Seeds of love 2019

 Tout d’abord, je vous souhaite à tous une année pleine de douceur et de bons plan(t)s au jardin. De nouveaux projets foisonnent déjà dans ma tête pour cette année…

A défaut de pouvoir passer du temps au jardin, on se penche sur la boîte à graines: on regarde le stock, on trie et on fait la liste de ce qui nous manque, ou de ce qu’on aimerait tester. Et un bon moyen pour découvrir des nouveautés, c’est de participer au SOL 2019 et de plonger dans son immense choix de graines! C’est la 3ème fois que je participe au Seeds of Love orchestré par Isabelle et je suis toujours aussi étonnée de ce magnifique échange entre internautes, dont le nombre ne fait qu’amplifier. Bien plus qu’échanger des graines, on offre aux seedslovers un petit bout de son jardin, on partage ses réussites mais aussi ses échecs et surtout on se transmet cet amour, cette passion pour le jardin!

Le SOL, c’est aussi la joie de recevoir du courrier dès février: de jolies cartes superbement illustrées, des mots gentils, certains font preuve de beaucoup de créativité. C’est vraiment agréable de recevoir des cartes pleines de bonnes intentions. Cela met de la gaieté dans la grisaille de l’hiver.

J’ai donc fait le tri dans mes graines et ai décidé de mettre en jeu 5 variétés. Alors certes, cela peut sembler peu mais avec la sécheresse de cet été, les récoltes de graines n’ont pas été très importantes. Mais j’espère qu’elles donneront envie à certains d’entre vous. Je suis restée sur certains basiques que j’adore et donc je ne peux me passer comme les tournesols et les capucines qui attirent les pollinisateurs et repoussent certains indésirables et que je mets surtout au potager; la nigelle, cette fleur délicate qui apporte de la légèreté au jardin et qui se ressème très facilement; les pavots, cette année ils seront en mélange; et en nouveauté de l’aneth, une aromate que j’ai testée cette année et qui a bien pris.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix!

1. Helianthus annus: un semis facile et garanti pour une fleur qui attire les pollinisateurs et donne de la lumière au jardin.

2. Tropaeolum  majus : des capucines de couleur plutôt orangée qui se ressèment facilement et qui donnent du volume au jardin.

3. Papaver en mélange: l’année dernière j’ai reçu plusieurs sachets de pavots: des rouges, des roses, des mauves… et je les ai semé en mélange. Le résultat était très joli.

4. Nigella damascena: une mélange de Nigelles dans les tons très pastels, faciles à semer. Un indispensable au jardin.

5. Anethum graveolens: l’aneth, une plante aromatique qui se marie à merveille dans les plats de poissons notamment.

J’espère découvrir cette année des nouveautés à tester au jardin et continuer ce bel échange.

Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique année au jardin, pleine de projet, de découverte, de passion, de sérénité et de récoltes! 

 

Isabelle m’a attribué le n° 44

Bon SOL 2019!

 

 

Edit du 26 janvier: 

Voici les gagnants du SOL 2019:

3, 21, 34, 53, 61, 84, 98 et 116

Merci à toutes et à tous pour votre participation!
Maintenant, place à la préparation des petites enveloppes. 


38 réflexions sur “Seeds of love 2019

  1. Bonjour Emilie ! Excellente année 2019 à toi !
    Je vais tenter ma chance pour tes jolies capucines que je pourrais semer avec ma petite graine de jardinière, et aussi pour ton mélange de pavots parce que les pavots c’est indispensable !
    Bon sol à toi. Je porte le numéro 3. Véronique

  2. Bonjour Emilie! Belle année 2019 pour toi et les tiens! Je porte le n°25 et je joue pour les Tropaleum Majus♥ et les Nigelles♥. Bon SOL…

  3. Bonjour Émilie, je te souhaite une très belle année 2019! Je tente ma chance pour quelques graines de pavot. Je porte le numéro 68. Bon SOL! Cécile

  4. Coucou Emilie et belle année à toi,
    J’aime tes propositions potagères et notamment :
    – 1. Helianthus annus
    – 3. Papaver en mélange
    – 4. Nigella damascena en mélange
    Bon SOL 2019 et au plaisir de te lire ! bisous 😉
    Evelyn n° 33

  5. bonjour ma belle
    je te remercie pour tes voeux !!!
    je te souhaite une bonne année 2019 …. plein de petits bonheurs
    et la santé pour toi et tes proches
    bon SOL .. C’est vraiment top

  6. Bonjour Emilie et très bonne année 2019. Rassure-toi, tes graines font vraiment envie et notamment les Helianthus annus, les Tropaeolum majus, les Papaver en mélangel et les Nigella damascena pour ce qui me concerne. Tu l’auras bien compris, je tente donc ma chance 🙂
    Bonne journée et bon SOL.
    Laurent, numéro 85

  7. Bonjour Emilie et bonne année ! Je n’avais jamais vu de nigelles rouges, je veux bien essayer ton mix du coup et Je n’ai plus de capucines, donc je tente ma chance pour ces deux belles ; je porte le n°76. Merci et bon amusement !

  8. Bonjour Emilie ! Je porte le n°98 pour ma 1ère participation au SOL et je souhaite tenter ma chance pour obtenir des graines de : Helianthus anuus, Tropcolum major et Nigella damascaena. Merci et bon SOL !

  9. Bonsoir et bonne année 2019.Je tente ma chance pour quelques graines de Tropaeolum majus et ton mélange de nigelles pour en avoir un peu de rose que je cherche depuis un moment.J’ai le numéro 27, bon sol

  10. Bonsoir Emilie et Excellente année 2019. Je vais tenter ma chance pour tes Helianthus annus et tes
    Nigella damascena (je n’ai pas de mauve dans mes nigelles). J’ai le n°61 cette année. Bon SOL

  11. Bonjour Emilie, je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 ! Je tente ma chance pour les papavers en mélange et les nigelles en mélange ! Bon SOL à toi ! Eliane nr 43

  12. Bonsoir Emilie la devinette te concernant m’a donné pas mal de fil à retordre. Dans ta jolie liste je suis tentée par ton n°5 ,l’aneth que je n’ai plus depuis quelques années Je te souhaite une belle année et un bon SOL 2019

  13. Bonjour, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je tente ma chance chez toi pour des graines de tropaeolum majus

    Merci et bon SOL, Jori de Leeuw numéro 64

  14. Bonjour Emilie, Dans les échanges du SOL, il se peut que les graines demandées par Marie LEMARCHAND vous soient parvenues venant de chez moi. Dites moi Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.