Zoé et les sardines

L’été dernier nous découvrions un joli conte écrit par Isabelle Autissier, la célèbre navigatrice sur les goélands et leur protection, « Zoé et le goéland » (c’était ici). L’histoire avait beaucoup plu à la Demoiselle, nous l’avions lu de nombreuses fois et avions aimé écouter le CD.

zoé et les sardines

Cette année, la petite Zoé revient avec une nouvelle histoire qui se déroule en Afrique: Zoé et les sardines. Une fois de plus, nous avons totalement été séduite par l’histoire, par les illustrations et par le message véhiculé, à savoir le respect de l’environnement. En effet, dans l’album, la petite Zoé, en vacances en Afrique, va pêcher des sardines sur un petit bateau de pêche. Les plus petites sont rejetées à la mer, seules les plus grosses sont rapportées au village. Mais sur le chemin du retour, ils croisent un gros bateau de pêche qui sillonne les mers et prélève beaucoup trop de poissons.

Ce conte éducatif délivre un message de respect des animaux, de la surpêche et de l’utilité de pêcher les quantités nécessaires si l’on ne veut pas que certaines espèces disparaissent dans quelques années.

Cette lecture nous a donné envie de faire une petite activité autour des sardines: un mobile sardines! Une activité qui demande peu de matériel et qui a un joli rendu: des feuilles de papier, de la ficelle et une branche. Et voici le résultat!

mobile sardines

Merci aux Editions 2 pies tant mieux pour cette belle découverte. Si vous voulez retrouver ce livre ou les précédents, rendez-vous sur le site .

Publicités

2 réflexions sur “Zoé et les sardines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s