Bien planter sa vigne au jardin

Avoir des fruitiers au jardin est gage de belles récoltes et de délicieuses dégustations… Dans mon jardin, les arbres fruitiers tiennent une grande place et chaque année, je plante de nouvelles variétés pour varier les plaisirs. A chaque saison, on attend avec impatience l’arrivée des fruits, on aime aller au jardin pour les observer, voir s’ils poussent bien, on en prend soin, on les chouchoute car on sait qu’en retour, ils nous régaleront.

L’année dernière, on a planté 5 nouveaux petits fruitiers: kiwi, baie de goji, baie de mai, myrtillier et cognassier. Ils ont bien grandi, commencent à faire quelques fruits mais ne sont pas encore en pleine production. On va leur laisser encore quelques années, la patience est de mise!

Cette année, on introduit au jardin quelques pieds de vigne. On salive déjà rien qu’à l’idée de déguster du raisin de table bien juteux et sucré.

L’entreprise Viticabrol, une petite structure familiale, à échelle humaine, située au cœur de la plaine viticole héraultaise, m’a proposé de tester quelques uns de leurs plants. J’ai donc de suite accepté!

viticabrol logo

Viticabrol s’est spécialisé dans la vente de plants de vignes résistants et anciens, ce sont des producteurs de raisins de table, sans aucun traitement chimique. Leur but est de faire découvrir des pieds de vignes de nombreuses variétés de raisin de table. Ces variétés sont naturellement résistantes aux maladies de la vigne, comme l’oïdium et le mildiou. Ces plants sont parfaits pour l’agriculture bio et le raisin peut être consommé sans modération! Une sélection de plus de 50 cépages de raisin de table aux goût et aux couleurs variées: raisin blanc, noir, bleu, violet ou rose…

J’ai reçu ces 3 variétés: Muscat de Hambourg, Golden Lady et Nero. Ces plants sont des greffés soudés de vigne de 2 ans. Deux des plants sont des variétés résistantes, le dernier non, je pourrais ainsi voir la différence.

raisin-viticabrol

Si vous aussi vous souhaitez planter de la vigne de raisin de table dans votre jardin, voici quelques conseils donnés par Viticabrol, qui saura mieux que moi -qui suis novice en vigne- vous aiguiller pour bien faire pousser votre vigne.

viticabrol-vigne

1/ A quelle période planter la vigne dans son jardin ?

Pour de nombreux végétaux de votre jardin ou potager, la période de plantation est une donnée importante à prendre en compte pour qu’ils s’acclimatent au mieux à leur nouveau domicile. C’est partiellement le cas de la vigne selon son âge et son conditionnement. En effet, les plants de vignes sont souvent vendus en jardinerie ou sur internet sous 2 formats dont les spécificités de plantation varient :

  • La vigne en racines nues est un cep de vigne greffé, entrant dans sa première année de vie, mesurant environ 30cm et n’ayant pas encore de végétation visible. Compte-tenu de son jeune âge, il est primordial de la planter entre Janvier et Juin, au moment où le sol de votre jardin se réchauffe et que les dernières gelées sont passées. Cette date est bien sûr à adapter à votre méthode de culture (une plantation sous serre peut être réalisée dès le début d’année) et à votre position géographique (optez pour Mars dans le Sud, et Mai-Juin dans le Nord ou dans une zone montagneuse)

  • La vigne en pot ou en godet, est très souvent un plant déjà âgé d’une ou plusieurs années et possédant déjà quelques feuilles et branches. Son système racinaire s’est étoffé et son adaptation dans une nouvelle terre et un nouveau climat pourra intervenir toute l’année. Il faudra néanmoins adopter certaines précautions si vous plantez votre plant de vigne en pot pendant l’hiver (en ajoutant un paillage), si vous le plantez en pleine canicule (en l’arrosant davantage sur les premières semaines), ou pendant l’été (en coupant les grappes qui poussent, pour redonner de l’énergie à la vigne lui permettant de s’adapter au mieux à son nouvel environnement).

