Lectures estivales

Ces deux mois de vacances ont été propices à la lecture. J’ai littéralement dévoré les livres, comme si j’avais été en manque, un besoin effréné de lire! C’est vrai que pendant l’année je lis un peu chaque soir mais je suis tellement fatiguée que la plupart du temps, je m’endors au bout de 4 -5 pages.

20150829_111300

Cet été j’ai lu le matin – mon moment préféré, quand toute la maisonnée est encore endormie, que le soleil pointe le bout de son nez, qu’il lance ses rayons roses/orangés à travers les fenêtres de la chambre, que les oiseaux pépient gaiement. J’ai lu à l’heure de la sieste. On lisait une histoire avant de s’endormir et chacune allait dans son lit, mon amour pour s’endormir et moi pour lire une bonne 1/2 heure. Et j’ai lu le soir et parfois la nuit lors d’insomnie ou prise par le livre.

Cet été j’ai lu dans mon lit, sous et sur la couette, selon la température. J’ai lu dans le jardin, à l’ombre du pommier sur le transat. J’ai lu sur le sable au bord de la mer – même si c’était plus difficile de se concentrer, entre deux constructions de château de sable, un aller-retour dans l’eau et des goûters pleins de grains de sable.

Outre mes lectures personnelles, j’ai lu énormément d’albums avec ma fille. Un au lever, un à l’heure de la sieste, deux au coucher, sans compter les lectures qu’on dévore par-ci par-là. Il y a eu des histoires de Petit Ours Brun, de T’choupi, des livres de l’école des Loisirs (mes préférés), des imagiers… de quoi enrichir son vocabulaire! Beau moment de complicité…

20150906_151404

Je crois que ma fille prend mon pli, j’espère qu’elle deviendra une grande lectrice. Le soir, après les deux histoires lues par papa ou maman, elle lit un livre à son bourriquet avant d’éteindre la lumière.

Et vous, quelles ont été vos lectures estivales?

Publicités

2 réflexions sur “Lectures estivales

  1. Je trouve ça super de lire beaucoup d’histoires à ta puce et encore plus qu’elle en raconte elle-même à son Bourriquet! Ca doit être adorable de l’écouter « lire »…
    Sûr que tu lui as donné le virus des livres et c’est vraiment génial pour elle!
    J’ai beaucoup lu aussi ces vacances mais je ne saurais plus dire les titres car ce sont des livres que nous louons à la bibliothèque ou que l’on me prête, des bouquins glânés par caisses entières sur des brocantes, par un de mes oncles, et qui font le tour de la famille, ma tante, puis ma maman, puis moi puis… Je n’accroche donc pas à tous les livres qui me passent dans les mains car les styles sont variés mais je lis, c’est plus fort que moi.
    J’ai entre autre lu les « Léa Olivier » pour voir ce que lisait ma fille. (sympa pour de jeunes ado) Et aussi un « Autre Monde » de Maxime Chattam pour voir ce que lisait mon aîné…(on a bcp aimé!). Tu y viendras sans doute, bien après les Tchoupi! 😉

  2. J’achète très souvent mes livres sur les foires à tout, je choisis ce qui me plaît mais dois parfois attendre un peu pour les nouveautés. Avant j’achetais mes livres neufs mais c’est vrai que ça peut vite devenir un budget important! Jamais lu les Chattam, à essayé! Et pour les livres de ma fille, c’est pareil, ils sont souvent chinés, ce qui nous permet d’en avoir plein! Même si elle aime bien relire les mêmes. Et c’est vrai qu’à 2 ans et demi, elle a beaucoup de vocabulaire et fait déjà de belles phrases, ponctuées de « donc », « par contre »… J’espère lui transmettre la passion de la lecture et du jardinage. Bonne soirée et bonnes lectures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s