Quand l’éléphant écoute avec ses pieds -Fleurus

Le jardin est un véritable lieu de développement, d’apprentissage et peut donner aux enfants des clés pour qu’ils soient de futurs citoyens éco-responsables. Il permet, dès le plus jeune âge, de s’amuser, de partager, de prendre du plaisir, d’apprendre à observer, à patienter et aussi de développer tous les sens:

semis graines bio

– le toucher: mettre les mains dans la terre, prendre les graines, les semer, cueillir les récoltes, ramasser du bois, des herbes, caresser l’écorce des arbres, marcher pieds nus dans l’herbe…

– l’odorat: sentir les fleurs, le doux parfum des roses et des jacinthes, les aromatiques, l’odeur du gazon fraîchement coupé…

– la vue: observer les fleurs, les plantes qui poussent, les voir grandir, regarder les insectes, observer les oiseaux venir picorer les graines que Pauline a mis dans la mangeoire.

– l’ouïe: entendre le chant des oiseaux, le bruissement des bambous portés par le vent, l’eau qui coule de l’arrosoir…

– le goût, sans doute le sens le plus développé au jardin. Découvrir le vrai goût des fruits et légumes, goûter à la diversité qu’offre le potager. Avoir le plaisir d’aller cueillir nos récoltes et de les déguster directement au jardin. Je pense en particulier aux fraises que l’on déguste avec délectation.

Mais les 5 sens sont aussi utiles à de nombreux animaux qui peuplent la planète.

C’est ce que nous avons découvert en lisant le livre « Quand l’éléphant écoute avec ses pieds » des Editions Fleurus. 

quand-l-elephant-ecoute-avec-ses-pieds--20212-300-300

Les sens sont indispensables pour découvrir le monde qui nous entoure, chercher de quoi se nourrir, éviter les dangers… Mais comment cela se passe pour les animaux? Et bien, c’est un peu comme pour nous sauf que leurs sens sont beaucoup plus développés.

Ce joli livre permet d’éveiller sa curiosité et de comprendre comment les animaux se servent de leurs sens. Tous les sens sont mis en avant: la vue avec les araignées sauteuses, les taupes…, l’ouïe avec l’éléphant et les animaux à grands oreilles, l’odorat avec l’ours et son odorat XXL, le goût avec les doubles papilles du cochon et le toucher avec tous ces messages envoyés via la peau.

quand-l-elephant-ecoute-avec-ses-pieds--20212-300-300

On y parle aussi des vibrations, des champs magnétiques que les animaux utilisent pour se repérer et des animaux qui ont des super-pouvoirs comme le gecko qui marche au plafond ou le chat qui retombe toujours sur ses pattes.

Ce livre regorge d’informations très intéressantes et parfois inattendues. On y apprend beaucoup sur les animaux, un bon moyen de mieux comprendre ce qui nous entoure et de découvrir la diversité de la faune.

    1. Un livre idéal pour les curieux de la nature!

    1. Merci aux Editions Fleurus pour cette joli découverte.

     

 

 

 

 

*livre offert par la marque

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.