2/ Où planter un cep de vigne dans son jardin ?

Il a fallu réfléchir un peu pour planter nos pieds de vigne car certaines conditions sont plus bénéfiques que d’autres. L’emplacement est très important. Nous avons donc opté pour les faire grimper le long du garage, qui est situé en plein soleil, et surtout abrité du vent. On y ajoutera des filins afin de conduire les lianes, voire une pergola. J’ai hâte de voir de belles grappes de raisin suspendues…

D’une façon plus générale, la vigne est un végétal très robuste qui conviendra à tous les jardiniers amateurs n’ayant pas forcément la main verte. Il y a juste quelques conseils à suivre pour bien choisir le nouveau lieu de résidence de vos plants de vigne :

  • Optez pour une plantation sur un coin de votre jardin ensoleillé correspondant à une exposition plein sud, ou bien sud-ouest. Un pied de vigne s’épanouit au soleil car la photosynthèse permettra au feuillage et aux raisins de grandir et produire d’excellents fruits sucrés. 

  • En complément, tentez de choisir un lieu assez abrité face aux vents pouvant casser des branches, faire tomber des grappes, ou transporter des maladies d’une vigne à l’autre. 

  • Enfin, au niveau du sol, ne vous préoccupez pas trop à ce sujet. La vigne peut s’adapter à de nombreux sols sans trop de difficultés. Si vous souhaitez par contre optimiser votre récolte, vous pouvez par contre nourrir la terre (engrais, compost) afin de combler les lacunes de votre sol.

Ce dessin montre les différents endroits pour faire grimper une vigne: sur une pergola, le long d’un mûr de la maison, sur une tonnelle, en pot, en haie… les possibilités sont nombreuses.

lieu-plantation-vigne-jardin-lieu-pot

3/ Quel cépage ou variété de raisin de table choisir ?

Face aux milliers de variétés de vigne, un non connaisseur se retrouvera très rapidement perdu, alors que pourtant, il est très difficile de se tromper. Evitez juste les cépages de cuve destinés à la vinification car le goût des raisins frais ne sera pas aussi appréciable qu’une variété de raisin de table classique :

  • Si vous êtes dans une région froide ou montagneuse, évitez les cépages tardifs. En effet, le temps nécessaire pour produire des raisins est plus élevé que des cépages précoces ou de saison. Ce retard, combiné aux températures plus froides et une exposition moins forte au soleil, ne vous permettra pas d’obtenir une belle récolte. Compensez donc cette contrainte climatique grâce aux variétés produisant plus tôt dans l’année des raisins. 

  • Si vous êtes dans une région humide ou que vous habitez proche de vignobles, partez alors sur des cépages naturellement résistants aux maladies sans traitement. Ces cépages, greffés sur des pieds américains, résistent beaucoup mieux au Mildiou, Oïdium et autres maladies de la vigne causées par l’humidité, les insectes, la météo ou les transmissions.

  • Si vous souhaitez planter votre vigne en pot, partez également sur des variétés robustes et précoces. Compte-tenu de la taille limitée des racines dans le pot, la vivacité des variétés résistantes, et la faculté des cépages précoces à pousser rapidement, viendront contrebalancer ces difficultés et vous permettront d’obtenir des raisins. Pensez aussi à opter sur du raisin blanc si vous n’êtes pas du genre à manger tout les raisins, car les raisins noirs vont salir votre terrasse en tombant au sol si vous ne les récoltez pas

  • Si vous n’aimez pas les pépins ou les peaux épaisses, sachez qu’il existe des variétés dites “raisin sans pépin”. Bien que cette terminologie soit un raccourci (car il s’agit plutôt de raisins avec des pépins, mais tellement minuscules qu’ils sont indétectables lors de la consommation), il s’agit de variétés naturelles créées à la suite de croisements successifs de variétés de raisin à petit pépins

