Sous mes pieds – « Chut les enfants lisent »

Le mercredi c’est pâtisserie mais c’est aussi lecture! La puce ayant une toux assez forte, elle n’est pas allée à l’école ni à la danse. On en a profité pour faire un peu de cuisine: des sprits et des mikados maison mais également pour lire.

Cette semaine, nous avons découvert le livre « Sous mes pieds » d’Emmanuelle Houssais. C’est un très joli ouvrage qui nous permet de découvrir la vie du sous-sol et pour nous qui aimons jardiner, ce livre est idéal.

sous mes piedsDe nombreuses petites bêtes habitent le sous-sol et vivent sous nos pieds. Certaines sont plus ou moins visibles, plus ou moins connues. Ce livre permet donc d’expliquer ce qui se passe sous terre et quel est le rôle de chacune des petites bêtes qui y vit. L’enjeu de ce livre est donc de montrer l’importance de tout ce petit monde.

La deuxième de couverture est une planche qui illustre tous les animaux qui participent à cet écosystème: oiseaux, fourmis, cloportes, coccinelles et autres insectes… Cette planche fourmille de détails et les dessins sont vraiment de qualité.

sous mes piedsAu fil des mois et des saisons, nous pouvons découvrir ce qui se passe sous terre, comment les taupes creusent des galeries pour aérer le sol, comment les vers de terre aèrent la terre, que deviennent les feuilles mortes… un vrai écosystème qui permet de sensibiliser les enfants à la biodiversité mais aussi de leur faire comprendre que le sol peut s’enrichir seul, sans la présence de l’être humain et que chaque animal à un rôle bien précis dans ce cycle.

Cet ouvrage permet également de parler de chaîne alimentaire et de savoir qui mange quoi ou qui. Les taupes (qui peuplent aussi notre jardin en ce moment) raffolent des vers de terre, les fourmis se nourrissent du miellat des pucerons, les coccinelles mangent les pucerons…

sous mes piedsLorsque nous jardinons ou sommes tout simplement au jardin, nous aimons observer la nature et les petites bêtes. L’été, Pauline part à la chasse aux papillons, cherche les coccinelles, observe les fourmis. En automne, lorsque nous avons planté les bulbes, nous avons trouvé énormément de vers de terre. Les enfants sont souvent très curieux des petites bêtes, ce livre permet donc de mieux les comprendre et de les sensibiliser à l’écologie.

Ce livre m’a également beaucoup plu: le format est assez grand pour pouvoir bien tout observer, les illustrations sont très soignées et les textes assez poétiques. Et en plus, cela permet d’appréhender les mois de l’année, ainsi que les saisons. Pédagogiquement, c’est un documentaire très riche!

sous mes piedsEt pour finir, je vous mets une photo de nos biscuits du mercredi, car après la nourriture de l’esprit, il faut bien nourrir le ventre aussi avec de petites gourmandises!

biscuits maisonCeci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de chez http://www.devinequivientbloguer.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.