La saison des semis commence!

Nous vivons une période assez difficile mais essayons de voir le côté positif de la situation: vous allez pouvoir partager du temps avec votre famille, prendre du temps pour vous, vous adonner à vos passions, lire, et bien sûr, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, aussi petit soit-il, une terrasse ou un balcon, vous allez pouvoir mettre les mains dans la terre. Le jardin a un véritable impact positif sur la santé: il permet de se poser, de se recentrer, de décompresser, de s’évader et de penser à autre chose que le contexte actuel.

Et puis ça tombe bien car c’est la saison des semis. Vous allez pouvoir débuter les travaux au jardin et semer! En plus, la météo est plutôt favorable en ce moment, de quoi prendre un bol d’air frais, tout en faisant un peu de sport. Profitez de ce temps de confinement pour nettoyer votre jardin, tondre la pelouse, et débuter les semis. En plus, ce sera aussi une excellente occasion d’occuper les enfants en les initiant au jardinage. Ils adorent gratter la terre et semer des petites graines.

La semaine dernière nous avons commencé les semis de tomates en intérieur et Pauline a beaucoup aimé cette activité. Les petits semis ont levé et nous en prenons soin chaque jour. Cette semaine, nous avons semé des graines de poivrons.

sachet-tomates-bio

Et là, nous allons débuter le gros des semis. Certains en intérieur, d’autres dans la serre. Des variétés de légumes incontournables au jardin comme les courgettes, les courges… des aromatiques comme de la ciboulette, du basilic… et aussi des fleurs pour mettre au potager et attirer les auxiliaires ou repousser les indésirables et au jardin pour apporter de la couleur: tournesols, soucis, cosmos, pavots… cela va nous occuper quelques temps.

Et nous allons aussi tester de nouvelles variétés avec notamment les graines que j’ai découvertes dans un coffret de chez La Semence bio et qui j’espère vont nous régaler!

agenda-jardiner-bio-terre-vivante

Ce coffret s’accompagne de l’agenda du jardinier bio de chez Terre Vivante, plein d’informations et de bons conseils sur le jardin, les différents travaux à effectuer au fils des mois de l’année. Cet agenda va me servir à noter les différentes dates de semis, afin d’avoir un repère.

agenda-jardiner-bio-terre-vivante

Les graines de la Semence bio sont des graines bio, reproductibles – on peut donc récupérer les graines d’une année sur l’autre- et je dois dire de bonne qualité avec un taux de germination élevé. J’en avais déjà acheté les années précédentes et j’ai eu l’occasion de tester un pack l’année dernière et les récoltes ont été bonnes. Il est donc important de bien choisir ses graines. Les graines proposées dans ce pack sont des légumes mais aussi des fleurs très utiles au jardin.

semence-bio-graines

J’ai donc hâte de cultiver certaines plantes comme les jolies blettes colorées. L’année dernière nous avions pour la première fois testé la blette à carde blanche et elle est devenue un indispensable dans notre potager. Alors on attend beaucoup des colorés. Et puis les courges « Little Jack » ont l’air délicieuses. On va donc tester ces petites nouveautés!

semence-bio-pack-graines

Du travail nous attend mais on va le faire petit à petit, à notre rythme. Et on espère que toutes ces petites graines vont germer et nous apporter de jolies et délicieuses récoltes dans quelques semaines, voire quelques mois.

Et vous, profitez-vous de ce temps pour jardiner?

Avez-vous commencé vos semis? 

 

ps: face à l’explosion des commandes ces derniers jours et aux mesures de confinement, le site marchand de La Semence bio est momentanément désactivé. 

ps2: le site est de nouveau accessible, donc n’hésitez pas à passer commande car la période de semis c’est maintenant! 

 

 

*coffret offert par la marque


6 réflexions sur “La saison des semis commence!

  1. Coucou
    C est super de pouvoir commencer les semis ! Tes graines sont bien prometteuses.
    Je vois que tu as du rutabaga, figure toi qu’ il y va peu j en’ai fais cuire et l ai dégusté froid avec une vinaigrette au balsamique : top !
    Ici semis d annuelles pour avoir des fleurs cet été !

  2. En effet,les semis ont bien commencé,les laitues ont déjà 4 pts feuilles,persil basilic poussent aussi.Cet ap-midi,ai semé qqs fleurs,çà occuppe un peu l’esprit avec tout ses tracas de virus!demain,encore d’autres seront semées,3 jours lunaires favorable et semaine prochaine ce sera au tour des différentes courges et tomates(jours fruit et graines)je tente cette année avec la lune,on verra.bon courage à tous.

  3. Sur mon balcon-jardin, la saison des semis a déjà commencé aussi. Les tomates ont montré le bout de leur nez ce matin. Quelle joie! Rien de plus agréable pour commencer la journée de faire un petit tour sur le balcon pour voir ce qui a poussé la nuit précédente. Car oui, les semis se montrent toujours un beau matin!
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.