  • Si vous voulez partir sur des variétés différentes des raisins que vous retrouvez au supermarché ou sur le bord des routes, vous avez aussi plein de choix à votre disposition. De plus en plus de jardineries ou sites internet se spécialisent dans les variétés anciennes, atypiques ou résistantes dont les goûts sont plus originaux les uns que les autres. Vous pouvez par exemple trouver du raisin framboise, raisin fraise, raisin bleu, raisin rose …

  • Si vous préférez au contraire rester sur des variétés au goût classique et bien connu des amateurs de raisins, c’est également possible de les cultiver dans votre jardin. Qu’il s’agisse de muscat blanc d’alexandrie, muscat noir d’hambourg, chasselas, italia, alphonse lavallée ou danlas par exemple

4/ Comment préparer votre jardin et vigne à la plantation ?

Après avoir acheté vos précieux plants de vigne en jardinerie ou sur une site de vente en ligne de plants de vigne, quelques petites étapes sont nécessaires avant de les planter :

  • Trempez les (en racines nues ou en pot) pendant 24h dans un seau d’eau à l’abri de la chaleur ou des fortes variations de températures. Cette étape n’est malheureusement pas assez connue alors qu’elle est très importante. En effet, cette hydration va agir comme un boost sur votre nouveau pied (possiblement un peu desséché du transport ou de la serre) et lui permettra de récupérer au mieux de sa précédente vie pour s’adapter parfaitement à votre jardin ou potager ensuite

  • Supprimez toutes les mauvaises herbes ou végétation inutile à proximité des futurs trous. Si trop de végétaux sont présents sur le même espace, vous allez créer une compétition racinaire entre eux diminuant la production future de votre plant, et donc du nombre de grappes de raisins que vous récolterez une fois la saison de croissance terminée. Ceci sans compter le risque de transmission de maladies ou de photosynthèse insuffisante.

  • Creusez des trous suffisamment grands pour que votre vigne puisse être plantée et que la terre autour d’elle ne soit pas trop compacte. N’ayez pas peur de la profondeur (30/40cm étant la dimension optimale) car ce travail de labours permettra aux racines futures de la vigne de mieux circuler et croître peu à peu pour être plus forte par la suite. Espacez chaque pied de vigne d’environ 1m ou 1,20m l’un de l’autre pour laisser à chaque l’espace requis pour bien grandir.

  • Evitez également les erreurs classiques en voulant trop bien faire. Beaucoup de jardiniers veulent par exemple aider et booster leur pied de vigne en mettant de l’engrais dans le trou qu’ils plantent. C’est la pire erreur, car un contact direct entre les ceps et l’engrais a de fortes chances de brûler les racines et entraîner la mort de votre plant de vigne. Laissez le donc croître à son rythme au début, quitte à ensuite rajouter des billes d’engrais à libération lente qui sont la meilleure solution pour lui donner des ressources utiles à son développement.

5/ Comment planter votre pied de vigne ?

Une fois toutes les étapes précédentes passées et le trou créé, il ne vous reste plus qu’à finaliser la plantation et voir votre plant de vigne grandir :

  • Plantez le donc dans le trou nouvellement creusé et comblez le trou avec de la terre. Il est également possible de rajouter du terreau à cette terre de jardin car il sera plus riche que celle-ci et apportera des ressources importantes à la vigne.

  • Rajoutez ensuite un tuteur à côté du cep. Ce tuteur (ou piquet) va guider votre plant de vigne dans sa croissance. La vigne étant avant tout une liane, elle va petit à petit s’accrocher à de tels supports et croître verticalement. Plantez bien le tuteur profondément dans la terre pour éviter qu’un animal, un accident ou des vents trop forts puissent le faire bouger ou le rompre.

Merci à l’entreprise Viticabrol pour tous ces précieux conseils!

Il m’ont été très utiles et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Les pieds de vigne font déjà de nouvelles feuilles, hâte de les voir grandir!

feuille-vigne

 

 

 

*article écrit en collaboration avec Viticabrol et plants offerts par l’entreprise


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.