variétés de tomates ou de courges, toutes plus surprenantes les unes que les autres! Et cela vous permettra de tester de nouvelles recettes.

Cela oblige à cuisiner, à inventer de nouvelles recettes et surtout à varier les plaisirs/
2. Manger sainement
Avoir un potager, c’est manger des légumes bio, sans pesticide (on est d’accord que tout produit chimique est à bannir). Privilégiez le compost, les engrais et amendements naturels, les associations de plantes pour une meilleure protection naturelle et le paillis pour des économies d’eau. Retrouvez le plaisir de manger des aliments frais, plein de nutriments. Et c’est facile de manger 5 à 10 légumes par jour!
Et quel plaisir de récolter le fruit de notre travail
3. De réelles économies
Avec l’inflation, les prix des fruits et légumes s’envolent. C’est alors le bon moment de se mettre au potager. L’investissement de quelques sachets de graines et d’un peu de matériel sera vite rentabilisé.
Ici on privilégie les graines bio reproductibles. Ce sont des graines de qualité et on peut les reproduire d’une année sur l’autre, le coût est alors encore moindre.
Comme chaque année, je fais confiance à La Semence bio pour ces graines qualitatives. Et j’aime tester des nouveautés.

Non seulement, vous mangerez des légumes bio pour quasiment rien, mais vous pourrez aussi faire des réserves! Pensez à congeler, faire des bocaux et des confitures. Ici, le stock de confitures est toujours opérationnel! De belles économies en perspective avec l’assurance de produits de qualité.

4. Bon pour le corps et l’esprit
Jardiner c’est le plaisir de mettre les mains dans la terre, de passer du temps en extérieur, d’observer la nature. C’est une activité bon pour le moral qui détend et apaise des tensions et du stress quotidien. On prend le temps de voir les plants pousser, on savoure les récoltes, on vit aux rythmes des saisons. Et c’est aussi très bon pour le corps, car c’est une excellent activité physique qui maintient en forme.
D’ailleurs, on est en février et le besoin de faire les semis et de mettre les mains dans la terre se ressent fortement!
5. Un geste pour la planète
Préserver l’environnement est un enjeu majeur. En tant que jardinier, on peut réduire son impact en compostant et recyclant ses déchets verts, en cultivant au rythme des saisons, en réduisant son empreinte carbone: on mange local, bio, de saison, on évite le gaspillage. Et on n’hésite pas à partager autour de soi en cas de surplus. Ce sont des petits gestes qui ont une grande importance.
Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre? Ce serait une superbe initiative et expérience à partager en famille. Les enfants seront ravis de faire pousser des plantes et de manger leurs récoltes.

Hello hello ! Super article, merci beaucoup pour tous ses conseils, personnellement je fais appel depuis quelque temps aux paysagiste bordeaux pour mon jardin et avec mon mari nous sommes très satisfait !